22 juin 2021

Les orthèses et les chaussures de stabilité aident-elles à long terme

Le seul équipement que nous, les coureurs, utilise est celui que nous mettons sur nos pieds, et donc déterminer les chaussures qui vous conviennent le mieux et vos besoins individuels est crucial pour le succès et la santé à long terme.

Mais quand il s’agit de besoins individuels, où les orthèses et les chaussures de stabilité entrent-elles en jeu ?

Ceux-ci produisent-ils des avantages réels et à long terme pour les pronateurs et les coureurs aux pieds plats, comme ils le prétendent ?

Écoutez l’entraîneur Michael partager son expertise dans le podcast quotidien d’aujourd’hui.

Transcription audio

Michael : Salut les fans de Runners Connect. Bienvenue dans un autre épisode du podcast Run to the Top Xtra kick.

Je suis ici pour répondre à une question sur les orthèses et les chaussures de course à stabilité.

« J’ai des arches sévèrement surpronées. J’ai toujours utilisé des orthèses et des chaussures de course de stabilité.

Il y a six mois, je me suis présenté à la clinique d’un coureur blessé et après avoir fait une vidéo, un aperçu de la physiothérapie, ils m’ont fortement conseillé de ne pas utiliser d’orthèses ou de chaussures de stabilité.

Ils ont cité des recherches récentes selon lesquelles les orthèses n’ont pas d’impact positif à long terme. Quel est votre avis là-dessus? Dois-je utiliser des orthèses ou non?

Tout d’abord, c’est une bonne question et assez chargée car nous parlons de deux choses différentes.

Les orthèses et les chaussures de stabilité sont considérées de la même manière. Beaucoup de gens pensent qu’ils sont exactement la même chose ou du moins qu’ils font exactement la même chose pour votre corps, mais ce n’est vraiment pas le cas.

Tout d’abord, nous allons parler des chaussures de stabilité.

En ce qui concerne les chaussures pour ceux qui ne connaissent pas, vous en avez essentiellement trois types différents. Vous avez la neutralité, la stabilité et le contrôle des mouvements.

Le contrôle du mouvement est essentiellement une stabilité lourde, il est donc juste neutre et stable. La façon dont cela fonctionne est généralement ce que vous allez faire, c’est obtenir ce qu’on appelle l’analyse de la marche, ce qu’il semble que Michael a obtenu lorsqu’il a posé cette question.

Lorsque vous obtenez une analyse de la marche, vous allez découvrir si vous prononcez normalement ou si vous surpronez ou si vous sous-prononez.

La plus courante est la surpronation. Beaucoup de gens surpronent jusqu’à un certain point et tous ceux qui recherchent une analyse de la marche, selon toute vraisemblance, subiront des blessures en cours d’exécution ou autre chose.

Vous ne fonctionnerez pas aussi efficacement. Selon toute vraisemblance, je m’attendrais à ce que quiconque le vérifiant soit un pronateur excessif.

Les sous-pronateurs sont assez rares, mais gardez à l’esprit que lorsque nous disons que la pronation est terminée, inférieure ou normale.

Juste le mot pronation porte parfois une connotation négative et cela ne devrait pas être parce que la pronation est très normale ; c’est ainsi que votre corps répartit le poids sur vos pieds lorsque vous courez ou marchez.

C’est tout à fait normal de pronate. Vous ne voulez pas surproner, mais vous ne voulez pas non plus sous-proner.

Cela a aussi beaucoup à voir avec notre peau d’arche.

En règle générale, vous constaterez que les personnes ayant des arches hautes seront plus enclines à porter une chaussure neutre et seront généralement en pronation normale ou même légèrement en pronation.

Les personnes ayant les pieds très plats auront cette stabilité, peut-être même le contrôle des mouvements dans un cas grave de surpronation.

C’est juste une corrélation, cela ne veut pas nécessairement dire que c’est toujours le cas. J’ai vu des gens avec des arches hautes qui prononcent trop et j’ai vu des gens avec des pieds très plats qui prononcent parfaitement normalement et qui ont juste besoin d’une chaussure neutre.

Cela dépend vraiment de l’individu.

Cela vaut la peine d’être vérifié et d’entrer dans une bonne paire de chaussures, mais nous parlerons bientôt des implications à long terme de cela, mais très rapidement sur les orthèses.

Orthèses est une sorte de terme chargé car il existe deux types d’orthèses. Il y a les orthèses sur mesure, ce dont la plupart des gens parlent probablement.

Les orthèses sur mesure peuvent être très coûteuses. Si elles ne sont pas couvertes par votre assurance, les orthèses sur mesure peuvent potentiellement coûter jusqu’à 500 $.

Il y a aussi des orthèses achetées en magasin ou plusieurs marques.

Celui que je connais s’appelle Super Feet, et il est très populaire. Ceux-ci coûtent généralement environ 50 $ pour une paire et ils ne sont pas faits sur mesure. Ils sont évidemment achetés en magasin et vous les achetez pour vos pieds spécifiques, mais ils ne sont pas fabriqués sur mesure.

Ils ne sont pas moulés comme une orthèse personnalisée.

Maintenant, quand sont-ils les plus nécessaires ? C’est la question que Michael pose ici. Quand en avez-vous besoin et quand sont-ils plus une béquille ?

Quand ils sont le plus nécessaires et après une blessure.

Disons que vous avez une blessure assez grave. Il pourrait s’agir du syndrome des bandes informatiques, d’une tendinite d’Achille ou peut-être du genou du coureur.

Quoi qu’il en soit, si c’est après une blessure, c’est l’un des meilleurs moments pour avoir des chaussures de stabilité ou des orthèses si vous en avez besoin.

C’est l’un des pires moments pour essayer quelque chose de radicalement différent, comme courir pieds nus par exemple, un peu à l’opposé de ce dont nous parlons ici.

Ce n’est évidemment pas le moment d’essayer quelque chose comme ça. À ce stade, vous devez le bébé un peu, en quelque sorte bercer vos jambes et vos pieds un peu plus que vous ne le souhaitez.

Parce que vous traversez une blessure, vous devez évidemment vous améliorer avant de pouvoir améliorer les choses à long terme.

Après une blessure, ce que vous voulez faire avec des orthèses et/ou des chaussures de stabilité, je pense que pour la plupart des gens, entrer dans une chaussure de stabilité sera probablement suffisant.

Les orthèses peuvent également aider, mais je pense que pour les besoins de la plupart des gens, les chaussures de stabilité feront généralement l’affaire. C’est, si vous prononcez trop.

Si vous n’avez pas trop de pronation, même si vous avez des blessures, ce n’est pas la source de votre problème.

Cela pourrait valoir la peine d’essayer des chaussures de stabilité et/ou des orthèses pendant un certain temps. Cela n’a pas besoin d’être très long, mais pendant que vous reprenez une course saine et pendant que vous arrivez au point où vous pouvez accumuler du kilométrage, faites une course solide.

Ensuite, ce que vous voulez faire idéalement, et cela ne veut pas nécessairement dire que ça va toujours se passer de cette façon, mais vous voulez pouvoir vous sevrer.

Vous voulez pouvoir courir le plus naturellement possible. C’est évidemment ce que nous recherchons pour savoir quel est le style de course le plus efficace pour vous, et ce qui va vous garder en bonne santé

Qu’est-ce qui va vous permettre de vous entraîner. Au fil du temps, vous allez vous sevrer des chaussures de stabilité, des orthèses et de tout le reste.

Une autre idée qui m’a été conseillée il y a assez longtemps, a fini par beaucoup m’aider. Avec les orthèses, je ne dis pas que c’est une mauvaise idée de courir avec elles, en aucun cas, car beaucoup de gens le font avec beaucoup de succès.

Je l’utiliserais en dernier recours, mais j’épuiserais mes options avant de m’engager dans cette voie.

Ce qu’on m’a conseillé de faire, c’est d’essayer de marcher dedans. J’étais à l’université à l’époque, j’étais sur un grand campus, je marchais une tonne, alors je marchais juste avec les orthèses et cela a fini par aider une tonne, parce que j’avais des problèmes de fasciite plantaire et marcher va juste comme courir.

Quand ça va assez mal, quand c’est vraiment enflammé, ça fait mal comme quand tu cours.

Ce que j’ai fait, c’est que je me suis promené puis j’ai couru dans mes chaussures normales et cela a très bien fonctionné pour moi.

Cela ne signifie pas nécessairement que cela fonctionnera bien pour tout le monde, mais quelque chose à considérer est de marcher parce que beaucoup d’entre nous sont souvent debout ou marchons beaucoup, peu importe ce que c’est et cela peut certainement faire une énorme différence.

Encore une fois, nous revenons en quelque sorte à ce que j’ai mentionné plus tôt à propos de la course pieds nus.

Nous voulons pouvoir courir le plus naturellement possible, mais avec des orthèses et des chaussures de stabilité, je vais suivre un peu le même parcours que celui de la course pieds nus.

Quand l’engouement pour courir pieds nus est devenu vraiment grand et que je sais que c’est toujours assez grand et une chose que je dirai souvent aux gens est: «Hé, c’est génial. Courez naturellement », à droite, « courez librement, courez pieds nus. »

Tout cela semble bien, mais vous savez que ce n’est pas n’importe quelle Colombie-Britannique, il y a des routes partout, il y a de l’asphalte, il y a du béton, c’est ce que nous avons, c’est notre surface.

Sans oublier que si vous avez 50 ans et que vous avez porté des chaussures, couru avec des chaussures toute votre vie, comment allez-vous vous attendre à marcher pieds nus tout à coup ? C’est fou.

Ensuite, l’autre chose est que bon, courir un marathon n’est pas naturel.

Il n’y a rien de naturel à courir un marathon, c’est pourquoi vous devez faire des choses folles comme vous assurer que votre corps peut utiliser les graisses efficacement, assurez-vous que vous pouvez utiliser les glucides pendant la première moitié de la course, toutes ces choses folles sont parce que ce n’est pas naturel pour ton corps.

Vous devez pirater votre corps d’une certaine manière, juste pour terminer la course.

S’entraîner pour un marathon n’est pas non plus vraiment naturel en fin de compte. Natural, c’est probablement courir un peu chaque jour, peut-être trois ou quatre fois par semaine, c’est probablement plus naturel, mais s’entraîner pour un marathon est loin d’être naturel.

Quand on y pense comme ça, beaucoup de gens lisent sur l’engouement pour la course pieds nus et ils se disent : « Wow ! C’est vraiment très bien. Je devrais certainement le faire », mais la plupart du temps, ce que j’ai découvert par expérience, c’est que la plupart des gens qui l’essaient finissent par devoir retourner dans des chaussures plus résistantes.

Je ne dis pas la chaussure de stabilité, mais une chaussure plus résistante car vos pieds, vos jambes ne peuvent pas vraiment la supporter.

Vous finissez par vous blesser ou avec peu de blessures dues à une surutilisation ou excessives comme la fatigue des jambes et des trucs comme ça.

Ce n’est certainement pas quelque chose avec lequel vous voulez devenir fou, comme la course pieds nus, donc les chaussures de stabilité sont un peu la même chose. Bien sûr, vous ne voulez pas les utiliser tout le temps, mais en même temps, il y a certainement des cas où c’est nécessaire et peut-être même obligatoire pour certaines personnes.

Il y a beaucoup de gens qui courent tous les jours avec des chaussures de stabilité et ne se blessent pas vraiment.

Par expérience, je peux dire que s’ils fonctionnent très bien pour vous, vous ne vous blessez pas, votre démarche est relativement efficace lorsque vous courez avec eux, c’est fantastique, mais pour la plupart des gens avec des orthèses ou des chaussures de stabilité, vous allez vouloir essayer de les sevrer.

Essayez d’arriver au point où vous courez dans une chaussure plus neutre et au point où vous n’en avez pas besoin, au moins vous n’en avez pas besoin tous les jours.

Pour conclure, les orthèses et les chaussures de stabilité sont utiles pour surmonter une blessure, c’est leur utilisation numéro un et c’est ce qu’elles étaient censées faire.

Ils sont destinés à vous aider à surmonter une blessure, pas vraiment à prévenir, utiliser un travail de force et une bonne forme de course est beaucoup, beaucoup mieux pour réduire les blessures à long terme.

C’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas de soumettre vos questions et nous les présenterons dans l’émission et nous ferons une excellente course aujourd’hui.

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