4 août 2021

Avez-vous besoin de chaussures différentes pour l’entraînement et la course ?

Se tenir devant le mur de chaussures dans un magasin de course à pied peut être écrasant – non seulement il y a tellement de choix, mais aussi tellement de façons de se tromper. Bien sûr, nous savons tous qu’il existe un art de trouver la bonne paire de chaussures. Souvent, lorsque vous êtes en forme pour une paire de chaussures, vous pensez à leurs performances pendant l’entraînement, mais qu’en est-il d’une paire pour la course ? Les coureurs ont-ils vraiment besoin de plusieurs paires de chaussures à la fois ?

Nous avons discuté avec deux experts pour savoir de combien de paires vous avez vraiment besoin et si une chaussure de course vous donne un avantage.

Les appartements de course sont en fait moins courants maintenant et ont été développés avant que la course minimaliste ne devienne une tendance populaire. Les chaussures de course sont plus légères que vos chaussures d’entraînement de tous les jours et ont moins d’amorti (elles sont plates, après tout). Selon Cori Burns, responsable de la catégorie chaussures UA Run, ces chaussures sont généralement conçues pour que vous vous sentiez vite le jour de la course.

« En règle générale, les composés de mousse utilisés auront des propriétés de réponse et de rebond accrues, seront plus bas au sol pour une stabilité et une flexibilité naturelles et auront une tige légère et minimale », explique-t-elle. “Les chaussures d’entraînement sont davantage axées sur l’amorti et la structure, pour plus de confort et de soutien pour les courses d’entraînement plus longues.”

Comme indiqué ci-dessus, une fois que la course pieds nus et les chaussures de course minimalistes sont entrées en jeu, les chaussures de course étaient en retrait, simplement parce que de plus en plus de chaussures étaient aussi légères, sinon plus. Chris McClung, entraîneur, copropriétaire de Rogue Running et co-animateur de son podcast Running Rogue, dit qu’il a vu ce changement se produire il y a environ 10 ans à une époque où les appartements de course étaient définitivement plus légers, plus fermes et moins volumineux que les baskets.

“Avec le changement de paradigme dans les chaussures de course en raison du mouvement minimaliste, les poids des chaussures d’entraînement (en particulier les baskets légères) et des chaussures de course ont convergé”, note McClung. “Au fil du temps, cela a poussé de nombreuses entreprises de chaussures à éliminer complètement les chaussures plates de course pure de leurs gammes, et par conséquent, aujourd’hui, il est très rare de trouver une plate-forme de course pure dans la gamme d’une entreprise de chaussures.”

Donc, si les chaussures de course sont plus difficiles à trouver et que votre chaussure minimaliste de tous les jours peut être considérée comme une basket, vous n’avez pas besoin d’une chaussure spécifique à la course, n’est-ce pas ? Il s’avère qu’avoir plusieurs paires de chaussures est toujours une bonne idée.

Nous savons que toutes les chaussures ne sont pas créées de la même manière, et toutes les séances d’entraînement ne le sont pas non plus. En gardant cela à l’esprit, il est logique que vous souhaitiez changer de chaussures en fonction de votre entraînement. Alors, comment pouvez-vous distinguer quelle chaussure sera la meilleure pour l’entraînement et quand en réserver une paire pour vos courses ? McClung dit qu’il y a une question simple à se poser : quelle chaussure me donnera la meilleure opportunité de bien performer dans ma distance donnée le jour de la course ?

“Au risque de trop simplifier, je conseillerais à quelqu’un de choisir une chaussure de course un peu plus légère que sa chaussure d’entraînement normale, mais qui semble également naturelle lorsqu’elle la met”, poursuit McClung. «Nous avions l’habitude de dire que vous vouliez que la chaussure ‘disparaisse’ sur votre pied lorsque vous la mettez parce que vous ne voulez pas penser à vos chaussures lorsque vous courez une course de n’importe quelle distance. Cela nécessite d’obtenir des conseils de quelqu’un dans votre magasin de course local et d’essayer également de nombreuses options pour voir ce qui vous convient le mieux.

Burns ajoute que l’ajustement est primordial et que vous voudrez considérer la chaussure comme une extension de votre pied. Lorsqu’elle recherche une chaussure pour le jour de la course, elle note spécifiquement la traction, la réactivité et le poids (vous voulez qu’elle soit légère). Tous ces éléments vous aident à sentir que vous récupérez la même énergie de vos chaussures que vous mettez pour votre coup de pied.

McClung admet que certains coureurs peuvent préférer une chaussure de style maximaliste pour les distances plus longues comme le marathon, pour amortir les pieds pendant le martèlement constant. Cependant, beaucoup d’amorti ne signifie pas nécessairement que la chaussure est lourde. Par exemple, les chaussures UA Charged Bandit – maintenant sur la version 4 – sont connues pour leur amorti, mais la version pour hommes est disponible à 9 onces et les femmes à 7,2 onces. Grâce à ce passage au minimalisme, les chaussures coussinées peuvent désormais aussi être légères.

Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez casser vos chaussures le jour de la course si vous en portez plusieurs paires pendant votre entraînement. McClung a une bonne nouvelle : la plupart des modèles actuels de chaussures de course ne nécessitent plus de période de rodage.

“Je recommande de tester une chaussure dans des conditions de course 3 à 4 fois avant de les utiliser dans une course”, note-t-il. « Donc, si vous faites un 5K dans les chaussures, faites au moins 3 à 4 entraînements avant de courir. De même, si vous y faites un marathon, je ferais au moins 3 à 4 longues courses pour m’assurer qu’elles fonctionneront pour vous sur de plus longues distances.

Ce faisant, vous recherchez les zones susceptibles de provoquer des cloques ou une gêne au cours de votre kilométrage donné. De plus, si vous optez pour une chaussure avec moins d’amorti qui ressemble davantage à ce qu’était un plat de course traditionnel, Burns note que vos pieds fonctionneront différemment dans ces chaussures, vous devrez donc développer lentement la force de votre pied. Tout comme varier le terrain est une bonne idée pour faire travailler différents muscles de vos jambes, différentes chaussures peuvent également vous aider à faire travailler différents muscles de vos pieds.

“La science dit que ceux qui changent leurs chaussures sont plus susceptibles de ne pas se blesser que ceux qui courent dans la même chaussure tous les jours”, conclut McClung. « Trouvez un portefeuille de chaussures qui vous conviennent – et dans ce processus, vous trouverez également une chaussure qui pourrait être meilleure pour vous le jour de la course. »

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