20 octobre 2021

5 choses que les coureurs âgés doivent faire dans la cinquantaine, la soixantaine et au-delà

Par Andy Jones-WilkinsEntraîneur CTS Ultrarunning

Quand j’ai eu 50 ans, je me sentais comme un vieil homme, juste comme ça. Bien que je sache que «l’âge n’est qu’un chiffre», il y avait quelque chose dans le Big 5-0 qui semblait un peu différent. Pour parler franchement, j’ai eu l’impression qu’après 50 ans, j’étais dans la descente de la vie.

Ainsi, après avoir été un peu déprimé par cette prise de conscience, j’ai commencé à réfléchir à ce qui me procure du plaisir dans ma vie et à la façon dont je peux prendre ces choses et trouver des moyens de les maintenir ou de les améliorer à cette étape de la vie. Et, bien sûr, la course à pied était proche du haut de ma liste. C’est certainement l’une des parties les plus agréables de mon existence quotidienne et donc, en tant que coureur et entraîneur de course, j’ai commencé à réfléchir aux choses les plus importantes pour le coureur vieillissant. Et, dans le processus, j’ai proposé cinq conseils clés pour continuer à courir heureux jusqu’à un âge avancé. Les voici:

Le démarrage s’exécute lentement

À mon âge, il est révolu le temps où je pouvais simplement sortir du lit tous les matins, sauter dans mes vêtements de course et sortir à moins de 7 kilomètres de ma porte. Maintenant, je passe les 10 premières minutes environ de chaque course à m’assurer que tout fonctionne toujours, à faire couler le sang vers les extrémités et à augmenter la fréquence cardiaque à un niveau assez durable. En tant que tel, il est important de ne pas insister sur la nature laborieuse de ces premiers kilomètres, mais plutôt de les intégrer dans le processus et de leur permettre d’être une passerelle vers quelque chose de mieux pendant la deuxième partie de la course.

Prenez des jours plus faciles

De nombreux jeunes coureurs ont, au fil des ans, pratiqué le schéma d’entraînement difficile/facile sur une base hebdomadaire et mensuelle. Et pendant une grande partie de ma vie de coureur, j’ai fait de même. Cependant, avec l’âge, je me suis tourné vers un cycle difficile/facile/facile. En termes simples, il semble que la journée plus facile entre les efforts acharnés permet aux efforts acharnés d’être réellement difficiles plutôt que juste une autre tentative de corvée alors que je devrais vraiment y aller doucement. Avoir des efforts acharnés de qualité renforce également la confiance, donc même si j’en ai moins ces jours-ci, je trouve que j’en ai plus pour mon argent.

Construire au fil des mois, pas des semaines

Bien que nous vieillissions, beaucoup d’entre nous ont encore des objectifs à long terme, qu’il s’agisse de grandes courses estivales de 100 milles, d’une boucle insaisissable que nous avons toujours voulu compléter, ou simplement d’arriver sur la ligne de départ du 50K local aussi en forme que possible. possible. D’après mon expérience, l’athlète plus âgé a besoin de plus de temps pour atteindre un sommet qu’un jeune. Un niveau de forme physique qui peut avoir pris 8 semaines à atteindre dans la trentaine peut maintenant prendre 16 à 20 semaines. J’aime penser que j’ai troqué ma vieille voiture de sport contre un gros camion diesel. Il faut simplement plus de temps pour démarrer l’ancien moteur qu’auparavant.

Arrêtez de vous comparer à votre jeune moi

C’est inévitable. À un moment donné, vous vous rendrez compte que vous ne pouvez plus courir un 5K de moins de 20 minutes. En fait, il peut être difficile de gérer un sous-30. Et devinez quoi, c’est très bien ! Plutôt que d’être démoralisé par le phénomène du ralentissement avec l’âge, vivez le moment présent et contentez-vous du coureur que vous êtes maintenant, ou renversez cette comparaison et soyez fier de votre expérience et de toutes les choses que vous savez maintenant que vous ne savait pas alors.

Revel dans le fait que vous courez toujours

Alors que nous prenons conscience du fait que nous ralentissons physiquement, nous devons nous rappeler que nous ne ralentissons pas cognitivement. En tant que tel, il est important de faire bon usage de notre cerveau et de continuer à entraîner l’esprit. Une façon simple de le faire est de rester positif, optimiste et plein d’espoir ; pas seulement sur la course, mais sur la vie. Et la meilleure façon d’y parvenir est de nous rappeler quotidiennement que c’est un cadeau que nous pouvons toujours courir et que courir est un cadeau qui doit être nourri, savouré et célébré.

Et voilà, cinq conseils pour continuer à courir dans les années d’or. J’espère que vous pourrez utiliser ces conseils pour vous aider à rester motivé et frais même pendant que Father Time avance.

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