20 octobre 2021

Causes, symptômes, diagnostic, traitements et prévention

Aperçu

Que sont les attelles de tibia?

Les attelles de tibia se produisent lorsque les muscles et les os de la partie inférieure de la jambe tirent et tirent à leur insertion sur l’os du tibia (le tibia) et cela devient enflammé (irrité et enflé) et douloureux. Les athlètes ont souvent des douleurs au tibia parce qu’ils exercent une pression répétée sur l’os du tibia, les muscles et les tissus conjonctifs. Les médecins appellent parfois les attelles de tibia syndrome de stress tibial médial, ce qui est un nom plus précis.

Les attelles de tibia sont une blessure de surutilisation très courante. Avec du repos et de la glace, la plupart des gens se remettent d’attelles de tibia sans aucun problème de santé à long terme. Cependant, si elles ne sont pas traitées, les attelles de tibia ont le potentiel de se développer en une fracture de stress tibiale.

Comment les gens obtiennent-ils des attelles de tibia?

Les attelles de tibia se développent à partir d’un stress répété sur l’os du tibia par la traction et la traction des muscles et des tissus conjonctifs de la partie inférieure de la jambe. Les pressions fréquentes et répétitives de la course et du saut peuvent provoquer une inflammation (gonflement ou irritation) et un affaiblissement du tibia. Lorsque l’os n’a pas le temps de guérir, les dommages peuvent s’aggraver et causer une douleur intense. Toute personne qui commence une nouvelle routine d’exercice ou accélère son sport ou son activité trop rapidement peut être sujette à développer des attelles de tibia.

Qui est affecté par les attelles de tibia?

Bien que n’importe qui puisse avoir des attelles de tibia, certaines personnes ont plus de chances de développer la maladie. Les groupes présentant un risque plus élevé d’attelles de tibia comprennent :

  • Les coureurs, en particulier ceux qui courent sur des surfaces inégales ou augmentent soudainement leur programme de course.
  • Les athlètes qui pratiquent des sports à fort impact qui sollicitent les jambes.
  • Danseurs.
  • Les personnes qui ont les pieds plats, des voûtes plantaires hautes ou des voûtes plantaires très rigides. Dans cette situation, vos muscles et vos os peuvent également ne pas absorber ou distribuer la force des activités d’impact et de chargement.
  • Les militaires et les gens qui marchent ou marchent beaucoup.
  • Les personnes qui portent des chaussures qui ne soutiennent pas lors de l’exercice.
  • Marcher sur des distances extrêmes.
  • Toute personne présentant une carence sous-jacente en vitamine D, un trouble de l’alimentation ou une perte de règles normales.
  • Les personnes atteintes d’ostéopénie ou d’ostéoporose qui peuvent déjà avoir des os plus faibles.
  • Symptômes et causes

    Quels sont les symptômes des attelles de tibia?

    Le symptôme le plus courant des attelles de tibia est la douleur au bas de la jambe. La douleur peut aller de légère à sévère, et le tibia peut être sensible au toucher. La douleur causée par les attelles de tibia peut :

  • Communément être vu sur la partie inférieure interne de la jambe ou à l’avant du tibia.
  • Commencez par un inconfort de va-et-vient avec l’activité et progressez vers une douleur constante et persistante même après la fin de l’activité.
  • Soyez vif ou une douleur sourde.
  • S’aggraver après l’activité.
  • Diagnostic et tests

    Comment les attelles de tibia sont-elles diagnostiquées?

    Les médecins diagnostiquent les attelles de tibia en obtenant une anamnèse complète et en vous examinant. Votre médecin examinera votre démarche, votre façon de marcher, examinera le bas de votre jambe, votre cheville et votre pied. Un examen complet impliquera de déplacer votre cheville et votre pied, de ressentir une sensibilité le long de l’os. Se tenir debout sur la jambe douloureuse ou sauter sur cette jambe peut aider à diagnostiquer si des attelles de tibia ou une fracture de stress peuvent être présentes.

    Pour exclure une fracture de stress, votre médecin vous prescrira d’abord une radiographie, bien que les fractures de stress ne soient pas observées dans environ ⅔ des radiographies standard. Par conséquent, si votre médecin est concerné, il pourra alors vous prescrire une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une scintigraphie osseuse. Ces tests permettent à votre médecin de voir si l’attelle de tibia est devenue une fracture de fatigue, car ces types de test détectent la blessure avant une radiographie.

    Comment savoir si j’ai des attelles de tibia ?

    Si vous avez des douleurs aux jambes ou au bas des jambes qui s’aggravent après l’exercice, vous pouvez avoir des attelles de tibia. La douleur peut être vive ou sourde, et elle peut aller et venir. Bien que les attelles de tibia ne soient pas un problème médical grave, vous devriez consulter votre médecin pour écarter une fracture de stress.

    Gestion et traitement

    Quels sont les traitements pour les attelles de tibia?

    Pour soulager vos symptômes, vous devez laisser à vos os et à vos muscles le temps de guérir. Les attelles de tibia s’améliorent généralement avec une combinaison de :

  • Reposez-vous : faites une pause dans les sports, la course et d’autres activités pour donner à vos muscles et à vos os une chance de récupérer. Vous devrez peut-être vous reposer et vous détendre pendant quelques semaines ou plus.
  • Glace : Appliquez une compresse froide sur vos tibias toutes les 10 à 20 minutes, trois à quatre fois par jour, pendant quelques jours. La glace aide à soulager le gonflement et la douleur des attelles de tibia.
  • Analgésiques : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre peuvent soulager la douleur et l’enflure.
  • Suppléments : Un supplément de vitamine D3 (1000 à 2000 UI par jour) peut aider. Discutez des suppléments avec votre médecin.
  • Augmentation lente du niveau d’activité : lorsque vous redevenez actif, commencez lentement. Augmentez progressivement vos activités pour réduire le risque de retour des attelles de tibia.
  • Chaussures de soutien et inserts de chaussures : Pour les personnes qui ont les pieds plats, les inserts de chaussures (orthèses) peuvent être efficaces pour soulager la douleur des attelles de tibia. Les orthèses soutiennent vos voûtes plantaires et réduisent le stress sur les muscles et les os de la partie inférieure de vos jambes.
  • Physiothérapie : La thérapie peut être utile, en particulier avec une aide pour reprendre la course à pied.
  • Quels sont les effets secondaires du traitement des attelles de tibia?

    Les effets secondaires des AINS sont rares mais peuvent survenir. Ils surviennent généralement seulement après que vous ayez pris le médicament pendant une longue période. Vous devez utiliser la dose la plus faible pendant la durée la plus courte afin de minimiser les effets secondaires.

    Les effets secondaires des AINS peuvent inclure :

    Quelles sont les complications associées aux attelles de tibia?

    Les complications des attelles de tibia sont rares. Si vous continuez à courir ou à faire du sport sans laisser vos jambes guérir, les attelles de tibia peuvent évoluer vers une fracture de fatigue. Une fracture de fatigue se produit lorsque de petites fissures se forment dans l’os. Pour traiter une fracture de fatigue, les médecins recommandent souvent d’utiliser des béquilles ou de porter une botte de marche jusqu’à ce que les os guérissent.

    La prévention

    Comment pouvez-vous prévenir les attelles de tibia?

    Bien que vous ne puissiez pas toujours prévenir les attelles de tibia, vous pouvez réduire le risque de développer la maladie ou de l’aggraver. Pour réduire votre risque, vous pouvez :

  • Portez des chaussures de soutien lorsque vous faites de l’exercice. Les chaussures de course doivent être remplacées tous les 300 milles. Pensez à porter des inserts orthopédiques qui soutiennent vos arcades. Arrêtez-vous et discutez avec quelqu’un dans un magasin de chaussures de course où il pourra vous aider à faire correspondre votre type de pied avec une chaussure de course ou une orthèse appropriée.
  • Commencez lentement et augmentez votre niveau et votre intensité d’activité au fil du temps. Évitez les augmentations soudaines de l’activité. Respectez la règle des 10 % et n’augmentez pas plus de 10 % d’activité par semaine.
  • Étirez vos muscles avant de faire de l’exercice pour les réchauffer.
  • Évitez les surfaces dures, inégales ou vallonnées lorsque vous courez. Si vous courez souvent, envisagez d’ajouter des exercices à faible impact (comme la natation) à votre programme d’exercices pour donner à vos jambes une pause du stress de la course. Crosstraining et prendre des jours de congé.
  • Reposez-vous entre les activités pour laisser à vos muscles et à vos os le temps de guérir.
  • Utilisez la douleur comme guide. Si vous remarquez une douleur au tibia, réduisez votre niveau d’activité jusqu’à ce que cela s’améliore. N’essayez pas de repousser la douleur.
  • Perspectives / Pronostic

    Les attelles de tibia sont-elles permanentes?

    Les attelles de tibia ne sont pas permanentes. Vous devriez être en mesure de soulager la douleur causée par les attelles de tibia avec du repos, en modifiant la quantité d’exercice que vous faites et en vous assurant de porter des chaussures de soutien. Si vos attelles de tibia ne disparaissent pas sur une longue période de temps, consultez votre médecin. Vous devrez peut-être subir un test de dépistage des fractures de stress ou d’autres conditions qui pourraient causer la douleur. Empêcher le retour des attelles de tibia peut nécessiter une évaluation de votre alimentation, de vos chaussures, de vos étirements et de votre flexibilité.

    Quelles sont les perspectives pour les patients qui ont des attelles de tibia?

    La majorité des personnes qui ont des attelles de tibia se rétablissent après s’être absentées du sport et des activités. Les attelles de tibia disparaissent souvent une fois que les jambes ont eu le temps de guérir, généralement en trois à quatre semaines. La plupart des gens peuvent reprendre un programme d’exercice après la guérison de leurs jambes. Il faut plus de temps pour récupérer d’une fracture de fatigue, il est donc préférable de faire traiter les attelles de tibia tôt.

    Vivre avec

    Quand dois-je appeler mon médecin au sujet d’attelles de tibia?

    Vous devriez appeler votre médecin si votre douleur au tibia est intense ou si elle ne disparaît pas après quelques semaines de repos. Appelez votre médecin si vos jambes sont très enflées, rouges ou douloureuses. Ces symptômes pourraient être des signes d’une infection ou d’une autre condition.

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