1 août 2021

Je teste des chaussures de course pour gagner ma vie et CE sont les chaussures que je porte le plus souvent

J’adore courir et même si je ne cours pas autant que les coureurs professionnels, j’ai tendance à courir tous les jours, en testant toutes les meilleures chaussures de course et les meilleures montres de course. Autant j’aime courir avec des chaussures de course rapides et repousser les limites de mon endurance, autant cela fait des ravages sur mes jambes : elles peuvent devenir douloureuses et fatiguées de temps en temps, je dois donc faire très attention en matière de récupération. D’où la raison pour laquelle je porte presque toujours des chaussures « pieds nus » lorsque je ne cours pas, ce qui est certes 90 % du temps que je passe à porter des chaussures.

Les chaussures de style pieds nus sont super confortables et si vous ne les avez jamais essayées, je vous recommande fortement de le faire. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui sont souvent debout, les coureurs, les serveurs, les infirmières, etc. Bien que je ne recommande pas de porter des chaussures pieds nus pour aucune de ces activités, pour la récupération, je ne peux pas penser à mieux.

Ce qui rend les chaussures pieds nus excellentes pour la récupération, c’est qu’elles permettent à vos pieds de bouger naturellement et de s’étendre davantage. Personnellement, j’aime courir dans des chaussures de course moulantes, mais j’apprécie qu’elles aient été conçues pour une activité très spécifique et qu’elles ne soient certainement pas portées toute la journée. Il suffit de demander aux coureurs qui s’entraînent pour des courses de longue distance : ils portent de telles chaussures pendant des heures par jour et, par conséquent, leurs ongles tombent parfois.

Je ne recommanderais pas d’utiliser des chaussures pieds nus pour courir, du moins pas au début

(Crédit image : Vivobarefoot)

En plus de laisser vos pieds prendre une forme plus naturelle, les chaussures pieds nus sont également tout simplement amusantes à porter. Vous connaissez ce sentiment lorsque vous marchez pieds nus sur le front de mer ? C’est exactement ce que vous ressentez en marchant dans ces chaussures. C’est une sensation tellement incroyable lorsque vous vous promenez pieds nus pour la première fois : cela déclenche littéralement des souvenirs de quand vous marchiez pieds nus auparavant quand vous étiez enfant.

Compte tenu de la semelle fine et de la quantité minimale d’amorti, vous finirez également par utiliser le muscle de vos orteils différemment. Dans les chaussures pieds nus, vous pouvez contrôler votre façon de marcher et répartir le poids uniformément lorsque vous êtes debout. Cela renforce les muscles qui sont autrement souvent négligés, comme celui qui bouge votre gros orteil. Le contrôle musculaire accru que vous gagnez sur votre foulée sera particulièrement visible pour les coureurs.

Cela dit, je vous recommande de vous familiariser progressivement avec l’expérience pieds nus. Je me souviens quand j’ai commencé à porter mon Vivobarefoot Primus Lite III et que j’ai fait des promenades qui ont duré des heures et à la fin, mes talons me faisaient mal. C’est parce que j’étais tellement habituée à marcher et à courir dans des chaussures matelassées que je cognais mon talon contre le trottoir à chaque pas, ce que vous ne voulez pas faire avec des chaussures pieds nus.

Amorti minimal – contrôle maximal

(Crédit image : Vivobarefoot)

Même Vivobarefoot recommande de se détendre avec des chaussures pieds nus, surtout si vous prévoyez de les utiliser pour courir (ce que je ne fais pas moi-même) : d’abord, vous voudrez peut-être faire quelques centaines de mètres avec elles, puis augmenter le distance au fur et à mesure que vous vous habituez aux chaussures. C’est un processus un peu lourd et vous obligerait à transporter des chaussures de rechange pour courir pendant des mois, quelque chose que je ne voulais pas me soumettre, sans parler du fait que j’ai besoin de tester des chaussures de course tout le temps, donc je le ferais vraiment ‘ Je n’ai pas tellement profité de m’entraîner à courir pieds nus.

Pour la marche et la récupération, cependant, je ne pense pas avoir porté autre chose récemment à part mon Primus Lite III maintenant assez usé. À mes yeux, les chaussures ne sont pas seulement confortables comme l’enfer, mais même élégantes, je peux donc les porter avec une tenue sportive et moins décontractée. Je ne porterais pas le Primus Lite III avec un smoking mais c’est tout, vraiment, tout le reste est permis. Selon Vivobarefoot, le Primus Lite III pourrait également être utilisé pour les entraînements et j’aime vraiment les utiliser pour les soulèvements lourds tels que les soulevés de terre et les squats, car je peux contrôler la façon dont je répartis mon poids plus efficacement. Encore une fois, je n’utiliserais pas les chaussures pour les entraînements HIIT rebondissants, mais pour l’entraînement en résistance, allez-y par tous les moyens.

Faites-vous plaisir et essayez au moins les chaussures pieds nus, surtout si vous êtes un coureur, mais je les recommanderais même si vous ne l’êtes pas. Agréables à porter et bénéfiques pour la santé des pieds, que demander de plus ?

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