4 août 2021

10 façons d’empêcher vos chaussures de course de sentir mauvais —

Vous cherchez des moyens de garder vos chaussures de course odorantes ? Alors vous êtes au bon endroit.

D’une légère nuisance à la catastrophe de course complète, les chaussures de course malodorantes sont toujours un casse-tête.

Et aucun coureur n’est à l’abri. Tôt ou tard, l’odeur vous rattrapera, et une fois que c’est le cas, vous devez avoir quelques astuces dans votre manche pour arrêter la puanteur dans vos traces.

Dans cet article, je vais partager avec vous quelques conseils et directives sur la façon de faire en sorte que vos chaussures de course ne puent pas afin qu’elles puissent non seulement rester fraîches, mais aussi rester longtemps.

La raison derrière l’odeur

Alors pourquoi vos chaussures de course puent-elles en premier lieu ?

Simple.

L’odeur de vos pieds, de vos chaussures et de vos chaussettes provient de bactéries et de champignons.

Oui, c’est la même bactérie qui fait que l’odeur de vos aisselles fait aussi puer vos chaussures de course.

Les bactéries comprennent des branches telles que le staphylocoque, le micrococcus et le Corynebacterium. Lorsque ceux-ci interagissent avec la sueur, ils se décomposent en acide gras appelé acide isovalérique.

Vos mains et vos pieds sont recouverts de glandes sudoripares, mais alors que la sueur peut se disperser de vos mains, elle reste collée à vos pieds grâce aux chaussettes et aux chaussures.

En fait, il y a plus de glandes sudoripares sur les pieds que partout ailleurs sur le corps humain,

Plus précisément, chacun de vos pieds contient plus de 250 000 glandes sudoripares qui excrètent jusqu’à une demi-pinte de sueur par jour, encore plus lorsque vous faites de l’exercice.

10 façons d’empêcher vos chaussures de course de sentir mauvais

Suivez les étapes suivantes pour éliminer la puanteur de vos chaussures de course.

  • Nettoyez vos pieds
  • Je déteste dire l’évidence, mais comme les chaussures malodorantes commencent par des pieds malodorants, c’est un bon endroit pour commencer à se laver les pieds.

    Une bonne hygiène des pieds peut aider à éloigner les odeurs.

    Quoi de plus?

    Garder vos pieds propres peut également réduire le risque de pied d’athlète et d’autres infections désagréables.

    Lavez-vous les pieds tous les jours avec un gant de toilette et du savon. Vous devriez également vous laver les pieds même les jours où vous ne prenez pas de douche ni d’exercice, plus on est de fous.

    Vous devriez également envisager d’exfolier – éliminer les peaux mortes – la plante de vos pieds avec une pierre ponce, en particulier autour des talons.

    Si vous avez des pieds malodorants et tenaces, pensez à utiliser un gel douche antibactérien.

    2. Retirez les chaussures immédiatement

    Une fois que vous avez terminé une course, enlevez vos chaussures de course dès que possible. Cela leur permet de s’aérer au lieu de rester en contact avec vos chaussettes et vos pieds en sueur.

    En fait, plus la sueur traîne longtemps à l’intérieur de vos chaussures, plus elle sent mauvais.

    Vous devez également retirer les inserts de semelle et les placer dans un endroit sec et frais. Lavez aussi vos chaussettes.

    Quoi que vous fassiez, ne gardez pas vos baskets dans le coffre de votre voiture ou de votre salle de sport où elles restent humides plus longtemps, offrant ainsi un terrain fertile aux microbes.

    3. Profitez de la puissance UV

    Les rayons UV du soleil sont l’ennemi naturel des bactéries, c’est pourquoi la chaleur peut purifier l’eau.

    Cela n’éliminera peut-être pas toute l’odeur, mais cela en éliminera probablement une partie, et c’est certainement naturel et gratuit.

    Rappelez-vous simplement de ne pas garder vos chaussures de course à la lumière directe du soleil pendant une longue période, car cela pourrait les endommager et compromettre leur durée de vie.

    4. Lavez vos chaussures

    En plus de vos chaussures, vous devez également laver à sec vos chaussures de course pour les garder fraîches.

    Juste avant de jeter les semelles dans la machine à laver, consultez d’abord le site Web du fabricant pour vous assurer qu’elles sont lavables en machine.

    Au minimum, lavez vos chaussures de course toutes les deux à trois semaines dans le cadre de votre routine d’entretien régulière.

    5. Portez les bonnes chaussettes

    Vos chaussettes sont un autre terrain fertile pour les bactéries.

    En règle générale, évitez le coton. Ce tissu retient la transpiration, créant un environnement de reproduction parfait pour les bactéries.

    Au lieu de cela, choisissez des chaussettes de course faites de tissus techniques qui évacuent l’humidité tels que Cool-Max pour garder vos pieds confortables et secs. Ces matériaux éloignent l’humidité de votre peau afin qu’elle puisse s’évaporer.

    Les matériaux absorbants idéaux sont l’oléfine, la laine mérinos et les mélanges de microfibres. N’oubliez pas de changer également vos chaussettes de course.

    Et quoi que vous fassiez, évitez de porter des chaussures de course sans chaussettes, c’est la recette de la puanteur chronique.

    6. Poudre médicamenteuse pour les pieds

    Si vous remarquez que vos pieds transpirent excessivement pendant la course, essayez une poudre pour les pieds en vente libre.

    Une secousse de la substance dans les chaussures avant et après utilisation peut également les aider à rester au sec et à limiter la croissance fongique.

    Une option consiste à appliquer une poudre pour les pieds, comme Squeaky Cheeks, avant de mettre vos baskets. Cette poudre naturelle pour les pieds est composée d’écorce d’orme, d’argile bentonite et d’huiles essentielles, qui aident toutes à garder vos pieds au sec et au frais toute la journée.

    7. Déodorant pour les pieds

    Bien sûr, l’utilisation d’un déodorant pour les pieds ne gardera pas vos pieds au sec, mais limitera au moins la croissance des bactéries et des champignons producteurs d’odeurs.

    Soyez prudent, cependant, tout comme un antisudorifique. Certains déodorants peuvent provoquer des effets secondaires indésirables.

    8. Essayez de geler vos chaussures

    Une autre astuce pour aider à garder l’odeur loin est la thérapie par la glace.

    Cela peut aider à limiter la croissance de bactéries et de champignons dégageant des odeurs.

    Voici comment

    Mettez vos chaussures de course dans un sac Ziplock et jetez-les au réfrigérateur pendant la nuit. Idéalement, le matin, vous devriez avoir à nouveau des baskets odorantes.

    Oui, c’est une mesure drastique, mais cela pourrait être le dernier recours pour sauver vos chaussures de la puanteur éternelle.

    Tout comme l’exposition directe au soleil, n’en faites pas trop. La surgélation endommage les adhésifs et les colles, raccourcissant la durée de vie de vos chaussures.

    9. Obtenez de nouvelles chaussures

    Si vous en avez assez de laver/sécher/désodoriser/congeler vos chaussures de course mais en vain, il est peut-être temps d’acheter de nouvelles chaussures de course.

    Certaines chaussures sont juste au-delà de l’aide, surtout après une longue utilisation.

    La règle générale est de remplacer les chaussures de course tous les 400 à 500 milles.

    Cela peut être utile non seulement pour s’assurer que vos chaussures offrent le soutien et l’amorti nécessaires pendant l’entraînement, mais aussi pour éloigner l’odeur de pierre.

    10. Quand consulter un médecin

    En général, les pieds malodorants ne représentent aucune menace pour votre santé. Mais, dans de rares cas, cela peut être le signe d’un problème de santé.

    Consultez votre médecin si toutes les mesures ci-dessus n’ont pas réussi à réduire l’odeur de vos pieds ou si vous craignez que votre niveau de transpiration soit excessif.

    Les pieds malodorants indiquent rarement un signe de mauvaise santé, mais parfois une infection peut en être la cause. Consultez votre médecin pour vérifier tout signe d’infection ou d’odeur, refusez simplement de s’estomper.

    Quoi de plus?

    Si vos pieds ont tendance à transpirer plus que d’habitude, vous pourriez avoir affaire à une hyperhidrose plantaire, qui est une condition de transpiration excessive des pieds qui peut interférer avec la vie quotidienne.

    Si vous avez réellement affaire à l’hyperhidrose, votre médecin peut vous recommander un antisudorifique sur ordonnance, un médicament sans effet bloquant ou une crème sur ordonnance pour limiter la transpiration. Dans certains cas, des injections de Botox sont recommandées si cela ne fonctionne pas.

    Votre médecin peut également vous orienter vers un traitement appelé ionophorèse, qui délivre un courant électrique relativement doux via l’eau aux pieds pour surmonter la transpiration excessive.

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