3 août 2021

Pouvez-vous vous débarrasser des éperons au talon? Options de traitement et exercices

Il n’est pas possible de se débarrasser des éperons du talon sans chirurgie. Cependant, certains chiffres suggèrent que les épines calcanéennes ne causent de la douleur que dans 5% des cas. Si quelqu’un éprouve des douleurs au talon, il peut y avoir une autre cause.

Selon l’Académie américaine des chirurgiens orthopédiques (AAOS), la cause la plus fréquente de douleur au talon est la fasciite plantaire, qui survient lorsque le tissu qui soutient la voûte plantaire devient enflammé.

Dans cet article, nous examinons ce que sont les éperons au talon, leur lien avec la douleur au talon et les traitements de la douleur au talon.

Les éperons du talon sont des excroissances osseuses qui s’étendent de l’os du talon à la voûte plantaire. Selon l’AAOS, seulement 1 personne sur 20 souffrant d’épine calcanéenne ressentira de la douleur.

Cependant, les éperons au talon causent de la douleur chez certaines personnes. Les symptômes d’une épine calcanéenne peuvent inclure :

  • la douleur
  • inflammation
  • une saillie osseuse
  • tendresse sur le bas du pied
  • La fasciite plantaire et l’épine calcanéenne coexistent souvent. En 2012, les chercheurs ont découvert que 89 % des personnes atteintes de fasciite plantaire avaient des épines calcanéennes. De plus, les auteurs d’une revue de 2015 suggèrent que les éperons du talon peuvent se développer en réaction à la fasciite plantaire dans certains cas.

    Les symptômes de la fasciite plantaire comprennent :

  • douleur au bas du pied, près du talon
  • douleur après une longue période de repos ou après le sommeil
  • douleur qui s’aggrave lors de la flexion du pied
  • plus de douleur après, mais pas pendant, l’exercice
  • La seule façon de se débarrasser complètement des éperons du talon est de subir une intervention chirurgicale pour enlever les excroissances. Cependant, les médecins réservent généralement la chirurgie aux cas qui ne répondent à aucun autre traitement. Selon l’AAOS, la chirurgie est un dernier recours car elle peut entraîner des douleurs chroniques.

    Cependant, il y a des choses que les gens peuvent faire pour réduire la douleur et l’inflammation au talon, telles que :

  • Repos : Les activités au cours desquelles les pieds d’une personne heurtent une surface dure peuvent aggraver la douleur au talon. Une personne atteinte de fasciite plantaire peut temporairement avoir besoin de réduire ou d’arrêter des activités telles que la course ou l’aérobic.
  • Thérapie par le froid : appliquer des compresses de glace ou rouler le pied sur une bouteille d’eau froide pendant 20 minutes peut aider à soulager la douleur au pied en engourdissant la zone et en réduisant l’enflure. Une personne peut le faire trois à quatre fois par jour.
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : les médicaments en vente libre, tels que l’aspirine ou l’ibuprofène, peuvent soulager la douleur aiguë, mais ces médicaments ne conviennent pas au soulagement de la douleur à long terme. Les AINS ne sont pas sans danger pour tout le monde, il est donc préférable de consulter un médecin avant de les prendre.
  • Exercices : un médecin peut recommander des exercices et des étirements pour détendre les muscles tendus des pieds et des mollets. Si ceux-ci sont inefficaces, ils peuvent orienter vers un physiothérapeute, qui peut concevoir une routine d’exercice spécifique pour soulager la douleur au talon.
  • Chaussures de soutien : une personne souffrant de douleurs au talon peut bénéficier de chaussures coussinées, de talonnettes en silicone ou d’orthèses sur mesure. Un podiatre peut fournir des inserts de chaussures de soutien.
  • Injections de corticostéroïdes : un médecin peut recommander des injections de stéroïdes pour aider à réduire l’inflammation et la douleur. Cependant, trop d’injections peuvent causer d’autres problèmes, tels que des douleurs chroniques.
  • Plus de 90 % des personnes atteintes de fasciite plantaire s’améliorent dans les 10 mois grâce à des thérapies non chirurgicales. Si la fasciite plantaire est la cause de la douleur au talon d’une personne, elle peut trouver que ces approches non chirurgicales aident.

    Un médecin peut diagnostiquer la cause de la douleur au talon en effectuant un examen physique et une radiographie pour exclure d’autres affections, telles que l’arthrite ou les fractures.

    Selon une étude de 2015, la physiothérapie peut aider les personnes atteintes d’éperons au talon à améliorer leur amplitude de mouvement et à garder leurs articulations mobiles. L’AAOS recommande d’essayer les exercices suivants pendant 4 à 6 semaines, sous la supervision d’un médecin.

    Serviette extensible

    Pour effectuer cet étirement :

  • Asseyez-vous sur le sol avec les jambes tendues devant.
  • Enroulez une serviette autour de la plante d’un pied et tirez doucement vers l’intérieur jusqu’à ce qu’il y ait un étirement.
  • Maintenez l’étirement pendant environ 30 secondes et répétez 3 fois.
  • Répétez sur l’autre pied.
  • Étirement du cordon au talon

    Pour ce tronçon :

  • Avec les mains sur un mur, placez une jambe en avant avec une légère flexion du genou.
  • Placez l’autre jambe légèrement derrière le corps et gardez-la droite.
  • Les talons doivent rester à plat sur le sol.
  • Appuyez sur les hanches vers l’avant pour sentir un étirement dans le mollet et le talon de la jambe arrière.
  • Maintenez l’étirement pendant environ 30 secondes.
  • Changez de jambe et répétez.
  • Boucles de serviette

    Pour ce tronçon :

  • Asseyez-vous sur le sol avec les pieds à plat sur le sol et placez une petite serviette devant les pieds.
  • Saisissez la serviette en utilisant les orteils sur un pied et rapprochez-la du corps.
  • Détendez le pied puis répétez 4 autres fois.
  • Passez à l’aide de l’autre pied.
  • Rouleau de balle de golf

    Pour cet exercice :

  • Asseyez-vous sur une chaise et faites rouler une balle de golf sous le pied douloureux.
  • Continuez pendant plusieurs minutes, sans étendre la jambe trop loin de la chaise.
  • Si la douleur est dans les deux pieds, répétez avec l’autre pied.
  • Flex de la cheville

    Pour effectuer cet exercice :

  • Asseyez-vous sur une chaise, les pieds ne touchant pas le sol.
  • Écrivez les lettres de l’alphabet avec les pieds, en utilisant seulement de petits mouvements du pied et de la cheville.
  • Effectuez cet exercice sur un pied puis sur l’autre.
  • Selon l’American Podiatric Medical Association, les épines calcanéennes sont dues à une tension musculaire et ligamentaire du pied. Le fait de déchirer ou d’endommager à plusieurs reprises la membrane qui recouvre l’os du talon entraîne l’accumulation de dépôts de calcium durs au fil du temps.

    Les épines calcanéennes peuvent survenir à la suite du stress répétitif que certains exercices à fort impact, tels que la course à pied, exercent sur les pieds. Les autres causes et facteurs de risque comprennent :

  • Déséquilibre biomécanique : Les muscles tendus du mollet ou du pied, des voûtes plantaires hautes et des anomalies de la démarche peuvent entraîner des éperons du talon. Les chaussures qui ne soutiennent pas ou ne s’adaptent pas bien au pied peuvent également contribuer à leur développement.
  • Obésité : un article de synthèse note que deux méta-analyses ont révélé qu’un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé et des éperons du talon sont associés à la douleur chronique au talon.
  • Âge : selon une étude de 2014, les grands éperons calcanéens sont plus fréquents chez les personnes de plus de 40 ans.
  • Autres affections : les éperons hélicoïdaux sont associés à l’arthrite et à la spondylarthrite ankylosante, ainsi qu’à la fasciite plantaire.
  • Les gens peuvent réduire le risque de douleur au talon en :

  • porter des chaussures de soutien bien ajustées
  • porter des chaussures absorbant les chocs lors de l’exercice
  • échauffement et étirement des jambes et des pieds avant l’exercice
  • maintenir un poids modéré
  • La chirurgie est le seul moyen de se débarrasser complètement des éperons du talon. Cependant, comme les personnes souffrant de douleurs au talon souffrent souvent d’autres affections qui causent de la douleur, telles que la fasciite plantaire, elles peuvent trouver un soulagement en suivant les recommandations générales pour réduire la douleur au talon.

    Le repos, la glace, les AINS et la physiothérapie peuvent aider les personnes souffrant de douleurs au talon, et des coussinets et des chaussures rembourrés peuvent réduire l’impact de la marche sur les pieds. Dans les cas plus graves, les médecins peuvent prescrire des injections de stéroïdes ou une intervention chirurgicale.

    Les personnes souffrant de douleurs au talon doivent discuter de leurs symptômes avec leur médecin, qui peut diagnostiquer la cause de la douleur et recommander la meilleure approche.

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