4 août 2021

À quelle fréquence devriez-vous changer vos chaussures de course ?

Publié le 13 juin 2021| par Audrey PARTAGER

Avez-vous recommencé à courir, seulement pour être mis à l’écart par des pieds endoloris, des genoux douloureux et des hanches serrées ? Même avec un échauffement et une récupération appropriés, ressentez-vous toujours une douleur extrême et des douleurs articulaires ? Étonnamment, de vieilles chaussures usées peuvent être à l’origine de blessures liées à la course à pied.

Des chaussures usées peuvent causer une multitude de problèmes dans votre corps. Les vieilles chaussures peuvent causer des douleurs au bas du dos, des douleurs pelviennes, des douleurs aux genoux et des douleurs aux pieds. Des études montrent que des chaussures usées peuvent même altérer votre démarche ou votre schéma de course et votre posture, ce qui rend la course plus difficile et moins efficace avec des chaussures usées.

À quelle fréquence devez-vous changer vos chaussures de course ?

Ce n’est pas une question de temps, mais de distance. Les chaussures de course doivent être changées environ tous les 300 à 500 milles. Vous pouvez traduire cela en temps si vous savez combien de kilomètres vous marchez ou courez en une semaine. Si vous marchez ou courez 20 kilomètres par semaine, ils doivent être changés tous les 4 à 6 mois. Si moins, vous pouvez aller un peu plus longtemps avec les mêmes chaussures et si votre kilométrage est plus important, vous devriez remplacer vos chaussures plus rapidement. Si vous ne faites que tenir compte du temps, disons 6 mois, il peut être utile de prendre un feutre et d’écrire la date à laquelle vous avez acheté les chaussures sur la languette de la chaussure. Cela vous aidera à vous rappeler quand il est temps de les changer !

Il y a d’autres facteurs à considérer lorsque vous envisagez de remplacer vos chaussures. Les chaussures s’usent plus rapidement si vous courez ou marchez sur un terrain accidenté ou un bitume chaud. Votre poids corporel affectera également l’usure de vos chaussures. Par exemple, une personne pesant 150 livres usera ses chaussures plus lentement qu’une personne pesant 300 livres. Un autre facteur est la course et la mécanique corporelle du coureur ou du marcheur – une mauvaise posture et la biomécanique useront les chaussures plus rapidement. Par exemple, la surpronation de vos pieds ou la course sur les orteils causeront plus d’usure par rapport à la course au milieu du pied.

Si vous suivez votre distance avec une montre de fitness, il est beaucoup plus facile de savoir quand il est temps de changer de chaussures. Cependant, si vous ne suivez pas votre kilométrage, voici des moyens de vous aider à décider quand acheter de nouvelles chaussures :

  • Nouveaux maux et douleurs dans les hanches, les genoux et les chevilles
  • Douleur dans les pieds et les orteils après avoir couru ou marché
  • Le bas de la chaussure est lisse ou les lignes visibles sur la semelle ont disparu
  • Poussez dans la semelle de la chaussure juste au-dessus du talon. Si la zone est raide, les chaussures sont usées. Si la zone est molle ou spongieuse, la chaussure est toujours bonne
  • Vous continuez à avoir des ampoules ou des points de frottement en portant vos chaussures
  • Si vous les voyez dans vos chaussures actuelles, il est temps d’en acheter de nouvelles ! Si vous êtes préoccupé par votre rythme de course ou si vous ressentez des douleurs musculaires et articulaires, contactez-nous chez Rebalance Physical Therapy! Notre équipe expérimentée de physiothérapeutes peut vous aider à optimiser votre forme de course, à utiliser des techniques de thérapie manuelle pour soulager la douleur et corriger l’alignement, et à créer un programme d’exercices à domicile qui correspond à vos objectifs et à votre emploi du temps spécifiques.

    Écrit par Elayne Geba, PT, DPT, WCS

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