21 juin 2021

Pourquoi l’absorption des chocs lors de la course ne concerne pas les chaussures

Si vous tapez “absorption des chocs lors de la course” dans Google, presque CHAQUE coup sur la première page concerne les chaussures de course.

Maintenant, cela peut sembler sans surprise ou vous pouvez même vous attendre à ce que ce résultat se produise. Nous avons appris, grâce à un marketing efficace par les fabricants de chaussures, que les chaussures de course amorties contrôlent les forces d’impact. La montée en puissance des chaussures Hoka témoigne de l’idée que les chaussures sont le meilleur moyen d’améliorer l’absorption des chocs.

Je veux dire, si la première page de Google nous dit que les informations sur les chaussures répondront le mieux à nos questions sur l’absorption des chocs lors de la course à pied, pourquoi approfondir le sujet.

En fait, en tant que consommateur, une solution simple comme l’achat d’une nouvelle paire de chaussures rembourrées semble être la réponse parfaite à la course douloureuse. Il y a peu d’efforts nécessaires pour une récompense potentielle importante.

Si nous sommes honnêtes avec notre moi rationnel (ce que nous ne faisons malheureusement pas souvent en tant qu’humains), nous nous rappellerons, d’après de nombreuses expériences de vie, que rien de facile et de «trop beau pour être vrai» ne se concrétise.

Donc, si les chaussures ne sont pas la solution pour améliorer l’absorption des chocs lors de la course, qu’est-ce que c’est? Explication de l’absorption des chocs Vous vous demandez peut-être à ce stade: «Qu’est-ce que l’absorption des chocs de toute façon et pourquoi en ai-je besoin pour courir?»

L’absorption des chocs fait référence au processus par lequel un dispositif mécanique ou hydraulique absorbe ou amortit les forces d’impact. En course à pied, des forces d’impact importantes, de 2,5 à 5 fois le poids corporel, agissent sur le corps. Cet impact se produit pendant la phase initiale de contact et d’appui de la démarche. Fondamentalement, le moment où le pied touche le sol et le moment où le genou est au maximum de sa flexion.

Jetez un œil à cette vidéo au ralenti et vous pourrez choisir ces phases de fonctionnement. Notez également que le contact initial se produit directement après la phase de «flottement» où les deux pieds ne sont plus en contact avec le sol. Atterrir à partir de la phase de «flottement» de la course à pied revient à atterrir après un petit saut. Dans les deux cas, une absorption des chocs est nécessaire pour protéger les articulations du corps.

Ainsi, si la majeure partie de l’impact pendant la course se produit au contact initial avec le sol et à la flexion maximale des genoux, il doit y avoir quelque chose dans ces positions qui, lorsqu’ils sont modifiés, peuvent changer les charges d’impact. Pourquoi les chaussures ne sont pas la réponse Tout le monde sait que vous devez changer vos chaussures de course tous les 300 à 500 kilomètres.

Ce «fait» nous est également venu à l’esprit au fil des ans. Il est logique que l’amorti de la chaussure se décompose sur de nombreux kilomètres, ce qui nécessite une mousse plus récente pour une bonne absorption des chocs.

Bien que cela ait du sens, les chercheurs ont bien sûr décidé de tester cette théorie. À l’aide d’une machine de chargement mécanique qui simule la course à pied, les chaussures ont été testées pour déterminer le taux de panne de la semelle.

Cook et coll. a découvert qu’après seulement 50 kilomètres de course, le rembourrage des chaussures a chuté de 25%. Après 150 milles, l’amorti a chuté de 33% et après 500 milles, l’amorti a chuté de 45%.

Ainsi, de 150 kilomètres, la capacité de vos chaussures de course à absorber les forces d’impact était déjà réduite de 1/3.

Si la capacité d’absorption des chocs des chaussures de course se détériore aussi rapidement, quelque chose d’autre doit prendre le relais ou faire le travail en premier lieu.

Imaginez conduire un vélo de montagne qui a à la fois des amortisseurs hydrauliques et des pneus «amortis» appropriés. Lorsque vous commencez à ressentir plus de pression et d’impacts lors de la conduite, est-ce que votre première pensée est de changer vos pneus? Très probablement, vous allez d’abord vérifier votre système hydraulique car vous savez que cela a le PLUS GRAND effet sur le contrôle des chocs.

Si vous cherchez à contrôler l’absorption des chocs pendant la course, vous devez vérifier «l’hydraulique» de votre corps. Pourquoi la biomécanique est la réponse «L’hydraulique» de votre corps est contrôlée par les angles des articulations et la fonction musculaire de la colonne vertébrale et du bas des jambes.

Un bon exemple est de penser à vos jambes comme des «ressorts» qui compressent et stockent l’énergie pendant le chargement et libèrent de l’énergie pendant la propulsion. Pour que ce mécanisme fonctionne correctement, vous devez avoir suffisamment de flexion ou de flexion au niveau des hanches, des genoux et des chevilles.

Jetez un œil à deux exemples démontrant une absorption médiocre et appropriée.

Mauvaise absorption des chocs, forces d’impact élevées

Bonne absorption des chocs, faible force d’impact

Comme vous pouvez le voir dans le premier exemple, un genou droit, une cheville très fléchie et une colonne vertébrale droite augmentent le choc. À partir du deuxième exemple, vous voyez comment une courbure appropriée des articulations des membres inférieurs amortit les chocs.

Pour pouvoir utiliser vos jambes comme des «ressorts», vous avez besoin de muscles forts au niveau du tronc, des hanches, des quadriceps et des mollets. Ces muscles doivent contrôler le mouvement dans plusieurs directions et garder vos jambes bien alignées pour maintenir les forces au minimum.

De bonnes chaussures ne peuvent pas compenser une mauvaise mécanique. De bonnes chaussures peuvent aider le corps à absorber les chocs … au moins pendant les 50 premiers kilomètres.

Donc, la prochaine fois que vous chercherez à rendre votre course moins choquante, je ne me fierais pas aux suggestions de la première page de Google.

Entraînez d’abord la «machine». Une bonne course n’est PAS une question de chaussures.Pour plus d’informations sur l’amélioration de votre forme de course pour réduire les blessures et améliorer les performances, consultez les informations utiles ici.

Kevin Vandi, DPT, OCS, CSCS

Le Dr Vandi est le fondateur de Competitive EDGE Physical Therapy – avec son expérience en physiothérapie, orthopédie et biomécanique, il est un spécialiste hautement qualifié et compatissant. En utilisant une technologie d’analyse de mouvement de pointe et des méthodologies basées sur les données, Kevin a aidé un large éventail de clients, des patients post-opératoires aux jeunes et aux athlètes professionnels. Lorsqu’il n’est pas occupé à travailler ou à lire des recherches, il passe son temps avec sa femme Chrissy et leurs cinq merveilleux enfants, profitant souvent du plein air et restant engagé dans un mode de vie actif.

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