4 août 2021

7 conseils pour courir à la plage

Photo via Dirima/iStock.

Courir à la plage semble toujours être une bonne idée. Levez-vous tôt, parcourez quelques kilomètres et admirez le lever du soleil avant que le rivage ne soit parsemé de familles et de chiens heureux. Terminez rosée et rafraîchie pour une journée à ne rien faire. En réalité, vous oubliez de vérifier l’horaire des marées et vous finissez par jouer à chat avec l’Atlantique tout en essuyant la sueur, le sel et la crème solaire de vos yeux, tandis que le sable clapote autour de vos chaussures.

Mais courir à la plage n’a pas à être nul. Les entraîneurs de course locaux Julie Sapper et Lisa Reichmann de Run Farther & Faster offrent leurs conseils pour frapper le sable sans se retrouver avec des muscles endoloris pendant une semaine.

Progressivement TransitionRunning sur la plage présente de nombreux avantages – la surface plus douce signifie moins d’impact sur les articulations et une meilleure stabilité du noyau – mais ceux qui ont l’habitude de frapper le trottoir ou le tapis roulant doivent gérer leurs attentes. « Partir pour votre course typique de 5 km le long de la plage le premier jour de vacances peut entraîner des blessures, en particulier au niveau des mollets et des chevilles, car vos jambes et vos pieds ne sont pas habitués aux défis de courir sur le sable plus doux », déclarent Sapeur et Reichmann. Ils suggèrent de marcher sur la plage pendant les premiers jours de vacances avant de passer progressivement de courses de plage plus courtes (pas plus de dix à quinze minutes) à des courses plus longues.

Portez des chaussures « À moins que vous ne soyez habitué à courir pieds nus, portez des chaussures », disent-ils, expliquant que tout changement par rapport à votre routine habituelle et à ce à quoi votre corps est habitué peut causer des blessures si vous ne faites pas la transition progressivement. Les chaussures protègent également des objets pointus dans le support (avez-vous déjà eu un morceau de bois flotté enterré dans la voûte plantaire de votre pied ?). Ils suggèrent de désigner une paire de chaussures de course uniquement pour la course sur la plage.

DC entraîne Lisa Reichmann et Julie Sapper de Run Farther & Faster. Photo d’André Dunston.

Courir sur du sable compact Le sable compact près de l’eau offre plus de soutien que le sable plus doux et plus plat vers les dunes (en plus, il est plus frais près de l’eau). Sapper et Reichmann conseillent cependant de changer de direction, car la pente vers l’eau crée un déséquilibre dans l’alignement de votre corps qui peut causer des blessures si vous ne courez que dans une seule direction pendant toutes les vacances.

Passez par FeelNobody est en train de faire des relations publiques à la plage. Courir le long du sable fait travailler votre cœur et vos jambes plus fort, alors essayer de maintenir votre rythme habituel met plus de pression sur votre corps, disent Sapper et Reichmann. De plus, la chaleur peut amener votre corps à faire des heures supplémentaires, disent-ils, ce qui peut faire augmenter votre fréquence cardiaque si vous essayez d’atteindre votre rythme habituel. Rangez le Garmin et « allez au toucher », en visant un rythme de conversation.

Apportez de l’eau Quelle que soit la distance ou la durée que vous comptez parcourir, apportez de l’eau. Aussi, hydratez-vous tôt. L’American College of Sports Medicine recommande de boire environ 17 onces de liquide frais deux heures avant l’exercice, puis à intervalles réguliers pendant que vous transpirez. Assurez-vous de reconstituer par la suite.

Portez un écran solaire anti-transpiration « Assurez-vous de ne pas passer le reste de vos vacances à grimacer de douleur à cause des coups de soleil », disent-ils. Utilisez un écran solaire d’au moins SPF 50 et étiqueté résistant à l’eau, ce qui signifie qu’il survivra à l’océan et à la transpiration.

Lancez-vous ! Vous l’avez mérité. Un plongeon dans l’océan froid favorise également la guérison et prévient les douleurs après la course, disent Sapper et Reichmann.

Assurez-vous simplement de vérifier l’horaire des marées à l’avance.

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