20 octobre 2021

Sous-pronation | Supination du pied

La sous-pronation est un terme souvent utilisé par les coureurs, les joggeurs et les sportifs pour décrire le cycle de marche lorsqu’il y a un manque de pronation. La pronation est le mouvement naturel de roulement du pied lorsqu’il se déplace du talon à l’orteil, et il est important pour l’absorption des chocs et une bonne répartition du poids. Avec la sous-pronation, le poids du corps reste à l’extérieur du pied, et bien que ce ne soit pas nécessairement mauvais, cela peut rendre les blessures de course plus susceptibles de se produire.

Sous-pronation et cycle de marche

Le cycle de marche peut être commodément divisé en deux phases distinctes ; la phase d’appui et la phase d’oscillation. La phase d’appui représente environ 60 % du cycle de marche, les 40 % restants constituant la phase d’oscillation. La phase d’appui comprend deux périodes où les deux pieds sont au sol en même temps, bien que lors de la course, la phase d’appui soit réduite et qu’il y ait une période – appelée phase de vol – où aucun pied n’est au sol. Lors de la course, il n’y a qu’une seule période par cycle où les deux pieds sont en contact avec le sol.

Le cycle de marche – Phase de posture

  • Très grève
  • Pied plat
  • Position médiane
  • Coup de pied et propulsion
  • Cycle de marche – Phase de balancement

  • Accélération
  • Mi-Swing
  • Ralentissement
  • La sous-pronation se produit pendant la phase d’appui, et c’est là que le talon entre en contact avec le sol et au lieu que le pied tourne légèrement pour que la poussée soit faite à partir du bord intérieur du pied (premier et deuxième orteils), le poids reste sur le bord extérieur de le pied avec peu ou pas de roulis du tout. La phase de poussée ou de propulsion a tendance à avoir lieu à partir des petits orteils, qui ne sont pas les mieux conçus pour faire face aux forces. En général, la sous-pronation est considérée comme affectant un individu lorsqu’il y a moins de 15 degrés de roulis vers l’intérieur, ce qui signifie que ce sont les petits orteils qui font tout le travail dans la phase de poussée ou de propulsion plutôt que le gros orteil et le deuxième orteil.

    Types de démarche

  • Surpronation
  • Neutre
  • Sous-pronation (supination ou sursupination)
  • La sous-pronation est-elle mauvaise ?

    Le problème avec la sous-pronation – ou supination – est que le pied n’est pas dans la bonne position pour permettre une répartition optimale du poids, et les structures du pied qui aident à amortir les chocs (les voûtes plantaires et le fascia plantaire) ne peuvent pas fonctionner efficacement. Au cours d’une démarche normale de marche ou de course, au fur et à mesure que le pied se déplace dans la phase d’appui, il se prononce ou se tord. Les voûtes plantaires s’aplatissent légèrement, ce qui permet d’amortir correctement le poids du corps. Lorsque le poids reste à l’extérieur du pied, cela ne se produit pas et il y a très peu d’aplatissement de la voûte plantaire. Cela exerce une pression accrue non seulement sur les pieds, mais aussi sur les chevilles, les genoux et les hanches. Les sous-pronations signifient qu’il y a très peu de stabilité et de mouvement de la cheville tout au long de la foulée. Les sous-pronateurs ont tendance à avoir les pieds lourds et à avoir des voûtes plantaires hautes. Bien que les sous-pronateurs puissent marcher ou courir sans inconfort ni douleur, ils courent un risque accru de développer des blessures musculaires, en particulier lors d’un entraînement intensif ou sur de longues distances.

    Quelles sont les causes de la sous-pronation

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la sous-pronation se produit, bien qu’elle soit généralement associée à des voûtes plantaires hautes et des pieds rigides. Cependant, toutes les personnes ayant une voûte plantaire haute ne seront pas des sous-pronateurs. Les personnes ayant une voûte plantaire basse peuvent également sous-proner, bien que la faible hauteur de la voûte plantaire entraînera plus que probablement une surpronation ou une pronation excessive du pied. La sous-pronation peut être causée par des anomalies structurelles des pieds ou lorsque des blessures antérieures aux pieds ont endommagé les tendons et les muscles, ou lorsqu’il y a un déséquilibre musculaire ou un tendon d’Achille particulièrement tendu. Il est également possible qu’un seul pied affiche une sous-pronation, l’autre étant neutre. Les personnes qui ont les jambes arquées ont tendance à être plus susceptibles de présenter une sous-pronation, tout comme toute personne dont la structure osseuse du bas du corps implique une rotation interne. Il y aura très peu de rotation de la cheville en cas de sous-pronation.

    Problèmes de santé causés par la sous-pronation

    Les problèmes de santé et les blessures couramment rencontrés par les sous-pronateurs sont similaires à ceux dont souffrent les surpronateurs. Chaque fois que la démarche n’est pas optimale, des forces excessives sont gérées par des parties des pieds qui ne sont pas bien équipées pour faire face à la tension. Le problème ne se limite pas aux pieds, car la démarche de sous-pronation signifie que les chevilles sont constamment sollicitées, tout comme les tibias, les genoux et les hanches et même le bas du dos peut en souffrir. un risque accru de développer les problèmes musculo-squelettiques suivants :

  • Syndrome de la bande iliotibiale
  • Attelles de tibia
  • Tensions musculaires et entorses
  • Entorses d’inversion de cheville
  • Douleurs au genou, à la hanche et à la cheville
  • Douleur dans le bas du dos
  • Fractures de fatigue métatarsiennes
  • Fractures de stress au talon
  • Fractures de fatigue de la hanche
  • Fasciite plantaire
  • Douleur à la voûte plantaire
  • Tendinopathie d’Achille
  • Métatarsalgie
  • Tests de sous-pronation

    Un bon test approximatif qui peut être effectué à la maison pour vérifier une démarche de sous-pronation consiste à vérifier les voûtes plantaires. Mouillez simplement les pieds et placez-vous sur une surface qui montrera les empreintes de pas. S’il y a un rétrécissement excessif de l’empreinte au milieu, vous avez des arches hautes et serez susceptible de souffrir de sous-pronation. Cependant, comme toutes les personnes ayant des arches hautes ne sous-proneront pas, la meilleure façon de vérifier est de demander à quelqu’un de vous observer en train de courir. un tapis roulant par derrière, ou pour obtenir une analyse de la démarche effectuée par un podologue ou un thérapeute du sport. Certains magasins de chaussures de course proposent également ce service. Un moyen plus fiable de déterminer si la sous-pronation est un problème consiste à examiner l’usure de la semelle extérieure d’une vieille paire de chaussures de course. Les sous-pronateurs montreront une usure excessive du talon et du bord extérieur des chaussures. Les surpronateurs, quant à eux, auront tendance à porter l’extérieur du talon et l’intérieur de la zone des orteils.

    Que peut-on faire contre la sous-pronation

    Il existe deux principales techniques correctives qui peuvent être adoptées en cas de sous-pronation, et bien que la manipulation chiropratique et la thérapie physique puissent aider à restaurer le mouvement des pieds, la plupart des gens choisissent de porter des semelles orthopédiques ou des chaussures de sous-pronation. Bien que les arches hautes semblent nécessiter un support de voûte plantaire solide, les supports de voûte plantaire n’ont pas besoin d’être portés par la plupart des supinateurs. La sous-pronation est également fréquemment associée à un tendon d’Achille tendu et l’étirement du tendon d’Achille et des muscles du mollet est d’autant plus important avant et après l’exercice pour les personnes sujettes à la sous-pronation. Étant donné que la sous-pronation entraîne des chevilles instables, les chaussures de stabilité peuvent sembler être un bon choix. mais ceux-ci devraient être évités à tout prix. De même, les chaussures de contrôle de mouvement ne doivent pas être portées car elles peuvent aggraver les choses. La sous-pronation nécessite une chaussure de course neutre très flexible. La plupart des chaussures de course appartiennent à la catégorie de la stabilité, il est donc important de vérifier que les chaussures sont conçues pour les coureurs neutres. Les chaussures doivent être aussi légères que possible pour favoriser le mouvement des pieds vers l’intérieur. En règle générale, plus la chaussure est lourde, plus elle a de soutien et de stabilité et plus elle offrira de résistance contre la surpronation – exactement le contraire de ce dont un sous-pronateur aura besoin. Recherchez des chaussures qui prétendent être très flexibles ou qui sont spécifiquement conçues pour les supinateurs ou les sous-pronateurs. Les orthèses pour sous-pronation sont également très bénéfiques car elles aideront à guider le pied de manière plus naturelle et amélioreront la répartition du poids. Les orthèses peuvent être glissées à l’intérieur des chaussures standard et serviront à améliorer la stabilité de la cheville et à fournir un amorti supplémentaire pour compenser un manque naturel d’une démarche de sous-pronation. Les orthèses pour sous-pronateurs sont meilleures si elles sont fabriquées sur mesure, même si elles peuvent être coûteuses. De nombreuses semelles standard peuvent être suffisantes, à moins que les pieds ne soient très rigides et que la sous-pronation soit sévère.

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