20 octobre 2021

Soulagement des oignons | Prévention des oignons

Grâce à la nature de notre sport, nos pieds peuvent prendre une raclée. L’une des affections du pied les plus courantes auxquelles nous sommes confrontés : l’oignon.

Un oignon est une protubérance (souvent inesthétique) à la base de votre gros orteil. Il se forme lorsque l’articulation métatarsophalangienne (MTP en abrégé) est soumise à une contrainte sur une période de temps prolongée, ce qui fait que le premier métatarsien se tourne vers l’extérieur (ou médialement) et que le gros orteil pointe dans la direction opposée. La saillie qui en résulte peut être douloureuse, surtout lorsqu’elle commence à frotter dans vos chaussures au cours de longues courses.

Certaines personnes peuvent également ressentir un oignon qui se forme à la base de l’orteil petit aussi, connu sous le nom d’oignon (et parfois diagnostiqué à tort comme un oignon de tailleur). Cette douleur peut vous mettre à l’écart, vous laissant à la recherche d’un soulagement rapide des oignons.

Identifier les symptômes des oignons

Les oignons sont assez faciles à identifier. Si vous avez une protubérance noueuse à la base de votre gros orteil ou de votre petit doigt, il s’agit probablement d’un oignon. Votre médecin, un podologue ou un physiothérapeute peut vérifier votre intuition lors d’un examen. Il ou elle peut vouloir prendre une radiographie pour déterminer sa gravité. Vous pouvez également être alerté de la formation d’un oignon si la protubérance commence à frotter contre les chaussures, causant de l’inconfort et de la douleur.

Les oignons peuvent être particulièrement douloureux pour les coureurs, à la fois parce que courir dans de mauvaises chaussures peut les exacerber, mais aussi parce qu’ils peuvent entraîner d’autres problèmes de pieds. Si vous commencez à déplacer inconsciemment votre poids sur le gros orteil douloureux pendant que vous courez, vous pouvez développer un inconfort dans la plante de votre pied ou surcompenser, ce qui entraîne trop d’impact sur les autres métatarsiens. Le gros orteil peut également plonger par-dessus ou sous les autres orteils, provoquant le développement de cors ou d’orteils en marteau.

Causes courantes des oignons

Il peut y avoir un élément héréditaire aux oignons, et avoir des arches basses, des pieds plats ou des articulations lâches peut augmenter votre risque de les développer. Dans certains cas, l’arthrite est à blâmer. Le manque de force dans les muscles du pied et le port de chaussures étroites, pointues ou à talons hauts sont également des causes. On pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles les femmes ont tendance à avoir plus d’oignons que les hommes – elles sont plus susceptibles de porter des chaussures serrées à talons hauts. Mais même des chaussures de course mal ajustées peuvent être à blâmer, explique Ray McClanahan, DPM, podologue chez Northwest Foot & Ankle à Portland, Oregon.

La plupart des chaussures de course ont une pointe effilée (c’est-à-dire qu’elles deviennent plus étroites au niveau des orteils) ainsi qu’un talon légèrement surélevé (appelé chute – la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied souvent mesurée en millimètres). Porter une chaussure de course avec une chute importante année après année peut être une recette pour les oignons, explique McClanahan, qui est un coureur de longue distance.

McClanahan fait souvent référence à l’apparence de nos pieds lorsque nous étions bébés : nos orteils sont plus larges que le reste de notre pied. Fait intéressant, les chaussures pour bébés sont toujours conçues pour s’adapter à cette forme naturelle de pied, qui aide l’enfant à garder son équilibre lorsqu’il apprend à marcher. «Mais à deux ans, nous commençons littéralement à fabriquer des versions miniatures de chaussures pour adultes», dit-il. “Nous commençons à déformer nos orteils.”

[Smash your goals with a Runner’s World Training Plan, designed for any speed and any distance.]

En effet, dans les sociétés sans chaussures, les déformations comme les oignons, les orteils en marteau et la fasciite plantaire sont si rares qu’elles sont inexistantes. (Si vous en doutez, jetez un œil à l’article fondateur du Dr William A. Rossi intitulé « Pourquoi les chaussures rendent la marche normale impossible », dans lequel il explique comment, dans les sociétés industrialisées, les déformations du pied sont directement causées par des chaussures défectueuses.)

Bien que vous ne classeriez probablement pas vos chaussures de course comme des talons hauts, regardez de plus près. La plupart des chaussures de course ont un rapport talon/avant-pied de 2:1, ce qui peut nous aider à avancer pour une course plus rapide. Mais avec le temps, cela peut également raccourcir votre tendon d’Achille, ce qui à son tour affaiblit et aplatit votre voûte plantaire. Ceci, associé à une boîte à orteils effilée qui écrase votre gros orteil dans l’espace qui devrait être occupé par le deuxième orteil, peut créer… vous l’avez deviné : un oignon.

Soulagement et traitement de la douleur aux oignons

Le traitement des oignons commence par le changement de chaussures. Les talons hauts sont définitivement interdits, car ils font pencher le poids du corps vers l’avant, forçant vos orteils vers l’avant des chaussures. L’application de glace sur votre oignon et/ou l’utilisation d’injections d’acétaminophène, d’ibuprofène ou même de cortisone peuvent aider à contrôler la douleur à court terme. L’utilisation de moleskine, de coussinets remplis de gel ou d’inserts de chaussures pour le soutien de la voûte plantaire peut également aider.

Les oignons peuvent-ils disparaître?

Si ces traitements conservateurs ne procurent pas de soulagement, la prochaine étape consiste à consulter un professionnel. Lorsque l’oignon commence à causer des douleurs qui ont un impact sur les activités de votre vie quotidienne comme la marche ou la course, de nombreux podologues conventionnels recommandent la chirurgie comme prochaine étape. Il existe de nombreux types de chirurgies de l’oignon, mais dans la plupart des cas, l’opération consiste à raser le gros orteil et à sectionner le muscle «adducteur de l’hallux» entre votre gros orteil et l’orteil suivant. Le rétablissement complet peut prendre plusieurs mois à un an, selon la procédure exacte, selon l’Académie américaine des chirurgiens orthopédiques (AAOS).

Selon l’American Podiatric Medical Association (APMA), une bunionectomie, qui supprime la proéminence osseuse, est utilisée pour les déformations les moins graves. Si un oignon est plus grave, une intervention chirurgicale qui consiste à couper l’os et à réaligner l’articulation peut être nécessaire. Selon John’s Hopkins Medicine, les temps de récupération varient et vous devrez peut-être porter une attelle ou un pansement pendant six à huit semaines.

Au cours des 15 années qu’il a passées en tant que podiatre, McClanahan a effectué des centaines de bunionectomies. Ce qu’il a vu, c’est que la chirurgie n’est pas une solution permanente. « Si un coureur se faisait opérer et se remettait à courir avec le même type de chaussures de course qu’il avait avant l’opération, son oignon reviendrait », dit-il. C’est parce que leurs gros orteils étaient toujours maintenus dans une position partiellement disloquée.

À son cabinet de Portland, McClanahan a un régime à trois volets pour inverser les oignons. Des centaines de ses patients atteints d’oignons ont vu des résultats avec ces méthodes naturelles.

1. Portez une entretoise d’orteil

La version de marque de McClanahan s’appelle “Correct Toes”. Considérez les orteils corrects comme des attelles pour vos orteils : cela aide à remettre les os de vos orteils dans un alignement naturel.

McClanahan demande aux patients atteints d’oignons de porter les espaceurs d’orteils dans la maison pendant seulement 30 minutes par jour au début. (Ne soyez pas trop zélé. Certains patients, pensant que plus c’est mieux, les ont portés au lit et se réveillent avec des crampes aux jambes débilitantes.) Finalement, vous pouvez les porter dans vos chaussures et même en courant. Les orteils de yoga fonctionnent bien lorsque vous vous prélassez ou pendant une pratique de yoga.

2. Essayez des chaussures de course plus larges

McClanahan recommande également de porter des chaussures de course qui sont plus larges à l’extrémité des orteils qu’à la plante du pied et qui n’ont pas de talon surélevé, ce que l’on appelle « zéro chute ». Sur son site, McClanahan a une liste de chaussures approuvées Correct Toe. (C’est-à-dire qu’elles sont suffisamment larges pour accueillir des entretoises d’orteils.) Dans la catégorie des chaussures de course, Altra, Topo, Lems et Vivobarefoot sont en tête de liste. Il recommande de commencer avec une chaussure plus résistante comme Altra ou Topo, qui sont toutes deux considérées comme des «chaussures de transition» vers des chaussures de course plus minimalistes, et de descendre vers une chaussure plus minimale. (Passer trop rapidement à n’importe quelle chaussure peut causer des blessures, mais surtout une chaussure minimaliste, alors soyez prudent.)

Maggie Fournier, DPM, présidente de l’American Academy of Podiatric Sports Medicine, est d’accord avec les chaussures de course à bout large, mais elle est moins enthousiasmée par les chaussures zéro chute. “Tu dois être prudent. Cela peut déclencher d’autres problèmes », dit-elle. Pour cette raison, McClanahan recommande de porter votre nouvelle paire autour de votre épaule (ou de les porter dans un petit sac à dos), de courir quelques kilomètres dans vos vieilles chaussures, puis de faire seulement 1/4 à 1/2 mile dans la nouvelle paire, travailler progressivement jusqu’à la pleine longueur de votre course.

3. Faites un massage aux oignons

Un massage à l’oignon étire l’adducteur de l’hallux. « Vous retirez l’orteil et vous entrez là-dedans. Les personnes avec un oignon auront un point de déclenchement, où le muscle est devenu court », dit-il. Une fois que vous l’avez trouvé, frottez-y. Faites-le aussi souvent que possible. Une patiente de 59 ans a fait cela pendant des heures par jour en regardant des feuilletons et, selon McClanahan, a constaté une « diminution remarquable » de son oignon en 9 mois. (Voir la vidéo d’instructions détaillée sur son site.)

Prévention des oignons et avantages supplémentaires

Vous pouvez éviter les oignons en portant des chaussures confortables à bouts larges et en évitant les chaussures étroites, serrées et à talons hauts. Le port d’espaceurs d’orteils et le massage de l’adducteur de l’hallux peuvent également aider, bien qu’il n’y ait aucune recherche définitive montrant que l’un ou l’autre prévient les oignons.

McClanahan a soumis une étude au Journal of Sports Rehabilitation qui montre comment les coureurs qui portent des orteils corrects et des chaussures de course à bout large ont une amélioration statistiquement significative de l’équilibre. Jusqu’à ce que ces résultats soient rendus publics, Fournier de l’AAPSM a ceci à dire à propos des espaceurs d’orteils : « Le pire que ça puisse faire, c’est rien. Autant les utiliser 30 minutes par jour.

Il y a aussi des avantages supplémentaires à ce régime. Étant donné que la plupart des muscles des pieds et du bas des jambes s’insèrent dans le dernier os de l’orteil (la phalange distale), lorsque les gens commencent à porter des entretoises pour orteils, d’autres parties du corps s’améliorent également. «Les gens reviennent et pensent que nous travaillions simplement debout, et ils disent:« Bon sang. Mon noyau engagé’ ou ‘Ma colonne cervicale se sent mieux.’ » C’est la partie incroyable de la chaîne cinétique – tout est connecté.

Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et d’autres contenus similaires sur piano.io

Soulagement des oignons | Prévention des oignons
4.9 (98%) 32 votes