2 août 2021

Blog – LES CHAUSSURES PIEDS NUS SONT-ELLES BONNES POUR LES ARCHES HAUTES | Juin 2020

Passer à des chaussures pieds nus ou minimalistes, c’est laisser vos pieds faire leur travail naturel, reconnecter votre cerveau à votre corps et au monde naturel qui vous entoure.

C’est assez génial.

Mais vos hautes arches vous rebutent-elles ?

Les arches hautes peuvent parfois entraîner des douleurs et d’autres problèmes tels que des fractures du tibia et une fasciite plantaire. Comment savoir si vos arches sont hautes ? Montez sur un morceau de carton avec les pieds mouillés et vérifiez votre empreinte. Une voûte plantaire haute signifie que vous ne verrez que l’empreinte de votre avant-pied et de votre talon. Une voûte plantaire modérément haute montrera une fine ligne sur le côté extérieur de votre pied. C’est un trait assez courant qui, s’il n’est pas causé par une maladie sous-jacente, est probablement dû à vos gènes. Ce que vous faites pour vos hautes arches, c’est à vous de décider. Et parce que les podologues traditionnels poussent souvent les personnes ayant des arches hautes dans des inserts orthopédiques (coûteux) et des chaussures «de soutien» qui affaiblissent activement les muscles du pied, il vaut la peine de se demander si le problème est vraiment la soi-disant solution…

Considérer:

  • Ce qui compte, ce n’est pas la HAUTE de vos arcades, mais leur FORTE.
  • Surtout avec des arches hautes, la force est importante : les pieds forts sont moins susceptibles d’être des pieds douloureux avec des mouvements restreints. “Soutenir” les muscles avec des inserts et ils arrêtent de fonctionner. Après tout, quand immobiliser un muscle le rend-il plus fort ? (Jamais)

    2. COMMENT vous marchez (et courez) est plus important que la hauteur de vos arcades.

    Le port de chaussures pieds nus peut aider à développer une meilleure démarche de marche et de course, car vos pieds ne peuvent pas atterrir devant vous lors d’un coup de talon écrasant. (Particulièrement mauvais pour les arches hautes). Une meilleure démarche signifie également des pieds et un corps plus forts ! Ainsi, marcher pieds nus peut vous aider à mieux bouger et à développer la force de votre pied, quelle que soit la hauteur de vos arcades.

    3. Certaines études soutiennent que les pieds nus sont bénéfiques pour la force de la voûte plantaire.

    Bien qu’il y ait encore beaucoup de recherches à faire, il y a quelques études intéressantes à noter. Une étude indienne compare régulièrement des écoliers chaussés et non chaussés et a révélé que les enfants non chaussés avaient des pieds globalement plus larges (un signe de force du pied) et présentaient moins de pieds plats. Une autre étude a révélé des changements positifs dans la voûte plantaire des personnes qui ont augmenté leur activité pieds nus. Une troisième étude a révélé que la course pieds nus réduisait la pronation des coureurs, ce qui peut causer de la douleur aux personnes ayant des arches hautes.

    Si vous avez envie d’essayer, nous vous recommandons de vous faire aider par un spécialiste des pieds nus et surtout : GO SLOW ! (Et profitez de toutes les sensations !)

    Jetez un œil à notre gamme de chaussures pieds nus pour hommes et femmes.

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    Les références:

  • Altman AR, Davis IS. Course pieds nus : biomécanique et implications pour les blessures de course. Rapports actuels de médecine du sport. 1er septembre 2012 ; 11(5) : 244-50.
  • Russell RM, Simmons S. LES EFFETS DE LA COURSE PIEDS NU SUR LA SURPRONATION CHEZ LES COUREURS. International Journal of Exercise Science : Actes de la conférence 2016 (Vol. 8, No. 4, p. 42).
  • Rao UB, Joseph B. L’influence des chaussures sur la prévalence du pied plat. Une enquête auprès de 2300 enfants. Le Journal de la chirurgie osseuse et articulaire. Volume britannique. Juillet 1992;74(4):525-7.
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