18 octobre 2021

Avez-vous vraiment besoin de semelles de running ?

Entrez dans n’importe quel magasin de course à pied qui vaut ses shorts et vous verrez un mur de semelles intérieures spécialisées promettant de se stabiliser, d’améliorer l’efficacité et peut-être même de soulager vos douleurs et blessures. Certains magasins se lancent dans leur argumentaire de vente pour l’insert – confort, efficacité, prévention des blessures – dès qu’un coureur enfile une nouvelle chaussure confortable. Mais après avoir déjà accepté de laisser tomber 120 $ ou plus sur de nouveaux baskets, un autre achat de 40 $ est-il vraiment nécessaire ?

Le besoin de semelles de course est loin d’être universel, explique Simon Bartold, podologue et propriétaire de Bartold Biomechanics. “Personne ne sait ce qui convient à l’ensemble de la population courante.” De nombreux magasins ont simplement pour politique de pousser les semelles parce que c’est une vente supplémentaire, ajoute-t-il.

L’un des plus gros crochets pour avoir besoin de semelles intérieures est que vos pieds sont en pronation, probablement trop ou trop peu, et une nouvelle semelle intérieure est le remède. “Une étude de 1973 avait une théorie utile sur la pronation qui était en quelque sorte coulée dans le béton”, explique Bartold. “Maintenant, vous entrez dans un magasin de course et vous vous enlisez avec le terme pronation.”

La pronation est une partie naturelle de la foulée de course, et il n’y a pas de point de départ pour dire exactement quel degré de surpronation, explique Bartold, qui est également consultant pour Asics. « C’est propre à chaque individu et à sa forme.

C’est pourquoi sauter sur un tapis roulant dans votre magasin de chaussures local pour une analyse de la démarche et entendre que vous êtes en pronation ou en supination ne devrait jamais vous effrayer en achetant des inserts à coller dans vos toutes nouvelles chaussures. En fait, c’est la dernière chose que vous devriez faire. “Ne sortez jamais d’un magasin de course avec une nouvelle paire de chaussures et une paire de semelles intérieures”, conseille Brian Shelton, propriétaire de Foothills Running à Cookeville, Tennessee. “Vous voulez avoir des chaussures qui fonctionnent avec votre démarche et vos besoins de confort, puis ajouter des semelles intérieures plus tard. Sinon, vous ne saurez pas si l’expérience provient de la chaussure ou de la semelle intérieure.”

Et c’est le sentiment exprimé par le fabricant de semelles Superfeet. « Si vous ressentez un inconfort, une douleur ou des problèmes de performance, c’est à ce moment-là que les orthèses offrent une opportunité de donner un ajustement plus personnalisé à l’intérieur d’une chaussure », explique Ellen Harwick, responsable marketing de Superfeet.

Un propriétaire de magasin spécialisé dans la course à pied comme Shelton admet qu’un coureur de fond d’une école secondaire travaillant son premier emploi à temps partiel et surveillant ses pieds pendant que vous courez ne constitue pas une analyse professionnelle de la démarche. De plus, ce point de vue ne capture qu’environ 20 % des mouvements de votre corps lorsque vous courez, explique Shelton. Les 80 pour cent restants – force des fessiers, stabilité du tronc, posture, cadence – disparaissent tous lorsque l’accent est mis sur les pieds, mais ce sont les plus gros joueurs en matière de blessures et les raisons pour lesquelles vous bénéficieriez réellement d’une paire de semelles. .

La recherche est mitigée sur les avantages des semelles. Plusieurs études montrent qu’ils peuvent réduire la douleur chronique causée par une pronation excessive, les forces de stress sur le pied et les blessures au bas de la jambe. Mais d’autres n’ont trouvé aucune réduction des blessures ou un confort accru. Une étude sur l’efficacité de la foulée a révélé que les semelles intérieures fonctionnaient bien pour la marche, mais montraient peu d’effet à des vitesses de course élevées. Les chercheurs ont suggéré qu’il pourrait y avoir un meilleur retour d’énergie avec une semelle intérieure plus rigide, mais cela reste à tester.

Une grande raison pour laquelle la recherche est si frustrante est parce que les pieds le sont aussi. C’est pourquoi il est important que chaque coureur soit « l’expérience d’un seul », explique Shelton. Pour certains, les semelles intérieures peuvent être un pansement qui procure un soulagement lors d’une blessure de course temporaire. Ou ils peuvent être un remède pour la complication chronique de la marche de quelqu’un d’autre. “Si une semelle intérieure ou une orthèse vous procure la sensation la plus confortable lors de votre prochaine longue course, allez-y et utilisez-les”, dit-il. “Mais si vous courez bien sans eux et que vous avez une paire de chaussures qui offrent soutien et stabilité, il n’y a aucune raison d’ajouter des semelles intérieures.”

Le plus important : même si les semelles soulagent la douleur, elles ne peuvent pas nécessairement résoudre les problèmes sous-jacents ou chroniques qui ont créé la douleur en premier lieu, ajoute Bartold. “Les coureurs se blessent parce qu’ils ont un défaut dans la façon dont ils s’entraînent, pas à cause d’une chaussure, donc la clé pour comprendre ce qui crée le problème est d’avoir une vue d’ensemble.” Plutôt que de parler aux détaillants pour résoudre les problèmes de course, consultez un physiothérapeute, un podologue ou un biomécanicien, dit-il, « quelqu’un qui se concentre sur le mouvement mondial ».

Revenons à ce test initial de chaussures en magasin. Vous pouvez éviter complètement le besoin de semelles intérieures en vous concentrant sur ce que vous ressentez dans une chaussure et sur ce qui vous fait du bien lorsque vous courez, explique Shelton. Les chaussures qui correspondent le mieux à vos pieds et à votre foulée, indépendamment d’un diagnostic de pronation ou d’une analyse de démarche impromptue, sont les chaussures qui vous aideront à vous amuser plus rapidement avec le moins de blessures, explique Bartold. “Il existe des preuves scientifiques qui prouvent que la chose la plus importante est le confort, et le confort équivaut à la performance dans une certaine mesure.” Donc, si vos nouvelles chaussures sont parfaites, portez-les dehors sans vous soucier des semelles intérieures. Et si vous ressentez de la douleur à des kilomètres de là, consultez un expert en course à pied avant de commander des inserts.

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