18 octobre 2021

Pourquoi devriez-vous + Comment commencer

L’idée de faire tourner les chaussures de course semble souvent un peu excessive pour les athlètes récréatifs. Alors que les coureurs d’élite alternent entre 5 et 10 paires de chaussures de course, l’idée de le faire en tant que coureur récréatif régulier peut sembler inutile. Mais est-ce?

Alors que la plupart des coureurs n’ont pas besoin de 5 à 10 paires de chaussures différentes, créer une rotation des chaussures de course peut offrir une variété d’avantages surprenants. Que vous couriez simplement pour rester en forme, que vous pratiquiez le 5 km ou que vous terminiez votre premier marathon, la rotation de 2 à 3 paires de chaussures de course peut vous aider à bien des égards.

Est-il bon de faire pivoter les chaussures de course?

Si vous courez régulièrement, disons au moins 3 à 4 fois par semaine, la rotation de vos chaussures de course est une bonne idée.

Vous n’avez pas besoin d’être un athlète professionnel ou un sprinter rapide pour bénéficier de quelques paires de chaussures différentes – la plupart des coureurs trouvent de nombreux avantages à utiliser plusieurs paires de chaussures de course.

Combien de chaussures de course devriez-vous avoir en rotation ?

Si vous courez régulièrement 3 à 4 jours par semaine, principalement pour rester en forme, une rotation entre 2 paires de chaussures de course sera probablement tout ce dont vous avez besoin.

Cependant, si vous vous entraînez pour une course longue distance ou si vous travaillez sur des objectifs de vitesse sérieux, envisagez d’utiliser 3 paires dans la rotation de vos chaussures de course.

Devriez-vous faire pivoter la même chaussure ou des types différents?

Tout comme le nombre de chaussures que vous voudrez en rotation, la réponse à cette question dépendra de votre style d’entraînement et de vos objectifs. Si vous courez quelques fois par semaine simplement pour rester en forme et que vous n’avez aucun antécédent de blessure, il suffira de rester avec deux paires de chaussures du même type.

Cependant, si vous vous entraînez pour un objectif spécifique ou si vous effectuez une variété d’entraînements et différents types de course pendant l’entraînement, il sera avantageux d’alterner entre différents types de chaussures de course.

L’utilisation d’une rotation de chaussures de course qui comprend différents types de chaussures vous permettra de trouver les chaussures qui correspondent le mieux au type d’entraînement ou de course que vous êtes sur le point de terminer.

Essayez de vous préparer à utiliser différents types de chaussures pour différents types de courses. Recherchez des chaussures plus légères pour les entraînements de vitesse et des chaussures plus lourdes et plus résistantes pour les longues courses. L’inclusion d’une variété de chaussures confortables et bien ajustées vous aidera à créer une rotation bénéfique des chaussures de course.

Combien de temps durent les chaussures de course ?

Pour une utilisation régulière, la plupart des chaussures de course durent environ 500 kilomètres. Cependant, ce nombre varie en fonction de quelques facteurs.

Le type de terrain sur lequel vous courez, la rotation ou non de vos chaussures, la fréquence à laquelle vous courez, le type de coup de pied que vous avez, et plus encore.

Que vous couriez simplement pour rester en forme ou que vous vous entraîniez pour un objectif, les chaussures de course rotatives peuvent grandement améliorer la qualité de votre entraînement et vous aider à éviter les blessures. Voici quelques autres raisons d’envisager de créer une rotation de chaussures de course.

Pourquoi devriez-vous envisager des chaussures de course rotatives

Les rotations des chaussures de course ne doivent pas être compliquées. Quelque chose d’aussi simple que de passer d’une paire de chaussures à l’autre peut faire une énorme différence dans l’entraînement. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de vous lancer.

Meilleure performance des différentes courses

Les chaussures de course rotatives vous offrent la possibilité d’avoir différentes chaussures pour différents types de courses. Garder une paire de chaussures légères ainsi que des chaussures plus lourdes et plus résistantes à portée de main vous permettra de sélectionner le type de chaussure qui convient le mieux à chaque course.

Le port d’une chaussure plus légère pour les entraînements sur piste ou les courses plus rapides vous permet d’obtenir des performances et un rendement optimaux, tandis que des chaussures plus lourdes vous maintiennent en place et sans douleur pendant les longues courses.

Éviter et éliminer les déséquilibres musculaires

Porter exactement la même paire de chaussures de course pour chaque course donne à votre corps beaucoup de temps pour s’adapter au soutien et développer des muscles spécifiques à ces chaussures. Avant longtemps, vous développerez probablement des déséquilibres musculaires lorsque vous utiliserez les mêmes à plusieurs reprises avec les mêmes chaussures.

L’alternance entre deux paires de chaussures différentes nécessite de stabiliser les muscles, ce qui permet d’éviter la formation de déséquilibres musculaires qui pourraient éventuellement entraîner des douleurs ou des blessures.

Sentez-vous à l’aise à chaque course

Garder quelques paires de chaussures différentes à portée de main vous permettra d’adapter votre sélection de chaussures au type de course que vous êtes sur le point de terminer. Vous pourrez choisir des chaussures bien soutenues pour les longues courses et des chaussures plus légères pour les entraînements courts et rapides.

Le port de chaussures spécialement conçues pour chaque type de course vous aide à rester confortable et efficace tout au long de chaque semaine d’entraînement.

Les chaussures durent plus longtemps

Les chaussures de course rotatives ont un gros avantage évident : les chaussures durent plus longtemps. L’alternance entre plusieurs paires différentes signifie que vous mettrez moins de kilomètres sur chaque chaussure, vous permettant de les garder plus longtemps. Une fois que vous avez trouvé quelques paires que vous aimez, vous n’aurez pas à faire de nombreux allers-retours au magasin pour reconstituer votre stock.

Avoir une paire supplémentaire pour des emplacements supplémentaires

Un autre avantage logistique de l’utilisation d’une rotation de chaussures de course est que vous pouvez conserver une paire de chaussures à différents endroits. Si vous courez à plusieurs endroits – comme au travail, à la maison, au gymnase, etc. – vous pourrez laisser une paire de chaussures à chaque endroit.

Avec plusieurs paires de chaussures de course à portée de main, il est facile de les ranger à chaque emplacement principal. Gardez vos chaussures légères au gymnase pour les entraînements de vitesse et vos chaussures plus lourdes à la maison pour les longues courses. Vous n’aurez jamais à emballer vos chaussures et à les trimballer d’un endroit à l’autre.

Améliorez votre jeu mental

Cela peut sembler idiot, mais savoir que vous portez des chaussures achetées dans le seul but de votre entraînement peut vous donner un coup de pouce mental. Le fait de savoir que vous portez vos chaussures de course légères pour cet entraînement fractionné vous aidera à vous sentir préparé et prêt à tout donner.

Garder ces chaussures de soutien à portée de main pour les longues courses est un excellent moyen de vous rassurer et de vous sentir à l’aise une fois que vous avez avancé dans votre course.

Profitez de plusieurs chaussures de course

Une dernière raison d’envisager des chaussures de course rotatives est la suivante : c’est amusant. Avouons-le, il n’y a rien de tel que l’excitation qui accompagne les nouvelles chaussures de course. L’achat d’équipement et le fait de porter vos meilleurs mets un sourire sur le visage de n’importe quel coureur.

Avec plusieurs chaussures en rotation, vous profiterez de nouvelles chaussures fraîches à chaque course.

Comment créer une rotation de chaussures de course

Une fois que vous avez décidé de commencer à faire tourner vos chaussures de course, la question devient rapidement : comment ? La mise en place d’une rotation de chaussures de course peut sembler simple, mais vous pourriez être surpris de découvrir combien de détails vous devez comprendre pour commencer.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer la rotation des chaussures de course.

  • Décidez si vous faites pivoter vos chaussures en fonction du support, du type de course ou du terrain
  • Décidez si vous allez alterner entre 2 ou 3 paires de chaussures, ou plus
  • Si vous choisissez 3+ chaussures, c’est une bonne idée d’en acheter deux du même type pour la course que vous faites le plus
  • Gardez une paire de chaussures de course séparée pour le jour de la course et les courses importantes
  • Affiner les chaussures en fonction du type, mais choisissez toujours celles qui correspondent à votre type de voûte plantaire et à la structure de votre pied
  • Une fois que vous avez compris les bases d’une rotation de chaussures de course, vous êtes prêt à décider exactement comment configurer la vôtre. Voici quelques options différentes pour les chaussures rotatives.

    Rotation des chaussures de course en fonction du terrain

  • Les chaussures de trail sont généralement lourdes et durables
  • Les chaussures de route sont de soutien et de poids moyen
  • Les chaussures de piste sont souvent plates et très légères
  • Rotation de la chaussure de course basée sur l’appui

  • Chaussures de stabilité : idéales pour ceux qui surpronent (plus d’usure sur la semelle intérieure de votre chaussure)
  • Chaussures neutres : idéales pour les personnes ayant une démarche neutre (la plupart des chaussures sont portées près de la plante du pied)
  • Chaussures coussinées : idéales pour ceux qui sous-pronent (plus d’usure sur la semelle extérieure de la chaussure) car elles permettent au pied de se prononcer davantage
  • Rotation des chaussures de course en fonction du type de course

    La mise en place d’une rotation de chaussures de course implique généralement de passer au crible des milliers d’options différentes de chaussures de course. Si vous vous en tenez généralement à un ou deux favoris, vous diversifier peut sembler un peu étranger. Voici quelques types de chaussures de course pour vous aider à trouver vos favoris.

    Types de chaussures de course

  • Chaussure de course neutre : idéale pour les courses faciles à mi-distance
  • Chaussure de course de stabilité : utile pour ceux qui ont trop ou moins de pronation
  • Chaussure de course minimale : chaussures légères, généralement pour les entraînements de vitesse ou de piste
  • Chaussure de course maximale : chaussures plus lourdes avec soutien, généralement pour la course de longue distance
  • Chaussure de course pieds nus : aucun support, destinée à imiter la sensation d’atterrir pieds nus
  • Chaussure de course Zero Drop : généralement seulement 3 à 6 mm d’amorti au talon, par rapport à l’amorti standard de 8 à 12 mm
  • Chaussure de trail running : chaussures épaisses et de soutien pour les terrains accidentés
  • Créer une rotation de chaussures de course peut prendre un certain temps et un peu de planification, mais sera bénéfique pour tout type de coureur. Basculer entre différents types de chaussures non seulement les aide à durer plus longtemps, mais vous donnera également un coup de pouce mental et physique à vos performances.

    L’un des meilleurs moyens d’éviter les blessures et de rester au top de votre jeu est d’utiliser des chaussures différentes pour différents types de courses. Les chaussures de course rotatives sont un moyen simple et pratique de faire passer votre entraînement au niveau supérieur.

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