22 juin 2021

Voici pourquoi vous ne devriez jamais soulever de lourdes chaussures de course

Aller à la salle de sport avec vos chaussures de course fiables, bien portées et confortables peut sembler une bonne idée. En fait, beaucoup de gens le font tout le temps.

Mais voici la réalité: les chaussures de course ne sont pas faites pour soulever des poids. Si vous êtes sceptique quant à la difficulté d’acheter de nouvelles chaussures juste pour soulever, nous pouvons vous assurer que vous ne le regretterez pas, surtout si vous êtes sérieux au sujet de frapper le fer.

Nous avons contacté Lee Boyce, CPT, et Dan McCarthy – un entraîneur L3 CrossFit, spécialiste de la technique de pose et copropriétaire de Crow Hill CrossFit – pour briser les risques de soulever avec des chaussures inappropriées.

Chaussures de course vs chaussures d’haltérophilie: les bases

Une bonne façon de penser à la discussion entre les chaussures de course à pied et d’haltérophilie est que chaque sport a un équipement spécifique au sport que vous achèteriez probablement pour à la fois une meilleure apparence et de meilleures performances, et l’haltérophilie ne fait pas exception, dit McCarthy.

«Les chaussures de course sont devenues des chaussures de sport polyvalentes», dit-il, «mais les chaussures de course douces et moelleuses ne ressemblent en rien à ce que devraient être les chaussures polyvalentes.»

En d’autres termes: les chaussures de course et les chaussures d’haltérophilie se trouvent à des extrémités opposées du spectre des chaussures, et ces différences ont un impact sur vos performances. Le plus élémentaire – et le plus important, en matière de levage – est que les chaussures de course sont moelleuses, tandis que les chaussures de levage sont dures. Les chaussures d’haltérophilie comportent généralement des semelles en plastique ou en bois dur, ce qui est le contraire des semelles coussinées que l’on trouve sur la plupart des chaussures de course. Ils ont également tendance à avoir un talon surélevé, ce qui vous permet de vous accroupir plus profondément en réduisant le besoin de mobilité extrême de la cheville dans la partie inférieure du squat, explique McCarthy.

Les chaussures de course, en revanche, ont généralement un support de voûte plantaire lourd. Beaucoup comportent également un orteil surélevé pour faciliter la mobilité de l’avant-pied afin qu’une foulée de course typique ne soit pas compromise, et cela ne constitue pas une base solide en haltérophilie, selon Boyce.

Les problèmes de levage dans les chaussures de course

Les chaussures de course peuvent jouer un rôle dans le soutien des mouvements répétitifs de la course à pied, mais l’haltérophilie nécessite une forme de soutien différente, explique Boyce. Lorsque vous soulevez, une semelle rigide est préférable pour que les talons puissent pénétrer dans le sol lors d’exercices tels que les squats et les deadlifts.

Une surface instable inhibe également votre puissance de sortie, selon McCarthy. «Chaque fois que vous essayez de soulever quelque chose sur une surface instable, vous augmentez votre risque de blessure et réduisez votre puissance parce que vous n’avez pas le bon support», dit-il. Si vous optez pour des chaussures d’haltérophilie et créez une plate-forme solide, vous pouvez canaliser toute votre puissance dans l’ascenseur au lieu de stabiliser vos pieds comme vous le feriez avec des chaussures de course spongieuses.

Les deux formateurs conviennent que ces chaussures spongieuses peuvent également augmenter votre risque de blessure. «Si vous effectuez des mouvements composés comme des squats ou des soulevés de terre, je peux voir un risque de blessure accru en raison du fait que vos efforts bilatéraux sont positionnés sur une paire de chaussures rembourrées qui sont instables», explique Boyce. Vous êtes mieux avec une semelle plus minimaliste avec moins de contours comme base, surtout en portant une lourde charge. La structure plus minimale des chaussures de levage permet également au pied de se stabiliser et de devenir plus fort.

En parlant de pieds solides, vous ne les obtiendrez pas si vous portez des chaussures de course. Le soutien de la voûte plantaire d’une chaussure de course classique ne facilite pas le développement musculaire des pieds, et même l’empêche. «Lorsque vous soulevez des poids [in running shoes], vous renforcez tout votre corps à l’exception de vos pieds, qui sont essentiellement enfermés dans des oreillers qui empêchent les muscles d’être utilisés correctement », explique McCarthy.

Enfin, un manque de stabilité rend plus difficile l’apprentissage de nouveaux mouvements, ce qui entraîne de mauvais schémas de mouvement et, au fil du temps, des blessures dues à des choses telles que des ascenseurs inappropriés. Par exemple, si vous vous accroupissez sur une surface instable, les genoux ont tendance à s’affaisser, ce qui les met sous une pression accrue et à un plus grand risque de blessure.

Alors, est-ce que soulever pieds nus est une alternative?

Vous avez probablement vu des gars dans la salle de sport soulever des chaussures sans chaussures, que ce soit en chaussettes ou totalement pieds nus. En théorie, le levage pieds nus fournit la connexion directe au sol que les chaussures de levage visent à créer. La question de savoir si c’est sans danger pour les pieds, cependant, peut être un sujet controversé.

«Malgré le fait que beaucoup ne jurent que par l’entraînement pieds nus, je crois que la plupart des gens ont besoin d’une forme de soutien et de structure pour soulever des poids», dit Boyce. D’après son expérience, la plupart des gens ne s’assurent pas de positionner correctement leurs pieds avec une voûte plantaire et une prise de pied correctes à chaque série. Même si quelqu’un prend le temps de le faire, cette position et cette rigidité peuvent être compromises une fois que le poids devient lourd.

McCarthy n’a pas de problème avec le levage pieds nus pendant les mouvements de dynamophilie comme le squat, le banc et le soulevé de terre. Si vous optez pour les ascenseurs olympiques (arraché et propre et sec), cependant, c’est probablement une bien meilleure idée de porter des chaussures. Les remontées mécaniques olympiques sont dynamiques – vos pieds commencent à un endroit et finissent à un autre – et c’est là qu’il y a un risque. «Si vous essayez d’attraper quelques centaines de livres sur vos épaules et que vos pieds bougent, avec des chaussures de levage, vous entendrez un impact assez fort de la chaussure sur le sol», dit McCarthy. Sans chaussures, vos pieds supporteraient l’impact et pourraient potentiellement se blesser.

Dans le même ordre d’idées, les exercices qui impliquent des pas – comme les fentes de marche, les squats fendus surélevés de la jambe arrière et les soulèvements des mollets – peuvent bénéficier d’un soutien. Si vous les exécutez pieds nus, ils peuvent causer un stress inutile aux ligaments de vos pieds, prévient Boyce.

La ligne du bas: les chaussures d’haltérophilie sont appelées chaussures d’haltérophilie pour une raison. Ils sont conçus pour vous aider à faire de votre mieux et à empêcher vos pieds de subir des blessures. Les avantages l’emportent certainement sur le coût d’une paire de chaussures supplémentaire si vous voulez devenir sérieux et devenir lourd.

Si vous choisissez plutôt de marcher pieds nus, c’est votre appel, mais foutez-vous de ces chaussures de course lorsque vous frappez le rack squat.

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