25 octobre 2021

Méthodes de laçage des chaussures de course pour résoudre les problèmes d’ajustement

Porter les bonnes chaussures de course pour la forme et la taille de votre pied est une chose, mais à l’intérieur de ces chaussures, vous devrez garder vos pieds là où ils doivent être. Un ajustement de vos lacets peut réduire les risques d’inconfort, d’irritations, d’ampoules et d’ongles noirs. Différentes méthodes de laçage peuvent être une solution à certains problèmes d’ajustement des chaussures.

Portez la bonne chaussure de course à la bonne taille

Vous pouvez essayer différentes techniques de laçage, mais lorsque votre chaussure ne vous va pas correctement, un bon laçage ne vous aidera pas non plus. Quelle est la meilleure chaussure de course pour vous, dépend de nombreux aspects tels que la forme et la taille de votre pied, la façon dont vous courez, la surface de course, votre poids corporel et vos objectifs de course personnels. Il n’est pas recommandé de sélectionner des chaussures uniquement en fonction de leur aspect et de leur toucher, car vous pourriez vous retrouver avec des chaussures qui ne répondent pas aux besoins de vos pieds. Choisir les bonnes chaussures de course en fonction des besoins de vos pieds et les porter à la bonne taille est essentiel pour minimiser les risques de blessures.

Portez des chaussettes de course de bonne qualité qui s’adaptent bien

Les ampoules des coureurs sont causées par la friction. Porter le mauvais type de chaussettes, qui ne sont pas bien assises, peut causer un frottement supplémentaire contre votre peau. Des chaussettes de course de bonne qualité, faites de fibres synthétiques au lieu de coton, sont fortement recommandées, car elles éloignent l’humidité de la peau. Trouvez des chaussettes avec une surface lisse et sans coutures, comme les chaussettes de course Wright. Ils sont de forme anatomique, ce qui empêche la chaussette de se froisser et de provoquer des frottements.

Méthodes de laçage pour cibler les zones à problèmes d’ajustement de vos chaussures

Si votre chaussure ne s’adapte pas correctement en premier lieu, ne vous attendez pas à des ajustements majeurs de la taille de la chaussure par un laçage différent. Mais lorsque votre chaussure est un peu décollée, différentes manières de lacer votre chaussure peuvent cibler certaines zones à problèmes de votre pied :

  • Le laçage Heel-Lock (2 méthodes) est utile pour les problèmes de glissement du talon.
  • Le laçage haut du cou-de-pied peut aider à soulager la pression locale sur le dessus de votre pied.
  • Le laçage large à l’avant-pied/oignon donnera un peu plus de place aux pieds larges ou aux personnes souffrant d’oignons
  • Le laçage des pieds larges dans l’ensemble crée un peu de place dans l’ensemble de la chaussure.
  • Le laçage en diagonale donne un peu plus d’espace à un gros orteil blessé ou plus long.
  • Remarque importante pour toutes les méthodes de laçage : ne lacez pas vos chaussures trop serrées ou trop lâches. Répartissez uniformément la pression sur le laçage de vos chaussures et attachez vos lacets confortablement. Les trous traversés par les lacets sont appelés œillets. Lorsque je mentionne le haut de la chaussure, cela fait référence au premier œillet, le plus proche de votre talon. Le bas de la chaussure est le dernier œillet, qui est situé le plus près de vos orteils.

    1. Laçage au talon – passez à travers cet œillet supplémentaire sur le dessus

    Cette méthode de laçage empêche le talon de glisser de haut en bas de la chaussure (ce qui peut entraîner des cloques douloureuses au talon. Elle resserre la circonférence de la chaussure autour du talon. Localisez les œillets supplémentaires sur vos chaussures (ceux les plus proches de votre talon) Dans une nouvelle paire de chaussures de course, ces œillets ne sont généralement pas lacés. Passez l’extrémité de votre lacet droit à travers l’œillet supplémentaire sur le côté droit, en allant de l’extérieur vers l’intérieur de la chaussure. Arrêtez-vous à mi-chemin, donc vous avez une boucle à l’extérieur de la chaussure.Répétez sur le côté gauche.

  • Croisez les extrémités de vos lacets, puis tissez l’extrémité droite du lacet dans la boucle du côté gauche, et vice versa.
  • Tirez sur les extrémités de vos lacets pour fixer les boucles et attachez vos lacets normalement.
  • Attachez vos lacets confortablement.
  • 2. Pressez le talon à l’arrière de votre chaussure – sautez le deuxième œillet

    Si la méthode de verrouillage du talon semble exercer trop de pression sur le dessus de votre pied (surtout sur de longues distances), alors cette deuxième méthode de laçage pourrait être une meilleure solution. Il empêche également le talon de glisser car il serre votre talon à l’arrière de la chaussure.

  • Gardez vos chaussures lacées normalement, mais gardez les deux œillets supérieurs non lacés (y compris cet œillet supplémentaire sur le dessus).
  • Sautez l’œillet situé en deuxième position et tissez les lacets normalement à travers cet œillet supérieur supplémentaire, en allant de l’intérieur vers l’extérieur de la chaussure.
  • Attachez vos lacets confortablement. Vous n’avez pas besoin de les attacher très serré.
  • 3. Laçage de fenêtre pour le cou-de-pied haut – évitez les œillets au milieu du pied

    Un pied arqué haut ou une forme plus haute du milieu du pied correspond à un cou-de-pied plus haut. Le laçage des fenêtres peut aider à réduire la pression ou l’irritation sur le dessus de vos pieds lorsque vous portez des chaussures. Il crée une fenêtre (espace) dans le motif de laçage pour s’adapter à votre cou-de-pied haut. Cette méthode ajoute de l’espace supplémentaire au milieu du pied supérieur, ce qui réduira la pression.

  • Délacez les trois ou quatre premiers œillets. Assurez-vous de délacer jusqu’à l’œillet qui se trouve juste en dessous du point de pression. Ainsi, votre chaussure n’est lacée que dans deux ou trois des œillets du bas (selon l’endroit où le haut du pied est le plus haut).
  • Passez l’extrémité de votre lacet droit dans l’œillet situé juste au-dessus, de l’extérieur vers l’intérieur de la chaussure. Faites de même sur le côté gauche.
  • Puis croisez à nouveau les lacets et finissez de lacer le reste de la chaussure.
  • Attachez vos lacets confortablement.
  • 4. Laçage de fenêtre pour l’avant-pied large ou les oignons – sauter les œillets sur la zone du pied avant

    Élargissez un peu l’avant de la chaussure lorsque vous avez un avant-pied large ou que vous souffrez d’oignons. Cette méthode de laçage de fenêtre peut soulager une certaine tension à l’avant de votre chaussure et peut également donner de la place (ou empêcher) les oignons.

  • Délacez la chaussure jusqu’aux œillets inférieurs (droit et gauche).
  • Passez l’extrémité de votre lacet droit dans l’œillet situé juste au-dessus (en allant de l’intérieur vers l’extérieur de la chaussure).
  • Maintenant, tissez à nouveau l’extrémité du lacet droit dans l’œillet directement au-dessus, cette fois en allant de l’extérieur vers l’intérieur de la chaussure.
  • Faites de même avec le lacet gauche.
  • Lacez vos chaussures normalement à partir d’ici.
  • Attachez vos lacets confortablement.
  • 5. Laçage de fenêtre pour un pied globalement large – sautez tous les autres œillets

    Si vous avez les pieds très larges, assurez-vous de porter des chaussures plus larges. Mais si vous avez juste besoin de donner un peu plus d’espace à vos chaussures, vous pouvez essayer cette méthode de laçage. Vous sautez tous les autres œillets pour créer un peu plus d’espace dans l’ensemble de la chaussure.

  • Délacez la chaussure jusqu’aux œillets inférieurs (droit et gauche).
  • Commencez à lacer votre chaussure normalement, mais sautez les œillets qui se trouvent directement au-dessus des œillets inférieurs (des deux côtés).
  • Continuez à lacer la chaussure, en sautant tous les autres œillets.
  • Attachez vos lacets confortablement.
  • 6. Laçage diagonal pour les blessures aux orteils (ongles)

    Portez toujours des chaussures de la bonne pointure, mais si vos chaussures sont un peu trop serrées au niveau du plus gros orteil, parce qu’elles étaient meurtries ou lorsque vous avez un ongle noir, cette méthode de laçage peut vous aider. Cela donne aux chaussures ce petit espace supplémentaire pour la guérison de l’orteil blessé.

  • Retirez complètement le lacet de la chaussure.
  • Tissez une extrémité du lacet dans l’œillet inférieur (celui le plus proche de votre gros orteil). Allez de l’extérieur de la chaussure vers l’intérieur de la chaussure.
  • Tirez le lacet en diagonale et passez-le dans l’œillet supérieur du côté opposé (diagonal). Aller de l’intérieur vers l’extérieur de la chaussure.
  • Donnez suffisamment de longueur au lacet du haut pour pouvoir les nouer, une fois l’ensemble du lacet en place.
  • Passez à l’autre extrémité du lacet et passez-le dans l’autre œillet inférieur, en allant de l’extérieur vers l’intérieur de la chaussure.
  • Tissez le lacet en diagonale dans l’œillet suivant du côté opposé.
  • Tissez le lacet jusqu’à l’œillet suivant directement de l’extérieur vers l’intérieur de la chaussure.
  • Répétez ce motif de laçage jusqu’à ce que vous arriviez à l’œillet supérieur.
  • Attachez vos lacets confortablement.
  • C’est tellement plus amusant quand vos pieds se sentent le plus à l’aise. J’espère que ces méthodes de laçage de chaussures de course vous aideront à résoudre vos problèmes d’ajustement de chaussures. Faites-moi savoir si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager des solutions de laçage supplémentaires qui fonctionnent pour vous. Vous pouvez m’envoyer un e-mail à angelique@morefun2run.com ou laisser votre commentaire ci-dessous.

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