3 août 2021

Quand remplacer les chaussures de course sur sentier

Vous aimez faire des trails ? Vous avez récemment investi dans des chaussures de trail running et vous sentez que vous devez à nouveau les remplacer ? Quels sont les signes à rechercher pour savoir qu’il est temps d’acheter une nouvelle paire ? Avant d’apprendre quand investir dans une nouvelle paire de chaussures, commençons par comprendre leur objectif et quand remplacer les chaussures de trail running.

Les chaussures de course sur sentier sont utilisées pour courir sur des surfaces autres que les routes. Si vous prévoyez de courir à travers des forêts, sur des ponts, des plages de sable ou sur de l’herbe, vous devez utiliser des chaussures de course sur sentier pour réussir votre course. Vous pouvez également courir sur les routes avec eux.

Jetons un coup d’œil et comprenons les différents types de chaussures de course sur sentier disponibles sur le marché.

Types de chaussures de course sur sentier

Chaussures de route modifiées

Ce sont des chaussures de route modifiées pour une utilisation sur les sentiers. La modification consiste à remplacer la semelle extérieure par un matériau plus adhérent et la tige rendue résistante à l’eau. Les chaussures de route modifiées sont durables et moelleuses, ce qui les rend idéales pour les longues courses hors route lisse ou les courses mixtes.

Chaussures de trail spécifiques

Les chaussures de trail conçues uniquement pour la course hors route ont un profil plus bas et sont très robustes. La semelle extérieure peut résister à des sentiers rigoureux ainsi qu’à d’autres courses de surface. Ils sont dotés de caractéristiques particulières telles que des tiges et des semelles extérieures en ripstop qui ne se bouchent pas. Le seul inconvénient de cette chaussure de trail par ailleurs exceptionnelle est qu’elle n’est pas aussi amortie que vous le souhaiteriez.

Chaussures légères « tombées »

Si vous prévoyez de courir dans la boue et le désordre, vous devez choisir des chaussures plates. Ils sont votre meilleur compagnon lorsque vous courez dans la boue ou à travers un sentier d’obstacles car ils ont une bonne adhérence sur un sentier boueux escarpé. Les chaussures Fell ont des semelles intercalaires fines, une semelle extérieure agressive et une tige courte qui convient aux surfaces plus douces et plus sablonneuses. Cependant, il y a moins d’amorti.

Vous avez besoin d’investir dans des chaussures de trail ?

Si vous n’utilisez pas uniquement les routes pour courir ou si vous ne passez même pas 15 % de votre temps à courir en dehors de la route, vous devez envisager de vous procurer des chaussures de trail. La plupart des chaussures de course présenteront des difficultés à adhérer au sol lorsque vous les enlevez de la route.

Les chaussures de course sur route ne sont pas conçues pour être utilisées sur autre chose que les routes pavées lisses. En effet, leur semelle extérieure est uniquement destinée aux surfaces fermes. Ils sont susceptibles de ne pas adhérer au sol humide et meuble sur d’autres terrains. Vous préférez ne pas les mouiller aussi.

À bien des égards, les chaussures de trail ne sont pas égales aux chaussures de course. Une chaussure de trail est dans une toute autre ligue. Courir sur un sentier avec vos chaussures de course sur route usera votre semelle extérieure au moins quatre fois plus rapidement, ce qui vous rendra vulnérable aux blessures résultant d’un soutien compromis et d’un amorti moindre. Vous courrez également le risque de glisser et de tomber car une chaussure de course sur route ne peut pas vous donner l’adhérence de la chaussure de trail. L’impact ou la puissance du pas est en relation avec le poids du coureur. Ainsi, une personne de 220 livres produit 50% de force supplémentaire à chaque foulée par rapport à quelqu’un qui pèse 170 livres.

C’est pourquoi les experts du monde entier recommandent de n’utiliser une chaussure de trail que si vous devez passer ne serait-ce qu’un quart de votre temps de course en dehors des routes.

Une fois que vous maîtrisez ces chaussures de trail, vous devez en prendre bien soin. Un bon entretien des chaussures de trail assure la longue durée de vie des chaussures et aide le coureur à être satisfait d’une bonne course. Mais ces chaussures doivent être remplacées en temps opportun ; pourquoi est-il important de remplacer vos chaussures de course ? Regardons.

Pourquoi devez-vous remplacer régulièrement vos chaussures de course ?

Beaucoup de coureurs sont confus lorsqu’ils doivent changer leurs chaussures de course. Le fait est qu’après une certaine utilisation, l’intégrité de la chaussure commence à diminuer. Plus vous y courez longtemps, plus la structure est compromise et ses composants sont sujets aux intempéries et à l’usure normale. Vous pouvez continuer à utiliser votre vélo avec moins d’air et un entretien irrégulier pour expliquer cela par une analogie. Pourtant, chaque fois que vous prenez la route, la probabilité de déraper et de tomber augmente.

Combien de temps doit durer votre chaussure de trail ?

Cela peut sembler une question très subjective car les chaussures peuvent durer longtemps. La durée varie en fonction de l’heure et de la personne qui les utilise. Cependant, il doit y avoir un guide pour une estimation correcte. Des revues médicales comme le British Journal of Sports Medicine et le Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports affirment que même la meilleure qualité de chaussures de trail durera environ entre 350 et 550 milles. Cela représente environ 5 à 6 mois pour un coureur qui les utilise sur environ 25 kilomètres chaque semaine.

Si vous utilisez quelque chose au-dessus de la moyenne ci-dessus, il est évident que l’usure sera plus importante et vous devrez peut-être les remplacer plus que d’autres.

« J’ai déjà parcouru plus de 400 kilomètres avec mes chaussures de course sur sentier ; est-il temps pour moi d’acheter une autre paire ?’

Eh bien, un bon coup d’œil à vos chaussures de trail vous donnera une bonne idée de ce que vous devez faire. Si la chaussure montre déjà des signes de fatigue et d’usure, vous devrez peut-être la laisser partir. Mais si vous pensez pouvoir gagner un peu plus de temps, il serait peut-être bon que vous fassiez attention au moment de changer.

Nous sommes allés de l’avant et l’avons fait parce que nous avons répertorié tous les principaux signes que vous devez surveiller qui peuvent affecter la vie de votre chaussure, puis décider si vous souhaitez les garder ou leur dire adieu.

Signes que vos chaussures de course doivent être remplacées

Usure inégale

Le port irrégulier de vos chaussures de course signifie que vous ne portez pas la bonne pointure. Des études ont montré que 80 % des coureurs portent des chaussures d’au moins une demi-pointure trop courtes pour eux. Par exemple, si les parois latérales de vos chaussures de course s’usent plus rapidement que la semelle, vous voudrez peut-être acheter une taille moitié plus grande que celle dans laquelle vous courez actuellement. Les pieds plus larges et plats peuvent user les côtés des chaussures beaucoup plus rapidement que les autres parties. Optez pour des chaussures à lacets ou à tige renforcée. 80% ou plus des coureurs ont une usure du talon uniquement car ce sont des talonneurs. La chaussure doit alors offrir une grande protection contre les chocs au niveau du talon.

Bandes de roulement usées

C’est le signe le plus évident que vous allez devoir remplacer vos sentiers. Si la bande de roulement de votre chaussure s’est lissée et que la forme de la semelle elle-même a changé au fil du temps, vous feriez mieux de ne pas tarder à en acheter de nouvelles bientôt. Vérifier les bandes de roulement pour déterminer l’usure n’est pas une proposition difficile ; c’est assez évident pour les yeux. Une bande de roulement usée signifie que la sécurité de vos pieds est compromise. Continuer à courir avec des chaussures aux semelles usées est comme un désastre qui attend de se produire.

Mauvaise absorption des chocs

C’est le signe le moins évident car c’est quelque chose que vous ne pouvez pas voir pour déterminer. La (tige) de la chaussure peut avoir fière allure, et la bande de roulement et son adhérence aussi bonnes que lorsque vous l’avez achetée, mais ce qui peut être compromis, c’est sa capacité d’absorption des chocs.

La meilleure façon de savoir si vos chaussures de course sur sentier ont une mauvaise absorption des chocs est lorsque le ressort de la semelle diminue jour après jour. La plupart du temps, cela se manifeste par une semelle qui devient très dure et perd sa sensation d’amorti. Si vous courez souvent sur une piste mouillée, vos chaussures épuiseront probablement leurs propriétés d’absorption des chocs plus tôt que les autres. Le ressort dans la semelle est essentiel pour aider à amortir les chutes et protéger les genoux. Le moyen le plus rapide de tester l’élasticité de la semelle est de la presser avec les mains ; si vous le trouvez solide, optez pour ce nouveau modèle de chaussures.

Courses douloureuses

Enfin, si vous ressentez des douleurs lorsque vous courez dans des chaussures, vous devez les échanger le plus tôt possible avec des neuves. Une course devrait vous rafraîchir et ne pas vous tordre de douleur. Si vous constatez que vous avez des points douloureux et des douleurs dans certaines parties de votre corps comme les pieds, le tibia et le dos, vous feriez mieux de ne plus tarder à les remplacer.

Utiliser votre instinct et écouter les signaux de votre corps vous aidera à tirer le meilleur parti de vos courses et à prévenir les blessures. Les chaussures de course sur sentier sont chères, et c’est pourquoi la plupart d’entre nous les appellent des investissements. La forme physique est un investissement en vous-même, vous devez donc acheter des chaussures de course qui favorisent la santé et préviennent les blessures débilitantes.

Comment prolonger la durée de vie de vos chaussures de course

Ne les portez que pendant la course

Utilisez des chaussures de course uniquement pour la course. Ne faites pas plusieurs tâches en les portant à vos épiceries ou pour accomplir d’autres tâches.

Faites pivoter vos chaussures

La rotation de vos chaussures permet aux chaussures de se remettre de toute leur routine chargée d’action. Les experts disent que l’alternance entre deux chaussures de course ou plus aide à changer votre style de course, ce qui la rend efficace avec le temps.

Garder propre et sec à l’air

Lorsque vos chaussures sont mouillées à l’intérieur et à l’extérieur, séchez-les dès que vous le pouvez. Le retarder peut signifier que l’humidité s’infiltrera dans la chaussure et affaiblira la colle et l’autre matériau utilisé. Nettoyez la saleté après chaque course avec une brosse à poils doux dédiée pour les garder plus longtemps.

Autres conseils

D’autres conseils incluent de défaire les lacets avant d’y glisser vos pieds. Froisser vos chaussures sans faire vos lacets endommagera la structure, notamment les talons.

Asseyez-vous lorsque vous les enfilez pour rester solide et intact lorsque vous attachez les lacets.

Ne portez pas de socquettes car elles peuvent user rapidement les semelles. Achetez des chaussettes longues de bonne qualité qui correspondent à la qualité de vos chaussures.

Qu’est-ce que la surpronation ?

La surpronation se produit lorsque la voûte plantaire s’effondre et se tourne vers le bas ou vers l’intérieur. Connu sous le nom de pieds plats dans le langage courant, un surpronateur n’a pas d’espace clair entre son pied et le sol où la voûte plantaire devrait être. Ils sont très sujets aux blessures aux pieds en raison de la façon dont ils frappent leurs pieds sur le sol.

La surpronation résulte du transfert du poids du talon à la plante du pied lors de la marche ou de la course. Ces personnes peuvent développer des blessures même si elles restent debout trop longtemps. La surpronation perturbe l’alignement de leur corps, créant un impact accru lorsque leur pied touche le sol. Certaines blessures de surutilisation comprennent les attelles de tibia, les oignons, l’élimination de la douleur au talon, la fasciite plantaire, l’inflammation du genou et les douleurs lombaires ainsi que le talon d’Achille.

La surpronation peut survenir dès la naissance chez certains. Habituellement, il se développe avec le temps en raison de la grossesse, du surpoids et de l’obésité, en faisant toute activité qui implique de frapper fort les pieds sur le sol pendant une longue période. Si un coureur a une surpronation, l’usure se situe toujours sur la partie intérieure de sa chaussure de course. Si vous ressentez une douleur excessive, ils doivent consulter un spécialiste qui recommandera un traitement.

À quelle fréquence devez-vous changer vos chaussures de course ?

La fréquence à laquelle vous devez changer vos chaussures usées dépend de :

  • Le kilométrage que vous chronométrez
  • Le style de course
  • Fréquence de course
  • Votre poids corporel
  • Taille de la zone des orteils
  • Chute de chaussures
  • La conception de la chaussure elle-même
  • Votre type de pied
  • Courir tous les jours avec vos chaussures portera vos chaussures plus que de les utiliser pour une promenade décontractée ou pour vous amuser. Un surpronateur qui court avec eux quotidiennement les usera plus rapidement qu’une personne avec des arcs normaux. De même, un coureur plus lourd de 200 livres qui est également un attaquant au talon qui ne court que sur des sentiers usera ses chaussures beaucoup plus tôt qu’un coureur de trail biomécanique efficace de 100 livres.

    Combien de kilomètres avant de changer de chaussures de course ?

    Pensez à changer de chaussures tous les 300 à 500 milles. Ceci est un avis général; si vos chaussures de course sont bonnes et que vous pouvez les porter sans ressentir aucune douleur, vous pourrez peut-être les porter un peu plus longtemps. Mais si vous êtes un sprinter agressif ou un pionnier qui parcourt 110 milles incroyables par semaine comme Parker Stinson, vous aurez probablement besoin d’un remplacement en moins d’un mois.

    Conclusion

    N’hésitez pas à demander. Vous pouvez demander à des coureurs experts ou à votre magasin de chaussures local comment savoir quand remplacer vos chaussures de course sur sentier et combien de temps elles devraient durer selon leur estimation. Il est bon d’apporter vos chaussures lorsque vous les remplacez, il est donc facile pour eux de savoir où se situe l’usure et de s’assurer que votre nouvelle paire de chaussures est la bonne.

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