1 août 2021

Les choses à faire et à ne pas faire de la fasciite plantaire

La fasciite plantaire (PLAN-tur fas-eI-tis) est l’une des causes les plus fréquentes de douleur au talon. Il s’agit d’une douleur et d’une inflammation de l’épaisse bande de tissu sous le pied, appelée fascia plantaire. Il relie l’os du talon aux orteils et crée la voûte plantaire. Lorsque l’aponévrose plantaire s’enflamme, on parle de fasciite plantaire. La fasciite plantaire peut provoquer une douleur lancinante qui survient généralement lorsque vous sortez du lit le matin ou lorsque vous vous levez après être resté assis pendant une longue période. Une fois que votre pied se réchauffe, la douleur de la fasciite plantaire diminue normalement, mais elle peut revenir après de longues périodes debout ou après s’être levé d’une position assise.

La fasciite plantaire est particulièrement fréquente chez les coureurs, mais les personnes en surpoids et celles qui portent des chaussures avec un soutien inadéquat courent également un risque de fasciite plantaire.

Il est fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé pour le diagnostic et le traitement de la fasciite plantaire, mais voici quelques choses à faire et à ne pas faire vous-même pour aider à prévenir la fasciite plantaire.

Les choses à faire de la fasciite plantaire

  • Repos – Votre corps doit se reposer pour guérir. Si vous commencez à ressentir de la douleur dans vos pieds, arrêtez-vous un peu de votre routine. Cela peut signifier que vous abandonnez votre routine d’exercice habituelle pendant un certain temps, mais c’est la meilleure chose à faire. Vous pouvez trouver d’autres façons de faire de l’exercice qui sont considérées comme plus « sans mise en charge » ? ? Activités. La natation et le vélo sont d’excellentes alternatives à la course ou à l’aérobic. Considérez toute activité qui maintient le poids de vos pieds. N’oubliez pas que courir signifie généralement que votre poids corporel est transféré de 2 à 3 fois à travers vos pieds à chaque foulée !
  • Les étirements-étirements et le renforcement des muscles de la cheville et du pied vous aideront non seulement à récupérer, mais aideront également à éviter que la douleur ne se reproduise. Le port d’une attelle de nuit pendant le sommeil peut aider à garder votre pied tendu pendant que vous dormez afin que la douleur soit diminuée le matin. Vous devriez également garder une serviette près de votre lit pour pouvoir vous dégourdir les pieds le matin avant de vous lever. Se tenir debout sans allonger les pieds peut causer de réels dommages et doit être évité à tout moment !
  • Glace et élévation (méthode RICE) – Si vous continuez le mouvement qui exerce une pression sur votre pied, même en marchant, il est important de glacer fréquemment et d’élever pour réduire l’enflure. La méthode RICE signifie repos, glace, compression et élévation. À la fin de la journée, enveloppez la voûte plantaire de vos pieds avec un sac de glace et un bandage ou une chaussette de compression. Élevez votre pied et reposez-le pendant 20 à 30 minutes.
  • Les choses à ne pas faire de la fasciite plantaire

  • Ne poussez pas à travers la douleur. Souvent, quelques semaines d’activité réduite et suivre les étapes ci-dessus aideront énormément. Pousser à travers la douleur peut entraîner une déchirure accrue de l’aponévrose plantaire, ce qui peut entraîner une rupture de l’aponévrose plantaire. La douleur est la façon dont le corps nous fait savoir qu’il faut se détendre, alors il vaut mieux écouter !
  • Ne marchez pas pieds nus. Aller pieds nus tout en traitant la fasciite plantaire est un non-non catégorique. Vous pouvez vous procurer une paire de pantoufles ou de sandales avec un bon maintien pour une utilisation dans la maison. Vous devriez également porter une bonne paire de chaussures avec soutien de la voûte plantaire pendant la journée. Ce n’est pas parce que vous ne ressentez pas la douleur pendant la journée que vous ne causez pas de dommages. Les chaussures qui ont un bon soutien de la voûte plantaire et du talon doivent être portées en tout temps jusqu’à des semaines après la disparition de la douleur. En outre, vous devriez envisager de remplacer vos chaussures de sport après 250 à 300 kilomètres d’usure. Ce kilométrage peut s’accumuler rapidement, il est donc important de suivre votre utilisation globale. Ce n’est pas parce qu’une paire de chaussures ne semble pas visuellement usée qu’elle n’a pas dépassé le kilométrage recommandé. Si vous faites en moyenne 5 kilomètres par jour, 5 jours par semaine, vous enregistrez 25 kilomètres par semaine sur vos chaussures de course. Si vous ne portez vos chaussures de course que pour courir et rien d’autre, vous les épuiserez dans 10 à 12 semaines. La plupart des gens portent leurs chaussures de course pour de nombreuses autres occasions que la course, ce qui ajoute plus de kilomètres à ces chaussures.
  • Ne présumez pas que vous ne recommencerez plus jamais à faire de l’exercice ! Recherchez des exercices alternatifs qui ne nécessitent pas de pousser votre pied. Pour de nombreuses personnes, cela peut être l’un des plus grands obstacles à la guérison de tout problème lié aux pieds. La principale raison pour laquelle les inflammations de nos pieds sont si difficiles à guérir est qu’il est si difficile de simplement « se lever » ? La principale habitude qui peut changer pour la plupart des gens est la façon dont vous faites de l’exercice. Continuer à courir tout en essayant de guérir la fasciite plantaire rendra le processus de guérison très difficile. Cela ne veut pas dire que vous ne courrez plus jamais ! La fasciite plantaire est une inflammation et peut absolument guérir si on le laisse faire. Envisagez de faire du vélo, de la natation ou de la musculation comme alternatives jusqu’à ce que votre état soit complètement guéri.
  • 8 marques pour la fasciite plantaire

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