3 août 2021

Courir pour les enfants : avantages et astuces

La course à pied est un sport fantastique à pratiquer dès le plus jeune âge. Il apporte de nombreux avantages gratifiants pour le développement physique, mental et personnel des enfants.

Lorsque les enfants s’impliquent dans la course, cela les maintient non seulement en bonne forme physique et en bonne santé, mais fournit également de nombreux outils précieux d’apprentissage de la vie qui peuvent exploiter le développement d’un enfant jusqu’à l’âge adulte. Par exemple : une meilleure concentration pour le travail scolaire, le renforcement de la confiance, des compétences en gestion du temps, la recherche d’objectifs et la participation au sein d’une équipe et en tant qu’individu.

D’après mon expérience personnelle, j’ai grandi avec la course à pied quand j’étais enfant. Cela m’a beaucoup aidé à me mettre au défi et à croire aussi en moi. La course à pied est une forme de méditation sur l’âme. Il permet à nos pensées et à nos inquiétudes de s’envoler et nous aide à faire face aux défis de la vie avec une perspective plus positive. Il permet d’être en accord avec soi-même et de croire que tout est possible quand on se penche sur quelque chose. Au fur et à mesure que les enfants traversent la phase de croissance, la course permet à l’individu de développer plus d’estime de soi et de confiance en lui-même.

Trouver le juste équilibre

Il est important avec n’importe quoi dans la vie d’avoir un équilibre sain de variété, de ne pas en faire trop au point de devenir blessé ou épuisé mentalement par la répétition. Il est particulièrement important pour les jeunes athlètes de ne pas trop s’entraîner car cela peut nuire au plaisir du sport et les amener à abandonner complètement le sport.

Lorsque les enfants sont très jeunes, l’accent ne doit pas être mis sur la compétition ou sur des distances spécifiques, mais sur le plaisir. Cependant, un peu de compétitivité est très sain pour que les enfants se fixent et atteignent leurs propres objectifs personnels. Est plus susceptible de les garder motivés.

Jusqu’où les enfants doivent-ils courir ?

Jusqu’où les enfants doivent courir est une question difficile à répondre. Chaque enfant est différent et cela dépend de son âge, de son développement physique, de son niveau de forme physique, du type de course et de ses préférences personnelles. Bien que de nombreux enfants aient naturellement des niveaux élevés de capacité aérobique, leur capacité à générer de l’énergie pour des activités de haute intensité est limitée.

Alors que les enfants connaissent des changements physiques majeurs au cours de leur croissance, il est bon de limiter le volume et l’intensité de leur entraînement. Au cours d’une poussée de croissance, les parties du corps se développent à des rythmes différents. Les pieds et les jambes, par exemple, poussent généralement plus vite que le torse, ce qui fait que de nombreux adolescents semblent dégingandés ou maladroits dans leurs mouvements. Ces changements de développement peuvent rendre le coureur temporairement moins performant car une foulée non coordonnée entraîne un gaspillage d’énergie, ce qui peut entraîner de la fatigue ou des blessures.

Le système aérobie n’est pas complètement développé tant que les enfants n’ont pas atteint la puberté. Il est important que votre enfant ne s’engage pas dans des niveaux intenses de course d’endurance car il risque de se blesser, d’avoir une croissance anormale, de malnutrition et d’épuisement psychologique.

Dans de nombreuses compétitions, il existe des règlements régissant la distance maximale qu’un enfant peut courir dans certains groupes d’âge. Cela peut vous aider à vous donner une ligne directrice, par exemple :

Moins de 9 ans : Distance maximum : 3km 9-11 ans : Distance maximum : 5 km 12-14 ans : Distance maximum : 10 km 15-16 ans : Distance maximum : Semi-marathon

Éviter les blessures

Il est important que les enfants suivent les mêmes stratégies de prévention des blessures que les adultes. Courir sur des surfaces plus douces dans la mesure du possible, s’échauffer, ne pas courir si quelque chose fait mal et s’étirer par la suite les aidera à rester en bonne santé et sans blessure.

Pendant que les enfants sont jeunes, il est bon d’introduire une bonne technique de course. La course à pied est une compétence qui peut être enseignée et apprise. L’enfance est le moment idéal pour l’apprendre avant que les mauvaises habitudes ne s’enracinent. Avec la bonne technique, cela peut aider les enfants à courir plus efficacement et à ne pas se blesser.

Le plaisir est la clé pour courir, s’amuser et profiter de la liberté qu’offre la course.

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