4 août 2021

Comment choisir les bonnes chaussures de course

Les fonctionnalités coûteuses et le jargon marketing peuvent dérouter même les coureurs expérimentés. Le type de foulée et le confort sont les plus importants pour les débutants.

Une plaque ondulée Infinity dans le talon disperse la force de l’impact. Propulsion Trusstic imite l’action du tissu conjonctif dans le pied. Le matériau cuprothemic retient la chaleur par temps froid et la restitue quand il fait chaud. Une chaussure tricotée plutôt que cousue peut réduire de quelques grammes son poids.

Lorsqu’il s’agit de choisir une chaussure de course, le jargon technique peut vous faire trébucher sur la ligne de départ, car chaque fabricant adopte une approche légèrement différente pour fournir les chaussures les plus rapides, les plus légères et les plus confortables du marché – dont le coût est d’un seconde éloignée. Pour vous assurer de dépenser judicieusement votre argent sur le style qui vous convient, consultez quelques-uns de nos conseils ci-dessous.

Différentes chaussures pour les types de pied et de foulée

Alors, comment trouver la bonne chaussure de course ? Avant de vous perdre dans les nuances des meilleures chaussures (c’est-à-dire les plus chères), il y a quelques problèmes fondamentaux à résoudre qui peuvent faire la différence entre se sentir comme une gazelle planante ou un rhinocéros piétinant lorsque vous quittez la ligne de départ.

Tout se résume à la façon dont votre pied est construit et à la façon dont il se déroule dans votre démarche. Il existe trois types de mouvements, appelés pronation, que le pied humain subit généralement lorsqu’il roule de la frappe du talon à la balle du pied.

  • Pronation neutre : L’extérieur du talon frappe le sol en premier. Le pied s’enroule ensuite jusqu’à ce que le poids du corps soit uniformément réparti sur la plante du pied. Ceux qui ont une foulée neutre devraient rechercher des chaussures de course stables.

  • Surpronation : met plus de poids à l’intérieur de la plante du pied, provoquant une usure à cet endroit. La chaussure de course à contrôle de mouvement permettra aux personnes ayant une pronation excessive de courir avec un plus grand confort et aidera à protéger le pied des blessures.

  • Sous-pronation (ou supination) : pousse avec l’extérieur de la plante du pied, provoquant une usure de la partie avant extérieure des chaussures. Les sous-pronateurs ou les supinateurs rechercheront une chaussure de course à coussin neutre pour la même raison, tandis que ceux qui ont une foulée neutre rechercheront des chaussures de course stables.

  • Utilisez “The Wet Test” pour trouver votre type de voûte plantaire. Un autre élément à prendre en compte lorsque vous vous ajustez pour une chaussure est votre voûte plantaire. Est-ce haut, bas ou êtes-vous pris au dépourvu? Il est facile de faire la différence avec ce test : Mouillez soigneusement la plante de votre pied et tenez-vous debout sur un morceau de papier.

    Dans la marque d’eau, vous verrez le contour de la plante de votre pied. S’il n’y a pas de zone sèche perceptible, vous êtes pris au dépourvu. Si vous avez une voûte plantaire normale, la zone entre votre talon et la plante de votre pied sera plus étroite que l’un ou l’autre mais toujours importante. Si vous avez une voûte plantaire haute, la connexion entre votre talon et la plante de votre pied sera très étroite. La plupart du temps, ceux qui ont les pieds plats ont tendance à être surpronateurs, tandis que ceux qui ont des arches hautes sont souvent sous-pronateurs.

    Les chaussures de course sont généralement disponibles dans l’un des trois styles. Si vous regardez les semelles, elles apparaîtront droites du talon aux orteils, semi-courbées ou courbées comme une apostrophe. Les surpronateurs seront plus heureux avec l’arc de type droit, les sous-pronateurs avec une semelle incurvée. Les coureurs à démarche neutre trouveront les chaussures semi-courbées les plus confortables. Résumer:

  • Pronateurs neutres — voûte plantaire normale — semelles semi-courbées — chaussures de stabilité
  • Sous-pronateurs – voûte plantaire élevée – semelles incurvées – chaussures coussinées neutres
  • Surpronateurs — pieds plats — semelles droites — chaussures de contrôle du mouvement
  • Où et comment allez-vous courir ?

    La prochaine question à considérer est de savoir comment vous avez l’intention d’utiliser vos chaussures. Les coureurs ne se limitent plus aux pavés vierges ; le sport de course sur sentier est devenu une partie importante de l’industrie. Les chaussures de trail offrent des bandes de roulement renforcées avec des semelles extérieures agressives pour vous offrir une traction ferme sur le terrain.

    Si vous avez l’intention de courir dans la rue ou sur piste, vous voudrez quelque chose fait à cet effet. Mais savoir où vous avez l’intention de courir n’est qu’une partie de l’équation aujourd’hui. Une autre question est : préféreriez-vous courir sans chaussures du tout ?

    La course pieds nus a attiré de nombreux passionnés qui pensent que le mouvement naturel du pied humain est la meilleure façon de courir. Malheureusement, la peau humaine n’est pas le matériau le plus durable, c’est pourquoi beaucoup optent pour des couvre-pieds qui ne diminuent pas l’expérience plus que nécessaire. Les populaires chaussures de course Vibram FiveFingers ont récemment fait l’objet d’un procès couronné de succès pour de fausses allégations de bienfaits pour la santé, mais cela ne semble pas avoir beaucoup diminué l’amour de leurs fans.

    Sprint à travers le jargon

    Le moyen le plus simple de choisir la bonne chaussure de course est d’essayer quelques marques qui suivent les règles d’ajustement de base susmentionnées. Mais attention, une sneaker peut s’adapter différemment d’une autre. Par exemple, certains fabricants ajoutent de la rigidité à la semelle intermédiaire (la partie entre le bas de votre pied et la semelle en caoutchouc) avec une plaque en plastique pour assurer la stabilité des chaussures autrement amorties ou à mouvement contrôlé.

    Quelle que soit la technologie, ces caractéristiques visent à maximiser vos foulées et à protéger votre corps des blessures. La clé est de trouver la paire de baskets qui correspond à vos besoins – et toutes les chaussures ne sont pas égales en ce qui concerne les pieds et la foulée de chaque individu.

    Comment acheter la bonne chaussure ? Tout d’abord, connaissez votre pied et votre foulée. Faites vos courses en fin de journée, lorsque vos pieds sont au plus grand. N’oubliez pas d’apporter la paire de chaussettes dans laquelle vous comptez courir. Et emportez toutes les orthèses ou plates-formes que vous avez l’intention de porter. Ensuite, mesurez les deux pieds et sélectionnez une chaussure qui correspond à la plus grande des deux.

    En fin de compte, toutes les caractéristiques hautement techniques des chaussures ne devraient avoir d’importance que si elles répondent à vos besoins. Le poids compte. Le confort compte. Le soutien compte. Faire correspondre votre type de foulée et votre voûte plantaire est important. Au fur et à mesure que vous deviendrez un coureur plus expérimenté, vous serez mieux équipé pour remarquer les nuances qui différencient les chaussures les plus chères, mais au début, une bonne chaussure de base qui s’adapte vraiment à votre corps et à vos mouvements est le plus important.

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