1 août 2021

#168 Dois-je ajouter des semelles de renfort en fibre de carbone à mes chaussures de course ?

#168 Dois-je ajouter des semelles de renfort en fibre de carbone à mes chaussures de course ?

Aujourd’hui, dans le podcast Doc On the Run, nous discutons de l’opportunité d’ajouter ou non des semelles de renfort en fibre de carbone à vos chaussures de course.

Beaucoup de blessures de course sont aggravées par la flexion des orteils. Les entorses de la plaque plantaire, la sésamoïdite et le névrome de Morton sont tous irrités lorsque vous pliez trop les orteils pendant que vous courez. Si vous avez l’une de ces conditions, il peut être utile d’ajouter de la rigidité à votre chaussure de course.

Une façon d’aider à réduire la douleur dans l’articulation du gros orteil et la plante du pied est également d’ajouter un insert en fibre de carbone à la chaussure de course.

Mais croyez-le ou non, il existe de bonnes et de mauvaises façons d’utiliser les inserts en fibre de carbone.

J’ai récemment reçu un appel d’un coureur de Houston qui utilisait des inserts en fibre de carbone dans ses chaussures de course. Il avait quelques problèmes alors il a appelé pour poser des questions.

La première question qu’il a posée était : « Dois-je mettre l’insert en fibre de carbone sur le dessus ou sous mon insert de chaussure ?

N’oubliez pas, l’insert livré dans les chaussures de course est en mousse souple pour vous protéger.

Lorsque vous sautez d’un plongeoir, à droite, et que vous tombez sur le ventre sur l’eau, vous atterrissez à plat et c’est une force énorme. Lorsque vous y allez d’abord avec vos pieds, ce n’est pas autant de force et ça fait moins mal.

Lorsque vous prenez l’insert en fibre de carbone et que vous le placez sur la mousse, c’est comme si le ventre tombait sur l’eau à chaque fois parce que la fibre de carbone est si rigide qu’elle vous donne toute cette force maximale sous les pointes de votre pied, qui ont vraiment le plus de pression normalement. La mousse dans la chaussure est censée en absorber une partie. Maintenant, bien sûr, vous avez de la mousse sous l’insert en fibre de carbone. Beaucoup de gens diront : « Eh bien, vous avez de la mousse là-dessous, donc cela n’a pas vraiment d’importance. » Mais c’est le truc, c’est vraiment important.

Si vous mettez l’insert en mousse qui vient dans la chaussure, vous le retirez, mettez les inserts en fibre de carbone, puis placez votre insert en mousse dessus, cela vous donne un peu d’amorti et réduira une partie de les problèmes potentiels pour des choses comme la sésamoïdite et pour la bursite calcanéenne, un tas de choses dont vous ne vous souciez pas vraiment. Ce sont des problèmes que vous obtiendrez à cause d’une trop grande pression dans un point de pression spécifique. C’est évitable.

De plus, cet insert en mousse, le genre de disquette fragile qui vient dans la chaussure, il est parfaitement conçu, et s’adapte au bas de la chaussure d’une manière très précise. Lorsque vous placez cela sur celui en fibre de carbone, cela fait vraiment beaucoup pour arrêter tous les glissements et les dérapages.

Sur les courtes distances, cela n’a pas vraiment d’importance. Mais lorsque vous faites de longues courses, ou si vous faites des courses avec des collines, ou si votre forme commence à s’effondrer, vous vous retrouverez sur la fibre de carbone glissant vers l’avant et frappant vos orteils dans le bout des chaussures. Vous vous retrouverez soit avec des ampoules, soit avec des ongles noirs et bleus, et même des ongles perdus en les battant trop.

Lorsque ce coureur a appelé, il a dit qu’il avait placé les semelles intérieures en fibre de carbone sur les inserts d’origine existants, mais il avait l’impression de glisser un peu sur le matériau glissant pendant la course.

Eh bien, la plupart des gens font ça. Je vois souvent des coureurs qui reçoivent ces inserts et qui ont ensuite des inserts en fibre de carbone sur lesquels ils les collent simplement. Ensuite, je leur explique tout ça.

Il y a aussi un autre problème. Si vous mettez la couche de fibre de carbone dans la chaussure, cela la rigidifie. Il répartit les forces plus uniformément sur le bas de la chaussure, ce qui, en effet, prolongera la durée de vie de la mousse, car elle ne se décomposera pas autant en un point spécifique. Droite? C’est comme si vous vous allongez sur le lit, ce n’est pas si mal pour le matelas, si vous sautez dessus avec des talons hauts, c’est une forte pression à un endroit et cela l’use plus tôt. C’est pourquoi vous ne voulez pas que vos enfants sautent sur votre lit.

L’autre chose, cependant, est qu’en termes de ce que cela fera pour vous ou vos pieds, en tant que coureur, la fibre de carbone est très efficace pour ajouter plus de stabilité inhérente à la chaussure. Elle augmente aussi, bien entendu, la rigidité longitudinale de la chaussure. Si vous avez tendance à coincer votre articulation du gros orteil et que vous avez un hallux limitus ou un hallux rigidus où vous avez une raideur dans l’articulation du gros orteil, cela empire à mesure que vous le pliez.

Si vous avez une entorse de la plaque plantaire ou d’autres choses où le simple fait de trop plier les orteils cause des problèmes, les inserts en fibre de carbone sont fantastiques pour réduire la quantité de flexion du pied car le carbone rigide empêche la flexion et cela aidera.

Le revers de la médaille est que lorsque vous êtes habitué à courir dans des chaussures très flexibles, votre forme de course peut changer un peu lorsque vous les mettez car vous avez alors un levier plus rigide sous vous. Vous devez modifier un peu votre démarche car vous ne déplacez pas votre talon aussi facilement du sol et vous ne pliez pas vos orteils aussi facilement. Encore une fois, ce ne sont pas nécessairement de bonnes choses. Si vous courez avec des foulées plus courtes, vous n’en ferez pas autant de toute façon. Si vous courez en tant que talonneur, vous êtes plus enclin à plier davantage les orteils, car votre pied est en fait plus loin derrière vous lorsque vous enfin lancez et décollez à nouveau.

En général, je pense que c’est une bonne idée, en particulier si vous aimez les chaussures… C’est une sorte de règle, si vous aimez les chaussures mais que les chaussures vous semblent trop flexibles, ou que vous commencez à avoir des problèmes parce qu’elles ‘ n’est pas assez stable, l’ajout d’une semelle intérieure en fibre de carbone à la chaussure peut en fait la rendre suffisamment rigide pour vous aider vraiment et réduire une variété de problèmes différents. Ça va, oui, ça va altérer un peu votre démarche. Vous n’avez qu’à voir si vous aimez ou non ce que vous ressentez.

Si vous avez des chaussures instables extra flexibles et que vous ajoutez des inserts en carbone, cela les rendra beaucoup plus stables.

Par exemple, j’ai fait la plupart de mes courses Ironman avec Saucony Kinvaras. J’ai fait des marathons à Kinvaras. Les Kinvaras sont probablement plus similaires à ces chaussures de course de type minimaliste. Ils sont tout simplement trop flexibles pour mon type de pied pour les longues courses fréquentes.

Vous savez, en général, je fais toujours de longues courses Hokas ou une sorte de chaussure de course standard de type amorti. Je ne sais pas. C’est comme si vous deviez vraiment être habitué à ce qu’ils courent longtemps sans vous blesser lorsque vos formulaires s’effondrent.

Avec les Kinvaras aussi, je vais vous dire si je ne me sens pas bien et en super forme, je ne courrais pas un marathon à Kinvaras ou des chaussures légères minimalistes, il faut en quelque sorte être en forme et se sentir bien, et en bonne forme, et tout ce genre de choses, je pense, pour courir avec des chaussures flexibles dont vous parlez pour faire de très longues courses.

Encore une fois, une stratégie simple… L’une des choses que je dis aux médecins, plus que toute autre chose, je me dis : « Écoutez, je cours essentiellement… Je cours avec quatre types de chaussures différents. Je les utilise pour différents types de course. Pas parce que je pense que vous devez assortir cette chaussure à cette course, c’est parce que je ne m’en souviens pas. Je fais du speed work en Newtons, je fais des runs longs à Hokas, je fais des runs longs avec l’Asics Gel-Nimbus, et je fais des runs rapides dans quelque chose comme le Kinvara. J’essaie de courir dans quelque chose comme le Kinvara.

C’est aussi comme un entraînement croisé pour vos pieds. Il étale les ennuis. Cela vous donne différents facteurs de stress pour différentes courses avec différentes chaussures car les différentes chaussures vous chargeront séparément.

Lorsqu’il s’agit de choisir des chaussures de course, les coureurs pensent et veulent croire qu’il existe une arme secrète avec le Hoka pour les longues courses. Une arme secrète pour le travail sur piste ou autre.

Vous avez juste besoin d’utiliser des chaussures différentes pour répartir le risque. Vous devez insister sur différentes choses.

Parce qu’en surentraînement, vous subissez simplement trop de stress sur une structure spécifique avant de courir à nouveau. Si vous les stressez tous différemment, il y a moins de risque. Avoir du sens ?

Vous devez également faire correspondre la rigidité des chaussures à la rigidité de la surface. Si vous avez des chaussures de course avec des inserts en fibre de carbone et que vous courez à Houston, elles pourraient être géniales pour Memorial Park et elles pourraient être terribles à Allen Parkway. C’est parce que Memorial Park est principalement un sentier de course à pied de type granit concassé et terre. Mais Allen Parkway, c’est de l’asphalte et du béton.

Donc, si vous aviez des inserts en fibre de carbone sur vos chaussures, je me sentirais peut-être très bien sur des surfaces molles mais un peu trop rigides sur des surfaces pavées dures.

Expérimentez simplement pour voir quelle combinaison de rigidité et de votre chaussure, et la rigidité de la surface de course vous convient.

Si vous avez une question à laquelle vous aimeriez répondre dans une future édition du Podcast Doc On The Run, envoyez-la moi, puis assurez-vous de vous joindre à moi dans la prochaine édition du Podcast Doc On The Run. Merci encore d’avoir écouté !

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