1 août 2021

Comment lacer des chaussures de course pour les orteils engourdis et d’autres conditions – Running Outfitters

Table des matières

Pourquoi les pieds engourdissent-ils ?

J’ai reçu tellement de questions de lecteurs me demandant comment lacer leurs chaussures de manière à éviter les orteils engourdis. Le nom officiel de cette maladie est la neuropathie périphérique et elle survient lorsque le flux sanguin dans les jambes diminue.

L’engourdissement ou le manque de sensation dans les pieds est généralement causé par une sciatique, c’est-à-dire lorsque le nerf sciatique devient irrité. Ce nerf va du bas du dos, à travers la fesse jusqu’à la cheville.

Le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps humain et son rôle principal est de transporter les sensations des hanches, des jambes et des pieds jusqu’aux membres inférieurs.

En raison de sa localisation, le nerf sciatique est un site de pression courant – tout comme dans le cas des crampes aux jambes et des orteils engourdis – ce qui entraîne une augmentation de la douleur et une sensation d’engourdissement du pied.

Vous pouvez empêcher cette condition de se produire en ajustant vos chaussures de course et en les laçant de manière à soulager le nerf sciatique.

Voici donc comment lacer vos chaussures de course pour les orteils engourdis et d’autres conditions affectant vos pieds.

Une façon de lacer vos chaussures de course pour les orteils engourdis est de commencer par la zone des orteils. L’objectif est de soulager le gros orteil, qui est le site le plus courant des lésions nerveuses.

Solutions

Sentir un engourdissement dans vos orteils n’est jamais une expérience amusante. Cela peut aller de simplement ennuyeux à carrément débilitant et douloureux.

Si l’engourdissement est causé par des dommages aux nerfs de vos pieds, on parle de neuropathie. Si cette condition survient à cause d’un problème comme le diabète ou des problèmes de circulation, on parle de neuropathie périphérique.

Comme pour de nombreuses affections qui peuvent vous affecter, vous et vos pieds, l’engourdissement peut être difficile à gérer.

Après tout, il est difficile de rester actif lorsque vos orteils ont l’impression de vous piquer dans les tibias ou de vous brûler à chaque pas.

Avoir un ou deux orteils engourdis ne signifie pas nécessairement que vous vous dirigez vers un monde de douleur, tant que vous reconnaissez les signes de neuropathie et prenez les bonnes mesures pour y remédier.

Selon l’étendue de la blessure, vous devrez peut-être apporter des ajustements à votre routine d’entraînement pour contrer les effets d’un orteil engourdi.

Voici quelques remèdes qui peuvent vous aider à prendre le contrôle de la situation afin que vous puissiez rester actif.

Comment lacer des chaussures de course pour les orteils engourdis et les douleurs aux orteils ?

Chaque coureur sait ce que c’est que de chausser une nouvelle paire de chaussures de course. Il est difficile de les serrer suffisamment au début, mais après quelques courses, elles se desserrent et vous avez l’impression que vos pieds nagent dans la boue.

Et une fois que vos chaussures se desserrent, une multitude de problèmes peuvent survenir, notamment des ampoules, des orteils engourdis, des arcades douloureuses et des affections encore plus graves telles que la métatarsalgie.

Il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème, et elles commencent toutes par apprendre à lacer vos chaussures de course.

Il y a deux lacets sur une seule chaussure. Le lacet du haut est celui qui se noue, tandis que le lacet du bas passe sous la languette.

Le seul moyen d’empêcher la chaussure de se desserrer est, bien sûr, d’attacher vos chaussures très serrées au début.

Cependant, cette stratégie n’est pas particulièrement confortable ou pratique. Examinons les meilleures approches pour lacer des chaussures de course afin qu’elles se sentent à l’aise tout en étant bien ajustées.

Si vous rencontrez des problèmes avec une zone spécifique, comme votre talon, une option consiste à courir avec des verrous de talon.

Il s’agit de petits manchons en plastique qui se glissent sur les lacets de chaussures pour empêcher le talon de glisser.

Si votre arcade est douloureuse, vous pouvez utiliser une configuration différente. Placez le lacet sous les deux œillets centraux.

Orteils engourdis

Le surpoids exerce une pression supplémentaire sur vos articulations. Cela peut entraîner une inflammation appelée bursite qui affecte particulièrement vos orteils.

Vous ne pourrez peut-être pas vous adapter à des chaussures de la bonne taille. Un autre remède plus courant contre les oignons consiste à acheter des chaussures de plus grande taille pour laisser plus de place à vos orteils.

Ceci, cependant, n’est pas idéal. Cela aggrave en fait les choses.

Entre l’espace entre votre gros orteil et l’orteil à côté, il est censé y avoir un morceau de tissu mou faisant équipe avec des capillaires et des nerfs. L’étirement de la zone compromet ce réseau et peut conduire à une bursite comme mentionné précédemment.

La boîte à orteils pointus, ou n’importe quelle boîte à orteils d’ailleurs, ne permet à aucun tissu mou d’y être présent. Entre vos orteils est censé être vide.

Au lieu de cela, les oignons sont aggravés par une pression répétée et sans fin sur la zone. Une chaussure qui ne vous va pas ou une zone des orteils trop étroite va mettre beaucoup trop de pression sur vos orteils.

Les chaussures conçues pour les personnes souffrant d’oignons (ou d’orteils douloureux) ont une zone des orteils plus large, idéalement conçue pour s’adapter à la zone plus large affectée par les oignons.

Ces chaussures aideront à répartir la pression sur une zone plus large et vous permettront de continuer à marcher sans douleur.

Douleur aux orteils

L’engourdissement des orteils lors de la course est une condition qui n’est associée à aucune chaussure de course en particulier. De nombreux facteurs différents peuvent entraîner des engourdissements et des douleurs aux orteils, comme la taille de vos chaussures, le serrage des lacets ou la condition physique de vos pieds.

Si vous ressentez des engourdissements et/ou des douleurs aux pieds pendant la course, il est recommandé d’en parler à votre coach de course à pied ou à votre médecin avant d’acheter de nouvelles chaussures de course.

Sur une note différente, si vos chaussures de course vous vont bien, la bonne façon de lacer vos chaussures pourrait être de les lacer juste assez pour permettre à vos orteils de bouger librement dans vos chaussures.

La plupart des coureurs sont conscients des différentes façons dont ils peuvent lacer leurs chaussures de course, mais ne savent pas vraiment dans quelle direction aller.

Lacer vos chaussures de course pour les mettre et les enlever plus facilement est plus efficace si vous souhaitez changer rapidement de chaussures le jour de la course.

Lacer vos chaussures de course pour les rendre plus confortables et réduire les risques d’ampoules est idéal si vous aimez que vos chaussures soient plus amples.

Autres techniques de laçage de chaussures

Pour soulager l’engourdissement, la douleur et l’inconfort général.

Faites des nœuds dans vos lacets.

Non seulement une bonne technique de laçage est importante pour soulager les points de pression sur les pieds, mais les petits ajustements que vous apportez aux lacets de vos chaussures le sont également.

Raccourcissez les lacets et faites-y un demi-nœud.

Insérez le lacet dans la chaussure et faites votre nœud normal.

Cela devrait soulager la douleur sur le dessus de votre pied.

Une autre façon d’utiliser le nouage pour soulager les pieds est de faire un petit nœud sur le dessus de votre chaussure. Cela créera un espace élargi au-dessus de vos chaussures et aidera à soulager la pression sur le dessus de votre pied.

Utilisez un chausse-pied.

La première fois que nous enfilons une toute nouvelle paire de chaussures, cela peut être une tâche difficile.

Il ne faut pas longtemps avant que vos doigts commencent à avoir des crampes au point où vous finissez par faire des erreurs lors du laçage et du serrage de vos chaussures.

Une solution simple à ce problème consiste à utiliser un chausse-pied. Un chausse-pied élimine la difficulté de lacer une chaussure en vous donnant un certain effet de levier et en étant facile à utiliser.

Si vous avez du mal à lacer vos chaussures pour une raison quelconque, essayez d’utiliser un chausse-pied avec une poignée qui se plie pour s’adapter à votre main.

Hautes arches

Pieds plats, oignons et douleurs au talon.

Avec autant de chaussures de course différentes sur le marché, il n’est pas difficile pour vous de trouver celles qui correspondent à votre type de pied et à votre style de course.

Si vous n’avez pas couru depuis un moment ou si vous êtes un coureur novice, il est préférable de commencer avec une chaussure à coussin neutre.

Vous ressentez une légère pronation lorsque vous courez, ce qui signifie que vos pieds atterrissent sur le sol avec un léger roulis vers l’intérieur. Si vous êtes neutre ou sous-pronateur, vous devez vous assurer de choisir des chaussures avec un amorti de stabilité suffisant.

Si votre voûte plantaire est plus haute que la normale, vous devriez opter pour des chaussures avec un soutien suffisant. Si votre voûte plantaire est normale ou plate, vous pouvez opter pour des chaussures plus souples.

Si vos talons ont tendance à rouler vers l’intérieur lorsque vous courez, vous êtes probablement un surpronateur léger à modéré. Vous pouvez utiliser des chaussures de contrôle de mouvement pour corriger la surpronation.

Étant donné que chaque style de course nécessite différents types de chaussures, le fait de porter de mauvaises chaussures peut entraîner des blessures ou un inconfort lors de la course. Donc, si vous n’êtes pas sûr de la chaussure de course qui vous convient, parler à un magasin de chaussures de sport professionnel est une bonne option.

Des chaussures trop serrées

Si vous avez déjà eu des chaussures un peu serrées, vous savez que cela peut être très inconfortable et peut parfois vous faire boiter et être hors de combat.

Des chaussures qui ne sont pas de la bonne taille peuvent causer du stress sur vos orteils et de l’inconfort lorsqu’elles frottent contre l’intérieur de la chaussure. Après seulement une journée, cela peut commencer à devenir douloureux. Au fil du temps, cela peut provoquer des engourdissements et des irritations, fatiguer les nerfs, raidir vos pieds et même se transformer en fracture de stress. Prendre le temps d’isoler la partie de la chaussure qui pose problème est une façon de se soulager immédiatement et d’éviter une blessure grave.

Isoler les chaussures pour soulager la pression sur vos orteils et vos semelles est un excellent moyen de soulager les douleurs aux pieds causées par des chaussures mal ajustées. Il existe un certain nombre de semelles faciles à utiliser que vous pouvez acheter pour soulager la douleur causée par vos chaussures, notamment des produits tels que les semelles Foot Petals Pointy Toe, les semelles Superfeet Green et les semelles Sof Sole Full. Que vous souhaitiez simplement agrandir vos chaussures ou soulager la pression de conditions spéciales telles que la fasciite plantaire, une semelle intérieure bien conçue sera un bon début pour rendre vos chaussures plus confortables.

Talon glissant

Mes chaussures de course préférées sont mes Adidas Supernova Glide 1. Cependant, même après quelques centaines de kilomètres, mon talon glissait toujours dans les chaussures. Les chaussures n’étaient pas immédiatement visibles lors de la marche, mais lors de la course rapide, cela a causé quelques problèmes. Je me suis tourné vers la communauté des coureurs pour savoir quoi faire.

Apparemment, je ne suis pas le seul, comme je l’ai découvert. Une recherche rapide sur Amazon a rapporté les résultats de plusieurs produits conçus pour empêcher les talons de glisser. Cependant, la solution la plus populaire au glissement consistait soit à insérer un insert de talon en mousse, soit à doubler les chaussures.

J’ai décidé d’aller avec un insert de talon en mousse principalement parce qu’ils sont faciles à glisser; vous mettez simplement le talon à l’intérieur de l’insert et remplissez l’espace avec le rembourrage. Pas de chichi, pas de chichi.

Le double laçage était également une option, mais ils sont un peu plus difficiles à enfiler. Il faut doubler les lacets les uns sur les autres, et cela ajoute plus d’étapes à quelque chose que j’essaie déjà d’éviter le matin… attacher mes chaussures de course.

Pied étroit

Vous remarquerez certainement si vous ou quelqu’un avec qui vous vivez a le pied étroit. J’ai fait. 🙂

J’ai également remarqué que la plainte la plus courante concernant les chaussures à pieds étroits concernait le gros orteil qui se sentait “engourdi” ou endormi dans la chaussure. Et je ne parle pas de chaussures basses ou de type été. Je parle de chaussures de tous les jours que beaucoup de gens portent toute l’année.

J’ai eu la même plainte et commencerais à l’obtenir vers la fin de ma course. Je n’avais pas exactement les orteils engourdis, mais j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose vers la fin de la course. Je pouvais dire que c’était mon gros orteil parce qu’il « s’endormait » et ne voulait pas bouger. J’ai aussi remarqué que lorsque je sortais du lit le matin, le gros orteil dormait aussi.

Je ne suis pas médecin et ce n’est pas un avis médical. Mais ce que j’ai fait dans ma propre situation, c’est d’acheter une paire de chaussures environ une demi-pointure plus petite que ce que j’aurais probablement dû. Plus important encore, à chaque course, j’ai donné à mes chaussures 1 à 2 milles pour s’adapter lentement à mon pied.

Je l’ai également fait en ajoutant une semelle intérieure fine à une seule chaussure et cela a beaucoup aidé. Cela a donné à mon pied un peu plus d’espace à l’avant et à l’arrière de la chaussure, ce qui a rendu mon gros orteil plus heureux. Cela m’a également aidé à mieux répartir mes orteils sur toute la longueur de la chaussure.

Conclusion

Ce n’est pas une solution instantanée, mais le bon type de nœud de coureur peut aider à réduire la pression et à augmenter la circulation là où c’est nécessaire, que ce soit votre tibia ou vos orteils.

Chaque fois que vous utilisez une paire de souliers en dentelle pour la première fois, cela vaut la peine d’essayer différents nœuds jusqu’à ce que vous en trouviez un qui fonctionne. Et si rien d’autre, apprenez à faire un nœud récifal pour pouvoir faire presque n’importe quoi.

J’espère que vous avez apprécié cette lecture sur Comment lacer des chaussures de course.

Merci d’avoir lu!

Et s’il vous arrivait de trouver cet article sur Comment lacer des chaussures de course informatif, partagez-le via l’un des widgets de réseaux sociaux ci-dessous !

Assurez-vous également de consulter mes autres sujets connexes ci-dessous.

Comment lacer des chaussures de course pour les orteils engourdis et d’autres conditions – Running Outfitters
4.9 (98%) 32 votes