31 juillet 2021

Comment lacer les chaussures de course de la bonne manière : 12 variantes pour s’adapter à votre pied

Crédit photo : Golden Harper

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Avant d’abandonner une paire de chaussures parce qu’elles vous font mal aux pieds, essayez de les lacer en vous basant sur ce tableau super pratique.

« J’ai lacé des chaussures d’une manière spéciale comme celle-ci depuis 23 ans », m’a dit Brian Beckstead, co-fondateur d’Altra et gourou de facto du nouage de chaussures. Beckstead, j’ai appris, n’avait pas seulement fait carrière en perfectionnant le fonctionnement et l’ajustement des chaussures de course, il avait commencé à lacer des chaussures de course au magasin de chaussures Runner’s Corner.

Donc, cela m’a rassuré que je n’avais pas tiré quelques ficelles pour lui parler sans raison valable. En parlant les uns avec les autres sur Zoom, nous examinions tous les deux quelque chose que j’avais rencontré en parcourant les guides /r/coolguides de Reddit – une mine de guides de bricolage et d’infographies pour mieux vivre. Il peut être aussi utile que « Comment nouer le nœud le plus solide qui soit en quatre étapes » et aussi douteux que le « Guide des gâteaux au fromage du monde entier ».

Et quand j’ai montré au cofondateur d’Altra le guide intitulé « 12 techniques de laçage de chaussures de course », je ne savais pas à quelle variété il appartenait.

“Cette infographie est absolument parfaite!” Beckstead m’a assuré. « En fait, je lace toutes mes chaussures avec la technique du « glissement du talon » », en référence à l’une des 12 images du graphique.

Et ce tableau utile n’a pas seulement été loué par les cuivres d’Altra; HOKA ONE ONE m’a même mis en contact avec Zack Paris, responsable de la ligne de produits senior de la marque, pour me faire entendre.

“C’est probablement la liste d’alternatives la plus longue que j’aie jamais vue”, a déclaré Paris, impressionné. « Les gens recherchent généralement la solution la plus simple, mais il y a tellement de façons de le faire. » Il a même fait écho à Beckstead, citant l’option « glissement du talon » comme la variante la plus courante pour attacher les chaussures.

Jetez un œil par vous-même – voyez si l’une des techniques représente un type de pied qui correspond au vôtre.

Comment lacer des chaussures de course

Je m’identifie aux variantes « haute voûte plantaire » et « haut-milieu du pied ». Alors, j’en ai recollé une paire et je suis allé courir. Toute personne ayant un médio-pied prononcé (souvent accompagné d’une voûte plantaire élevée) éprouve probablement des douleurs au-dessus du médio-pied après de longues courses. Je sais que je le fais.

Au fur et à mesure que mes pieds gonflent pendant une course, le dessus de mon pied commencera à appuyer contre la langue. Avec un laçage standard prêt à l’emploi, il n’y a tout simplement pas de jeu et le pied en souffre.

En les laçant en sautant un ou deux croisements, la languette a de la place pour pousser vers l’extérieur. Et j’ai remarqué que mes pieds me faisaient moins mal.

Bien sûr, il y a un inconvénient. En plus d’ajouter un peu d’espace pour respirer, mon système de lacet modifié introduit également plus de jeu dans l’ensemble de la chaussure. Cela dit, ce n’est pas flagrant. Et je peux laisser mes chaussures de trail noueuses plus lacées pour plus de sécurité.

Bien sûr, Beckstead et Paris ont convenu que les coureurs devraient absolument jouer avec leur technique de laçage – mais pas le jour de la course.

“Essayez de lacer une chaussure lacée dans un sens et dans l’autre avec l’autre – par exemple, une” haute cambrure “et une” large “”, a déclaré Beckstead. « L’expérience et l’expérimentation aideront. »

Et si vous ne savez pas quelle(s) option(s) vous devriez essayer, les deux experts indiquent le moyen le plus sûr de le découvrir.

« Partout où il y a de la douleur », a déclaré Paris, « concentrez-vous d’abord là-bas. »

Lisez les descriptions sous chaque variation et voyez si des remèdes conviennent à votre maladie (et à vos pieds).

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