4 août 2021

Est-il acceptable de faire de l’exercice pieds nus ?

Faire des exercices pieds nus peut aider à améliorer la stimulation sensorielle et à construire des pieds et des chevilles plus forts et plus stables.

Crédit d’image : valentinrussanov/E+/GettyImages

Selon le type d’exercice pieds nus que l’on choisit, sauter des baskets au profit de l’exercice pieds nus peut être bénéfique pour vos pieds et vos chevilles. Marcher pieds nus peut renforcer les muscles, améliorer la stabilité et améliorer la proprioception pour un meilleur équilibre.

Conseil

Les récepteurs très sensibles de vos pieds peuvent devenir émoussés lorsqu’ils sont soutenus par des chaussures lourdes. Faire des exercices pieds nus peut aider à améliorer la stimulation sensorielle et à construire des pieds et des chevilles plus forts et plus stables.

Les exercices pieds nus et les étirements effectués lors d’activités telles que le yoga, le Pilates, la barre, la Zumba et les cours de danse peuvent améliorer la flexibilité et renforcer les muscles de vos pieds et de vos chevilles. Les nerfs sous vos pieds sont très sensibles, mais ces mêmes récepteurs sont privés de stimulation sensorielle lorsque vous portez des chaussures, ce qui entraîne un affaiblissement potentiel des muscles des pieds.

Selon Harvard Health, faire des exercices et des étirements pieds nus renforce les muscles de vos pieds et de vos chevilles, améliorant ainsi leur flexibilité globale, leur dextérité et leur réactivité. Ces activités pieds nus contribuent également à améliorer la stabilité des ligaments qui soutiennent vos chevilles et vos pieds.

Être pieds nus permet un meilleur contrôle de la position de votre pied lorsqu’il frappe le sol, améliorant ainsi l’équilibre, la proprioception et la conscience corporelle. Ceci, à son tour, améliore la mécanique et l’alignement des genoux, des hanches et du tronc, ce qui peut prévenir ou réduire les douleurs lombaires et autres douleurs articulaires.

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Impact de course réduit sur les articulations

Bien que la course pieds nus puisse comporter certains risques, les coureurs pieds nus peuvent risquer moins de force excessive sur les articulations que les coureurs portant des chaussures de course conventionnelles, selon la clinique Mayo. Les coureurs aux pieds nus deviennent des “attaquants au milieu du pied”, ce qui réduit l’impact de la course sur les tissus mous et les articulations des membres inférieurs.

La course pieds nus peut également contribuer à réduire les entorses, les attelles de tibia et les cas de fasciite plantaire, une inflammation du tissu conjonctif sous le pied. De plus, courir sans baskets ou avec des chaussures légères qui simulent la course pieds nus peut augmenter la vitesse de course.

L’American Council on Exercise affirme que les coureurs aux pieds nus courent généralement plus légèrement, atterrissant plus près des balles de la sensation, ce qui provoque alors moins de coups et d’impact sur les articulations par rapport aux coureurs à talon traditionnels. De plus, courir pieds nus sur une plage ajoute une résistance qui oblige vos muscles à travailler plus fort, pour un entraînement plus difficile.

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Alors que marcher pieds nus est la norme pour certains exercices tels que les sports nautiques, la danse, le yoga, la barre et le Pilates, d’autres activités, y compris l’haltérophilie et le cross-training dans un cadre de fitness en groupe, sont mieux adaptées à la protection et à la stabilité offertes par le port d’un baskets.

Harvard Health recommande d’ajouter des exercices de flexibilité et de résistance des pieds à votre routine quotidienne. Certains peuvent même être effectués assis à un bureau ou debout pieds nus avec un mur à proximité pour plus de stabilité. Assurez-vous toujours d’étirer les muscles de vos pieds avant toute activité physique, en particulier celles à fort impact, comme l’aérobic, pour éviter au mieux que vos pieds et vos chevilles ne subissent soudainement le poids d’une force supplémentaire.

Les personnes atteintes de maladies telles que le diabète, l’arthrite ou des problèmes structurels du pied doivent consulter leur médecin avant de faire tout type d’exercice pieds nus.

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