22 juin 2021

SIX FACTEURS QUI INFLUENT SUR LE CHOIX DE VOTRE PROCHAINE CHAUSSURE DE RUNNING – Keller Sports Guide

Ce n’est pas toujours une question de taille! Ce n’est pas seulement une question de taille ou de marque. Le choix de la chaussure de course parfaite dépend également de nombreux autres facteurs. Cela commence par la forme de votre pied et se termine par votre style de course individuel. Parfois, nous ne parlons pas que des chaussures elles-mêmes … Malheureusement, il y a beaucoup de coureurs qui ne savent pas qu’ils portent une chaussure inadaptée. Ceci est principalement dû à leur méconnaissance des critères de sélection proposés, mais est-ce le seul à blâmer? Nous vous expliquerons, pour qu’à l’avenir vous puissiez éviter les courbatures et les douleurs, ainsi que courir plus confortablement, efficacement et en profiter davantage!

Vos pieds: la base anatomique

La forme du pied est une réalité anatomique, autour de laquelle vous devrez forcément orienter votre choix de chaussure de running. Connaître la forme de votre pied et le roulement qui en résulte est crucial lors de l’achat d’une paire de chaussures de course.

  • Pied arrière: L’os du talon peut s’incliner vers l’intérieur ou vers l’extérieur, où une pronation ou une surpronation (supination), respectivement, peut se produire.
  • Milieu du pied: la courbure du milieu du pied détermine le contact de votre pied / chaussure avec le sol.
  • Avant-pied: Plus le pied est gros, plus il s’élargit. Cela a un effet sur le style de course (plus à ce sujet plus tard).
  • Avez-vous déjà entendu parler d’un pied plat, évasé ou incliné? Ces types de déformations des pieds peuvent provoquer des blessures lors du port de chaussures de course inadaptées (chevilles et genoux tordus, etc.). Un entraînement régulier aide à lutter contre cela, car il renforce vos muscles et améliore vos performances en général, mais cela prend du temps. Temps, dans lequel vous pouvez soutenir vos pieds avec des chaussures de course stables et suffisamment amorties.

    Incidemment, les femmes ont tendance, en raison de la concentration plus élevée de l’hormone œstrogène, à avoir des lésions ligamentaires plus fréquentes. En conséquence, la tension des ligaments et des tendons est réduite, ce qui conduit à son tour à des hauteurs fluctuantes des voûtes plantaires.

    Les différents styles de course à pied

    Tout comme la forme du pied, le style de course a naturellement un impact considérable sur le choix d’une chaussure de course appropriée. Il y a généralement une distinction entre l’avant-pied, le milieu du pied et l’arrière-pied. Backfoot running La course Backfoot est basée sur le mouvement de marche et est relativement facile à adopter. Cette technique est particulièrement adaptée aux débutants. Cependant, tous les coureurs doivent être conscients des inconvénients:

  • Ne convient pas aux courses rapides, car le pied touche le sol bien derrière le centre de gravité du corps et ralentit donc
  • Charge de choc élevée à chaque étape
  • Charge excentrique élevée sur les muscles du tibia, ce qui peut conduire à des attelles de tibia
  • Flexion du genou plus forte pour l’absorption des chocs, ce qui peut conduire à un «genou du coureur»
  • Perte de tension au talon et au mollet d’Achille, pouvant entraîner une inflammation de l’Achille
  • Courir au milieu du pied La course au milieu du pied peut utiliser pleinement les systèmes d’amortissement corporel et répartir également la pression. Étant donné que le pied touche le sol non loin du centre de gravité, l’effet de ralentissement est bien moindre qu’avec le pied arrière. Cependant, ce mouvement doit être appris du nouveau dans la plupart des cas. Course à l’avant-pied La course à l’avant-pied est certainement la plus rapide, car le pied touche le sol sous le centre de gravité et un mouvement de rétraction de la jambe inférieure (en particulier sur de courtes distances) est possible pour une course active. Dans le même temps, la surpronation est évitée avec ce type de course grâce à la prétension des muscles à l’atterrissage. Voici quelques exemples d’inconvénients:

  • Pression plus élevée sur l’avant-pied, la semelle, les muscles du mollet et le talon d’Achille (augmentant également le risque d’inflammation)
  • Courir sur la pointe des pieds peut entraîner des éperons au talon
  • Grâce à une combinaison de différents styles de course, vous serez en mesure d’éviter la surutilisation d’un côté de votre corps et donc de réduire le risque de blessure. En changeant, vous pourrez entraîner de manière optimale les différents groupes musculaires. Connaître les différentes techniques et leurs risques permet d’identifier les problèmes et de travailler sur une solution. Les styles de course combinés à des chaussures inadaptées entraînent souvent des douleurs.

    La chute du talon aux orteils

    Une caractéristique des chaussures de course qui peut être un problème est la chute du talon aux orteils. La chute talon-orteil est la différence d’épaisseur de la semelle entre l’avant-pied et le talon. Plus il est gros, plus le talon est haut. Asics définit les effets comme suit: «Une faible chute du talon aux orteils n’encourage qu’un mouvement plus rapide à des vitesses élevées, par exemple pendant l’entraînement par intervalles ou les compétitions. D’autre part, l’amplitude du mouvement est amplifiée dans la zone des muscles du mollet / talon d’Achille. Cela rend une étape dynamique possible et conduit à des vitesses plus rapides. » Les critères de sélection supplémentaires (techniques et technologiques) pour les chaussures de course sont l’amorti et le soutien.

    Le support nécessaire

    Chaque style de course est unique, ce qui vaut également pour la phase de contact avec le sol. Le support de la chaussure cible ce moment spécifique avec son mélange de matériaux et de technologie et dépend de quelques facteurs:

  • Longueur / Distance: Vous avez besoin d’un plus grand soutien sur les courses plus longues, car les muscles perdent de la puissance après un certain temps.
  • Poids corporel: En général, plus un coureur est lourd, plus le maintien de sa chaussure doit être important.
  • Pronation: Une pronation prononcée peut être régulée par un niveau de soutien plus élevé.
  • Amorti adéquat des chaussures de course

    La mécanique de l’amortissement est similaire à celle d’un ressort. Il convertit l’énergie d’impact en chaleur et réduit donc les forces agissant sur votre corps. Et cela peut être (en fonction du poids corporel, de la vitesse et de la longueur de l’itinéraire (c’est-à-dire du temps)) deux ou trois fois votre propre poids corporel! Le rembourrage offre donc non seulement du confort, mais protège également nos articulations. Dans ce cas, le matériau de la semelle a également une influence, car plus il est élastique, plus l’effet ressort est important. Un excellent exemple de chaussures matelassées est la Adidas Boost.

    En dehors de cela, le type d’amorti dépend du type de course que vous faites (et aussi certainement de la surface, plus à ce sujet plus tard):

  • Course rapide: amorti léger
  • «Running to the limit» efficace: amorti modéré
  • Pistes longues et régulières: amorti étendu
  • Pour une sensation particulièrement douce: amorti maximal
  • Et avec cela, vous déterminez également les exigences supplémentaires de vos chaussures de course, en fonction de leur objectif principal. Cela inclut de garder à l’esprit le type de terrain typique sur lequel vous courez, car ceux-ci définissent également des exigences différentes pour la chaussure de course:

  • Course sur piste: chaussures spécialement conçues pour les terrains synthétiques
  • Route: des chaussures qui garantissent une sécurité fiable sur sol dur
  • Sol irrégulier: chaussures avec une bonne traction
  • Trail running: chaussures antidérapantes (même sur sol humide)
  • Astuce: les chaussures de trail spéciales ont d’autres caractéristiques qui sont adaptées à l’environnement respectif, par exemple une construction de semelle optimisée pour la course en montée et en descente ou une chaussure avec un matériau GoreTex imperméable.

    Ajuster

    Mais même les technologies les plus innovantes ne remplissent pas leur fonction si la chaussure ne va pas bien. Cela influence la flexibilité du pied. Une coupe large signifie une plus grande liberté de mouvement et une sensation plus confortable, une coupe plus serrée signifie plus de contrôle. La course en descente, par exemple, nécessite une bonne adhérence pour plus de contrôle et de sécurité, tandis que la course en montée nécessite une stabilité élevée pour une impression efficace. Astuce: Grâce à diverses technologies de laçage, des types de pieds et des zones à problèmes spécifiques peuvent être résolus. Assurez-vous d’étirer vos orteils vers le haut et de repousser votre talon tout en remontant vos lacets. Nous arrivons donc à la question que nous devons toujours nous poser en premier lors de l’achat de chaussures: de quelle pointure ai-je besoin? La réponse courte à cela est de mesurer votre pied, car un centimètre est le même indépendamment des tailles britanniques, américaines ou européennes. Alternativement, nous pouvons utiliser un outil qui vous permet de comparer avec nos chaussures existantes. Vous pouvez estimer assez bien en fonction de votre expérience si les nouvelles chaussures conviendront ou non à la taille que vous avez choisie. Dans le modèle 3D, vous pouvez également jouer avec les tailles et vous pouvez regarder l’ajustement avec précision. Avec vos nouvelles connaissances, j’espère que l’achat de votre prochaine paire de chaussures de course sera beaucoup plus facile. Au cas où vous auriez encore des questions sans réponse, envoyez-les et nous serons plus qu’heureux d’y répondre. Commentez simplement sous ce post!

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