20 octobre 2021

Attelles de tibia | Information sur la santé

Traitement des attelles de tibia

Les attelles de tibia peuvent généralement être traitées à la maison avec beaucoup de repos, quelques mesures d’auto-assistance simples et des analgésiques pour soulager la douleur. Mais consultez votre physio ou votre médecin généraliste si la douleur est très intense ou ne s’améliore pas.

Auto-assistance pour les attelles de tibia

Vous pouvez faire beaucoup de choses vous-même pour traiter les attelles de tibia. Ces mesures d’auto-assistance peuvent vous aider si vous souffrez également d’une fracture de fatigue légère, mais avec les conseils d’un physiothérapeute ou d’un médecin généraliste.

  • Arrêtez de faire l’activité qui a causé vos attelles de tibia et reposez-vous pendant quelques semaines. Si vous avez une fracture de stress, cela peut prendre jusqu’à 12 semaines pour guérir correctement. Restez actif pendant cette période en faisant d’autres activités qui ne sollicitent pas vos jambes. Cela peut inclure la natation ou le vélo.
  • Si vous avez besoin d’un soulagement de la douleur, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre, tels que le paracétamol ou l’ibuprofène, à condition qu’ils vous conviennent.
  • Essayez des packs de glace pour aider à soulager la douleur. Enveloppez votre sac de glace dans une serviette – ne le mettez pas directement sur votre peau. Maintenez-le en place pendant 15 à 20 minutes à la fois. Vous pouvez le faire toutes les deux à trois heures pendant la journée si vous en avez besoin.
  • Vérifiez vos baskets ou vos chaussures de sport pour vous assurer qu’elles offrent à vos pieds suffisamment de soutien et d’amorti. Les magasins de course spécialisés peuvent vous donner des conseils et des informations. Des semelles intérieures absorbant les chocs pour vos chaussures peuvent aider à amortir vos pieds lorsque vous courez.
  • Lorsque vous recommencez à faire de l’exercice, commencez lentement. Si vous avez à nouveau des attelles de tibia, arrêtez l’activité et reposez-vous quelques jours avant de commencer l’exercice à un niveau d’intensité inférieur. Augmentez progressivement la quantité d’exercice que vous faites.
  • Courez sur une surface molle comme de l’herbe ou un tapis roulant, plutôt que sur des routes dures.
  • Parlez à votre physiothérapeute de la possibilité de changer votre style de course, car cela peut vous aider.
  • Il est important de faire attention à son corps. Alors, trouvez un niveau d’exercice qu’il peut tolérer et construisez-le lentement, tout en laissant à votre tibia suffisamment de temps pour guérir.

    Autre traitement pour les attelles de tibia

    Vous devriez pouvoir traiter vos attelles de tibia si vous vous reposez suffisamment. Un physiothérapeute peut vous montrer la meilleure façon d’augmenter graduellement votre niveau d’activité une fois la douleur disparue.

    Le massage et les étirements peuvent être utiles pour les attelles de tibia. Votre physiothérapeute peut vous recommander de voir si ceux-ci aident à soulager vos symptômes.

    Un podologue peut vous fabriquer des semelles orthopédiques pour vos chaussures. Ces semelles peuvent être en mesure de changer votre façon de marcher ou de courir, si cela peut être à l’origine de vos attelles de tibia.

    Pour plus d’informations sur le traitement des fractures de fatigue, consultez notre FAQ sur Ai-je besoin d’un plâtre pour une fracture de fatigue ?

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