3 août 2021

Courses à pied : hivernez vos chaussures

Pour beaucoup d’entre nous, il sera bientôt temps de courir dans la neige et la glace. Votre premier numéro : Que portez-vous aux pieds en hiver ? Pouvez-vous vous en sortir avec vos chaussures de route ? Ou avez-vous besoin de quelque chose de plus ?

La course hivernale présente plusieurs défis, et l’un des plus importants et des plus difficiles est simplement de maintenir la traction. À peu près toutes les deux saisons, vous pouvez être assuré d’avoir un pied stable – lorsque votre pied touche le sol, vous n’avez pas à vous soucier qu’il glisse et glisse sous vous. La neige et la glace qui accompagnent l’hiver font de chaque pas une expérience, car on ne sait jamais vraiment ce que chaque pas va apporter.

Il y a essentiellement quatre options à essayer en hiver : les chaussures de route seules, les chaussures de trail, un produit sur-chaussures (comme les Stabilicers ou YakTrax) ou la méthode des chaussures à vis. (Si vous habitez dans un endroit avec beaucoup de neige et de beaux sentiers, vous voudrez peut-être aussi essayer la course en raquettes.)

Si vous courez dans un endroit avec très peu de neige ou de glace, vos chaussures de route peuvent suffire. Je trouve que mes chaussures de route fonctionnent bien quand il y a juste une légère couche de neige sur le sol tant que je suis très prudent. Le principal problème que j’ai avec mes chaussures de route est que mes pieds se refroidissent facilement à cause de tout ce maillage merveilleusement respirant. Même par temps froid, la course à pied produit beaucoup de chaleur, et généralement une paire de chaussettes plus épaisses me suffit, même avec une chaussure avec beaucoup de mesh dans la tige. Cependant, votre pied peut encore devenir très froid lorsqu’il est mouillé par la neige ou une flaque d’eau. J’ai déjà résolu ce problème en mettant du ruban adhésif sur le maillage.

Les chaussures de route peuvent fonctionner correctement par temps plus doux, mais pour autre chose qu’un saupoudrage de neige, vous devez vraiment commencer à vous soucier de la neige et de la glace qui affectent votre traction. Par conséquent, vous voudrez peut-être chercher autre chose que vos chaussures de route pour vous aider à faire face aux problèmes d’adhérence et de traction posés par la neige et la glace. Un moyen simple de « mettre à niveau » une chaussure de route est d’essayer une chaussure de course sur sentier. Les chaussures de course sur sentier sont légères et peuvent parfois être un peu plus chaudes que les chaussures de route. Certains offrent un degré de résistance à l’eau qui est utile dans la neige. Les chaussures de trail offrent également une traction supplémentaire grâce à un motif de bande de roulement plus agressif. Et, parce qu’elles ont tendance à être plus stables, les chaussures de trail peuvent bien fonctionner lorsque vous devez courir sur la neige. Malheureusement, les chaussures de trail ne vous aideront pas beaucoup sur la glace. Et selon l’agressivité de la bande de roulement, ils peuvent se sentir maladroits en roulant sur une chaussée sèche. Pour résoudre le problème de la glace – qui peut être à la fois de la variété visible et du type de glace noire invisible beaucoup plus dangereuse – vous pouvez essayer un produit sur-chaussures. J’aime appeler ces produits « Pneus à neige pour vos pieds ». Ces produits sont disponibles dans différents styles et utilisent différentes méthodes pour améliorer la traction, mais l’idée générale est que vous ajoutez un dispositif avec des crampons ou des bobines sur le dessus de votre chaussure qui aide à améliorer votre traction. Les deux que j’ai essayés sont YakTrax et Stabilicers. YakTrax utilise des bobines métalliques arrondies, tandis que les stabilisateurs utilisent de petits taquets métalliques. J’utilise Stabilicer Sports depuis trois ans maintenant et je pense qu’ils sont meilleurs que YakTrax, mais tout le monde est différent et vous devez trouver ce qui fonctionne bien pour vous.

L’un des avantages de ces produits est que vous pouvez passer assez facilement d’une chaussure de route à une raquette à neige et que vous avez ajouté une traction qui fonctionnera sur la glace. Je ne suis pas tombé en utilisant des stabilisateurs, par exemple. Le problème majeur avec les stabilisateurs est qu’ils ajoutent du poids à votre pied. Cela peut affecter votre foulée et vous ralentir (pas que vous puissiez courir extrêmement vite dans la neige de toute façon). De plus, les crampons s’usent si vous courez sur une chaussée sèche. Comme vous pouvez le deviner, courir sur une chaussée sèche n’est pas tout à fait lisse. J’ai tendance à penser que je ressemble à un cheval qui claque dans mes stabilisateurs ! Une dernière option à considérer est les chaussures à vis. Voici un lien qui explique comment créer un sabot à vis. J’ai utilisé des vis dans mes chaussures, et c’est une excellente option. Ils sont peu coûteux et offrent une excellente traction. Les principaux inconvénients sont que vous devez dédier une paire de chaussures à la course hivernale (non, la salle de sport ne vous laissera pas courir sur leurs tapis roulants avec des chaussures à vis) et que de nombreuses chaussures de course ne semblent pas présenter des motifs de bande de roulement qui sont conducteur à la mise en place des vis. Enfin, comme les stabilisateurs, les vis ont l’air rugueuses sur une chaussée sèche. Dans mon prochain article, je vais examiner quelques considérations et conseils pour courir par temps froid et dans la neige. En attendant, assurez-vous de lire Une dernière option à considérer est les chaussures à vis.

Jenny est une survivante du cancer, une survivante de la faculté de droit, de nombreuses survivantes de la tempête de neige de Cleveland qui se sent parfois chanceuse de pouvoir chausser ses chaussures et sortir en courant.

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