24 octobre 2021

Flexibilité des chaussures de course – Ce que vous devez savoir

Une caractéristique souvent négligée lors du choix de la chaussure de course appropriée est la flexibilité de la chaussure. La souplesse ou la rigidité de la chaussure et l’endroit où la chaussure est souple ou rigide peuvent faire une grande différence dans l’adéquation de la chaussure à vos besoins particuliers. La quantité de flexibilité et le ou les emplacements de flexibilité sont déterminés principalement par la partie de la chaussure située sous le niveau du pied : la semelle intermédiaire et la semelle extérieure. Des matériaux plus fermes et plus rigides rigidifient la chaussure.

La plante du pied fléchit pendant la course de deux manières fondamentales : 1) le pied fléchit vers le haut, ou « dorsiflexes », par rapport aux orteils, à la « boule » du pied (à la base des orteils, où ils se rejoignent le pied), au moment où le pied quitte le sol, et 2) L’avant-pied (moitié avant du pied) se tord légèrement par rapport à l’arrière-pied (moitié arrière du pied) pendant toute la partie du temps où le pied est sur le terre.

En règle générale, la chaussure doit fléchir aux mêmes endroits que le pied fléchit. Si vous tenez fermement la chaussure par la semelle au talon et pliez l’avant de la chaussure vers le haut, elle ne devrait fléchir qu’au niveau de la plante du pied (à environ 1/3 de la distance de l’avant de la chaussure – Fig. 1) . Si elle fléchit au milieu de la chaussure, ou ne fléchit pas du tout, la chaussure ne correspondra pas à la mécanique de course normale (Fig. 2). Je recommande d’éviter de telles chaussures pour la majorité des coureurs, à deux exceptions près : si vous ressentez une raideur ou une douleur lorsque vous essayez de fléchir vos orteils vers le haut au niveau de la plante du pied, vous pouvez en fait bénéficier de porter une chaussure de course rigide et non fléchissez au niveau de la plante du pied, car cela pourrait éliminer les symptômes douloureux en protégeant ces articulations du mouvement. Si tel est votre cas, vous souffrez peut-être d’arthrite ou d’autres lésions articulaires qui devraient être évaluées par un professionnel qualifié tel qu’un podiatre.

Une autre exception à la règle ci-dessus est le trail running. En raison des dangers des objets durs et déchiquetés sur la surface de course, une plaque de pied rigide peut répartir les pressions focales élevées de manière plus uniforme sur de plus grandes zones, réduisant ainsi le risque de blessure. Un rembourrage supplémentaire peut également fournir une protection contre les objets déchiquetés sur les sentiers.

La quantité de flexibilité de « torsion » dans la chaussure entre l’avant-pied et l’arrière du pied est appelée « flexibilité de torsion ». Ceci peut être évalué comme suit : saisir la chaussure par le talon avec une main et par l’avant de la chaussure avec l’autre main et tourner le talon dans le sens des aiguilles d’une montre et l’avant-pied dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (comme pour essorer une serviette – Fig. 3). Si la partie médiane de la chaussure (zone de la voûte plantaire) reste relativement rigide et résiste à la torsion de la chaussure, la flexibilité en torsion est moindre. S’il y a beaucoup de mouvement entre les deux parties de la chaussure, il y a plus de flexibilité en torsion. En effectuant ce test sur plusieurs modèles de chaussures différents, vous aurez une idée de cette propriété particulière.

Les chaussures qui ont beaucoup de flexibilité en torsion peuvent augmenter le risque de blessure ou aggraver les blessures existantes pour les coureurs présentant une biomécanique problématique, des dommages structurels ou une faiblesse du pied. De plus, les chaussures plus rigides en torsion peuvent être plus protectrices lorsqu’elles sont utilisées sur des surfaces inégales ou irrégulières, telles que le tout-terrain ou les sentiers. La quantité de flexibilité en torsion, qui est généralement moindre dans les « chaussures à contrôle de mouvement », est une propriété différente du degré de « contrôle de mouvement » de la chaussure, dont je parlerai dans un prochain article. Comprenez qu’il existe de nombreuses chaussures de course «neutres» (pas de «contrôle de mouvement») qui ont beaucoup de rigidité en torsion, bien que presque toutes les chaussures de contrôle de mouvement et la plupart des chaussures de stabilité soient également rigides en torsion. Pratiquement toutes les chaussures de course minimalistes, certaines chaussures neutres et même quelques chaussures de stabilité sont relativement flexibles en torsion.

La quantité idéale de flexibilité en torsion peut nécessiter une approche « essais et erreurs » de votre part, mais reconnaître et prêter attention à cette propriété vous aidera à comprendre une caractéristique qui peut être importante pour répondre à vos besoins en matière de confort, de fonction et de prévention des blessures. .

Fig. 1. Chaussure fléchissant à l’endroit idéal – au niveau de la plante du pied.Fig. 2. La chaussure fléchit au milieu du pied – pas bon.Fig. 3. Test de flexibilité en torsion

Flexibilité des chaussures de course – Ce que vous devez savoir
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