24 octobre 2021

Courir avec un rhume | Devriez-vous vous entraîner pendant votre maladie ?

L’effet du COVID-19 sur la santé est une situation qui évolue rapidement. Pour obtenir les informations les plus récentes, contactez régulièrement vos responsables de la santé locaux et des ressources telles que les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Cette histoire sera mise à jour au fur et à mesure que de plus amples informations seront disponibles.

De nos jours, chaque fois que vous toussez, que vous avez le nez qui coule, que vous vous réveillez avec un mal de gorge ou que vous vous sentez généralement mal à l’aise, votre première pensée peut être « Ai-je le COVID-19 ? »

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Oui, les Américains et d’autres à travers le monde reçoivent maintenant leurs doses du vaccin COVID-19. Mais le virus se propage toujours à travers les États-Unis, maintenant avec diverses souches. Bien que les restrictions sur les activités telles que les réunions de groupe et les repas au restaurant varient en fonction de votre emplacement, il est toujours important de maintenir une distance sociale, de porter un masque en public et de se laver régulièrement les mains, comme le recommande le CDC.

Tout d’abord, surveillez de près vos symptômes. Si vous commencez à ressentir un essoufflement ou si vous avez des difficultés à respirer, si vous commencez à perdre votre sens du goût ou de l’odorat, ou si vous vous êtes rendu dans un endroit où vous auriez pu contracter le COVID-19, faites-vous tester.

Si votre médecin (ou un test) confirme que vous n’avez pas le virus, le prochain suspect peut être le rhume, une infection des voies respiratoires supérieures généralement causée par une infection virale et associée à des symptômes tels qu’un écoulement nasal, un mal de gorge , et tousser.

Les rhumes sont le résultat de l’activation du système immunitaire, explique Cordelia Carter, MD, directrice du Women’s Sports Medicine Center à NYU-Langone à New York.

« Cette ‘activation’ dirige les cellules immunitaires à migrer vers le site de l’infection, à recruter et à produire d’autres cellules et protéines pour aider à combattre l’infection et à prévenir une réinfection par le même insecte à l’avenir », explique Carter.

En d’autres termes, votre corps utilise de l’énergie en soutenant votre système immunitaire pour lutter contre le froid. Et la quantité d’énergie dont votre corps a besoin pour combattre une infection dépend du type d’infection que vous essayez d’éviter et de sa gravité.

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En « temps normal », les coureurs pensaient souvent qu’ils pouvaient s’enrhumer. Mais avec les choses qui changent quotidiennement, il est probablement préférable de se reposer étant donné que de nombreux symptômes de COVID-19 correspondent à ceux d’un rhume. (Voir le tableau ci-dessous.)

Symptômes du COVID-19 Selon le CDC, les personnes présentant ces symptômes peuvent avoir le COVID-19. Si vous pensez avoir le COVID-19, arrêtez de faire de l’exercice et faites-vous tester.» Fièvre ou frissons» Toux» Essoufflement ou difficulté à respirer» Fatigue» Douleurs musculaires ou corporelles» Maux de tête» Nouvelle perte de goût ou d’odorat» Mal de gorge» Congestion ou écoulement nasal» Nausées ou vomissements» Diarrhée

Les informations suivantes concernent le rhume qui sévit chaque année. Pour plus d’informations sur COVID-19, consultez notre page de ressources.

Est-ce que courir est bon pour un rhume ?

Chaque personne, infection et situation de course ou d’entraînement est unique, et ces décisions doivent être individualisées, en tenant compte desdits facteurs, conseille Carter.

“Il est généralement normal de courir avec un rhume, mais il est logique de réduire sa durée, sa fréquence et son intensité habituelles”, dit-elle. Si vous décidez de courir, gardez un rythme facile et tenez-vous-en à des distances plus courtes.

De nombreux coureurs trouvent que courir avec un rhume les fait se sentir mieux, du moins temporairement. Bien que ce ne soit pas une science exacte, la course à pied peut soulager certains symptômes du rhume, car l’exercice libère de l’adrénaline, également appelée épinéphrine, qui est un décongestionnant naturel.

« La course à pied peut réduire une partie de la congestion du nez et des sinus, et vous ressentirez toujours cette endorphine naturelle élevée lorsque vous aurez terminé », dit Carter.

Carter ajoute que si vous souffrez d’une maladie préexistante qui affecte vos poumons comme l’asthme, et que vous savez que la course à pied peut aggraver cela pendant que vous combattez un rhume, alors c’est le bon moment pour envisager un exercice de moindre intensité. Essayez le yoga léger ou une marche rapide. Et gardez à l’esprit que la recherche en 2020 a montré que si vos symptômes sont COVID-19, et que vous essayez de vous entraîner à travers cela, vous pouvez mettre votre santé en danger.

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Un conseil général commun a été la «règle du cou». Les symptômes touchant le cou et au-dessous (maux de gorge, toux, congestion thoracique, infections bronchiques, courbatures, frissons, vomissements, diarrhée ou ganglions enflés) nécessitent un arrêt de la course. (Surtout maintenant, pour accélérer la propagation de tout virus.) Les symptômes au-dessus du cou (nez qui coule, étouffement ou éternuements) ne nécessitent généralement pas de congé.

De plus, si vous vous sentez faible, faible ou essoufflé, ces symptômes devraient vous empêcher de faire de l’exercice ou de courir.

“Ne pas être en mesure de maintenir un apport liquide suffisant pour rester hydraté de manière adéquate ou pour remplacer l’énergie utilisée lors d’une séance d’exercices sont également des raisons de sauter un entraînement”, explique Carter.

Des symptômes tels que des fièvres élevées, une toux productive, des douleurs musculaires, une diminution de l’appétit et des problèmes gastro-intestinaux ou gastro-intestinaux associés ne sont pas typiques d’un rhume et ne doivent pas être ignorés simplement pour enregistrer des kilomètres. Donc, si vous toussez, cela signifie que vous devriez sauter quelques séances d’entraînement et laisser votre corps se reposer.

En fin de compte, Carter recommande de considérer vos objectifs et de déterminer si les risques de faire de l’exercice pendant que vous êtes malade valent les avantages que vous pourriez en retirer. « Prendre du temps libre permet à votre corps de se concentrer sur la lutte contre les infections plutôt que sur la dépense d’énergie pour l’activité physique et la récupération. »

Choisissez le chemin qui mènera à la récupération la plus rapide, même si cela signifie passer la journée sur le canapé.

Amy Schlinger Amy Schlinger est une rédactrice et rédactrice en santé et fitness basée à New York.

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