23 juin 2021

Qu’est-ce que la pronation? Trouvez les bonnes chaussures de course pour vous

Même si la course à pied est aussi simple que de mettre un pied devant l’autre, on peut parfois donner l’impression qu’il y a une énorme courbe d’apprentissage. Et bien que les chaussures soient une partie à peu près non négociable de la tenue de course, elles peuvent être l’un des sujets les plus déroutants à aborder. Des descriptions très techniques à de nombreuses mentions de pronation (levez la main si vous faites semblant de comprendre ce mot dans une conversation mais ne le faites vraiment pas), le shopping commence à se compliquer. Sans oublier, il existe apparemment une infinité d’options de chaussures à choisir. Il peut sembler tentant d’abandonner et de choisir une paire en fonction des couleurs (coupable), mais nous pensons qu’il existe une meilleure façon.

Chez Runkeeper, nous essayons toujours de rendre la course beaucoup plus facile (et amusante… ouais, totalement un vrai mot), donc nous voulions aborder ce sujet très intimidant pour vous tous. Nous avons commencé par expliquer la foulée et la pronation en termes que nous espérons être un peu plus faciles à digérer, avec des indices pour vous aider à identifier votre place. N’oubliez pas de revenir la semaine prochaine, lorsque nous rassemblerons certaines de nos chaussures ASICS préférées * à travers l’équipe Runkeeper, avec des idées et des réflexions en langage humain.

Parlons du P-Word

Quelle est la pronation? En termes simples, c’est la quantité de roulis de votre pied vers l’intérieur lorsqu’il heurte le sol pendant la marche ou la course. Un roulis vers l’intérieur d’environ 15 degrés a été déterminé comme étant le modèle le plus naturel (et neutre) pour transférer le poids et l’impact le plus uniformément tout au long du cycle de marche pendant une course.

Surpronateurs

C’est vous si: votre pied atterrit à l’extérieur de votre talon et roule vers l’intérieur de plus de 15 degrés. Cela transfère le poids sur le bord intérieur au lieu de la plante du pied. Vous pouvez ressentir des douleurs au genou des coureurs, à la bande IT, des attelles de tibia, une fasciite plantaire, des oignons ou des éperons de talon à la suite de cette foulée. Cela semble dramatique, mais vous êtes en bonne compagnie, car la majorité des coureurs sont du côté des surpronateurs.

Vos chaussures actuelles: montreront le plus d’usure à l’intérieur de la chaussure, à travers le talon et la plante des pieds, en particulier au niveau du gros orteil. Lorsqu’ils sont placés sur une surface plane, ils s’inclineront un peu vers l’intérieur.

Vos arcades sont probablement: basses à plates.

En position debout: vos genoux peuvent naturellement s’incliner l’un vers l’autre.

Vous devriez rechercher: une chaussure de stabilité qui empêche votre pied de rouler trop loin vers l’intérieur. Cette structure aide à garder votre foulée plus alignée et atténue la pression exercée sur vos genoux. Cela vous permet également d’avancer au lieu d’un côté à l’autre. Les semelles intermédiaires fermes offrent également un bon soutien de la voûte plantaire, et un peu d’amorti aide les pronateurs les plus sévères. Pour les pronateurs extrêmes, recherchez des termes tels que le contrôle de mouvement.

ASICS recommande: GEL-Kayano est le principal modèle de support structuré d’ASICS. GT-2000, GT-1000 et Metarun sont également des options de stabilité clés, tandis que GEL-DS Trainer et GEL-Noosa sont des chaussures structurées pour le surpronateur qui aime un peu moins de volume dans ses chaussures et un peu plus de vitesse. Voir les mots «Système de soutien Dynamic DuoMax ™» dans la description de la chaussure est un bon indicateur qu’il convient aux sur-pronateurs.

Pronateurs neutres

C’est vous si: votre foulée suit ces 15 degrés de pronation. Lorsque vous courez, votre pied atterrit à l’extérieur du talon, puis roule modérément vers l’intérieur pour absorber les chocs et supporter votre poids corporel. Vous êtes probablement aussi toujours à l’heure, avez une vision 20:20 et êtes généralement doué pour tout. Je rigole! Mais une foulée neutre est idéale, alors félicitations.

Vos chaussures actuelles: montreront même une usure en forme de S, de l’extérieur du talon au gros orteil.

Vos arcades sont probablement: relativement normales. Ni trop haut, ni trop plat.

En position debout: vos genoux pointent droit devant vous, ni trop loin ni trop éloignés l’un de l’autre.

Vous devriez rechercher: des chaussures avec le «neutre» dans la description, mais heureusement, les coureurs neutres peuvent porter une grande variété de chaussures, de structurées à coussinées.

ASICS recommande: GEL-Nimbus est le premier modèle d’amorti neutre (bonne nouvelle: le seul endroit où vous pouvez l’acheter aux États-Unis jusqu’au 1er janvier est le Runkeeper Store!). Pour un amorti neutre, ASICS propose également GEL-Cumulus, le nouveau Dynaflyte, FuzeX et la série GEL-Quantum.

Underpronators

C’est vous si: le côté extérieur de votre talon heurte le sol à un angle accru avec peu ou pas de pronation normale, provoquant une forte transmission des chocs à travers le bas de la jambe. C’est l’un des progrès les plus rares parmi les coureurs, alors considérez-vous comme spécial? (Je plaisante.) La fasciite plantaire, les attelles de tibia et la tension de la cheville sont quelques-unes des blessures qui peuvent résulter de cette foulée.

Vos chaussures actuelles: montreront le plus d’usure à l’extérieur, du talon extérieur en passant par le petit doigt. Lorsqu’ils sont placés sur une surface de place, ils peuvent s’incliner vers l’extérieur.

Vos arches peuvent: être sur le côté haut.

En position debout: vos genoux s’inclinent l’un de l’autre, également connu sous le nom de jambes arquées.

Vous devriez rechercher: des chaussures de course avec beaucoup d’amorti, pour aider à contrer le choc produit par ce type de foulée. Recherchez des termes tels que l’amorti de la semelle intermédiaire, l’amorti extérieur et l’amorti du talon. Avons-nous dit amorti? La flexibilité est ici aussi un bon mot clé, car cela permet de répartir plus uniformément l’impact.

ASICS recommande: une grande partie des mêmes chaussures que vous verrez dans la catégorie de course neutre. GEL-Cumulus est la principale chaussure d’amorti, mais encore une fois, vous pouvez opter pour GEL-Nimbus, Dynaflyte, FuzeX et la série Quantum.

Pour des recommandations de chaussures plus complètes en fonction de votre style de pronation, consultez le guide de pronation d’ASICS.

Nous espérons que cela facilitera un peu les choses! N’oubliez pas de vous connecter la semaine prochaine pour une plongée plus approfondie sur certaines paires spécifiques, directement de l’équipe Runkeeper. En attendant, nous serions ravis de vous entendre! Y a-t-il une chaussure avec laquelle vous avez eu du succès? Qu’est-ce que vous aimez à ce sujet?

* Pourquoi n’y a-t-il que des ASICS ici?

Le Runkeeper a fièrement rejoint la famille ASICS grâce à notre acquisition en mars 2016 et nous avons activement appris et expérimenté leurs produits depuis – si nous ne les utilisions pas déjà, c’est-à-dire. Nous sommes fiers de la technologie et de la recherche qu’ils mettent dans leurs chaussures, nous voulions donc aborder le sujet très déroutant de la pronation et de la sélection de chaussures à travers un objectif ASICS. Nous comprenons que les coureurs se tournent vers une variété de marques, alors jetez un œil à cette pièce du Guru des chaussures de course pour comprendre les meilleurs modèles de différentes marques, tous triés par pronation.

Qu’est-ce que la pronation? Trouvez les bonnes chaussures de course pour vous
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