1 août 2021

Comment choisir les bonnes baskets pour s’adapter à vos pieds

Que vous fassiez du jogging autour du pâté de maisons ou que vous vous entraîniez pour un semi-marathon, la bonne paire de coureurs peut faire une énorme différence pour votre confort – et votre risque de blessure.

L’une des (nombreuses) belles choses de la course à pied est qu’elle nécessite très peu d’équipement.

Bien sûr, vous pouvez vous équiper d’un tracker GPS, d’un moniteur de fréquence cardiaque, etc., mais en réalité, tout ce dont la plupart d’entre nous ont besoin, c’est d’une bonne paire de coureurs.

C’est pourquoi il vaut la peine de faire des efforts pour obtenir une paire qui vous convient.

Pourquoi des coureurs bien ajustés sont importants

Un examen des recherches de 2020 a révélé que le type et l’ajustement d’une chaussure peuvent influencer la biomécanique de la course, avec une paire bien ajustée capable d’influencer les variables de performance et de blessure.

«Nos pieds subissent des niveaux élevés de stress lorsque nous marchons ou courons», explique le podologue sportif Up and Running Podiatry, Alec Hill.

“Une bonne paire de chaussures de course aidera à réduire le stress dans les pieds et offrira un niveau de confort accru lorsque vous êtes en mouvement.”

Et l’expert Chris Wight affirme qu’une chaussure de course mal ajustée peut créer un inconfort ou un stress supplémentaire dans une zone particulière, probablement au niveau du pied ou de la cheville.

“Un mauvais ajustement peut potentiellement créer des frictions, ce qui peut entraîner des ampoules, ainsi que ne pas fournir au pied suffisamment d’espace pour travailler efficacement”, explique Chris, qui possède le magasin de chaussures de course spécialisé The Running Company.

Comment choisir les meilleures chaussures de course pour vos pieds

Chris recommande d’essayer une variété de coureurs pour obtenir le bon ajustement.

Et prenez les avis des autres avec un grain de sel.

“Cela ne veut pas dire que ce qu’ils ont vécu dans la chaussure est ce que vous vivrez”, dit-il.

Alec dit que le meilleur moyen d’obtenir un ajustement précis est de visiter un magasin spécialisé dans les chaussures de course, “où le personnel peut mesurer avec précision vos pieds et vous permettre d’essayer une gamme de modèles sur le tapis roulant”.

Chris dit qu’il est important de fournir à votre spécialiste de l’ajustement autant de détails que possible, y compris les chaussures qui ont ou n’ont pas fonctionné pour vous dans le passé, vos antécédents de blessures, la façon dont vous utilisez les chaussures et à quelle fréquence.

« La chose la plus importante est d’obtenir quelque chose qui convient à la façon dont vous vous déplacez », dit-il.

Vos chaussures de course doivent généralement être plus grandes que vos chaussures normales.

« Avec la force que vous appliquez à votre pied lorsque vous courez, votre pied se dilate un peu, vous devez donc disposer d’un peu plus d’espace pour permettre le niveau d’impact élevé», explique Chris.

Combien de temps les chaussures de course doivent-elles durer?

Une série de facteurs affectent la durée de vie des chaussures, notamment le poids du coureur, la quantité de course par rapport à la marche qu’il effectue et les types de matériaux utilisés.

“L’ancienne règle empirique était d’environ 800 km, mais beaucoup de chaussures sont devenues plus légères et beaucoup plus souples – cela donne une bien meilleure expérience de course”, explique Chris.

“Mais ce que nous constatons, c’est que beaucoup de chaussures ne sont pas aussi durables qu’elles l’étaient il y a environ 10 ans, nous en voyons donc plus autour de la barre des 600 km pour certaines de ces chaussures.”

Si vous n’êtes pas du genre à compter les kilomètres, optez pour l’amorti de votre chaussure.

“Ce qui limite la durée de vie de la chaussure ou l’efficacité de la chaussure, c’est l’amorti”, explique Chris.

« En règle générale, la semelle est beaucoup plus durable que l’amorti, donc si la semelle est à plat, vous avez probablement déjà usé l’amorti.

“Si vous mettez votre main dans la chaussure et que l’amorti sous la balle est ferme, vous avez probablement déjà écrasé cela avec la répétition de la course.”

Écrit par Claire Burke.

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