4 août 2021

Dois-je porter des chaussettes de compression pour la randonnée ?

Conçues à l’origine à des fins médicales, les chaussettes de compression sont devenues incroyablement populaires pour la marche et offrent toute une gamme d’avantages allant du soutien musculaire à une récupération plus rapide. Alors que les meilleures chaussettes de randonnée d’aujourd’hui sont principalement conçues pour aider à prévenir les ampoules, une bonne paire de chaussettes de compression, bien ajustées, peut aider vos jambes à se sentir énergisées lors de longues marches, retarder la fatigue et même éloigner les redoutables DOMS. Les chaussettes de compression pour la course ont des avantages similaires.

Pour la randonnée, vous pouvez opter pour des chaussettes de compression intégrale, ou si vous recherchez simplement un maintien et une pression sur le bas de la jambe, des manchons de compression, qui n’ont pas la partie pied. Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux options, et si vous optez pour des manches, vous devrez probablement également porter des chaussettes de marche, mais il existe de nombreuses chaussettes de compression conçues pour la marche et la randonnée qui vous garderont complètement couvert, comme celles-ci. de CEP Sports (nous en testons actuellement quelques paires).

Bien sûr, vous aurez toujours besoin de les associer à une bonne paire de chaussures de marche ou de chaussures de randonnée pour que vos pieds et vos chevilles soient soutenus (consultez nos rafles des meilleures chaussures de randonnée ou des meilleures chaussures de marche pour hommes, pour vous y aider) . Mais pour l’instant, examinons les avantages et les inconvénients des chaussettes de compression pour la randonnée.

Quels sont les avantages des chaussettes de compression pour la randonnée ?

Le port de chaussettes de compression pour la randonnée présente de nombreux avantages, de l’amélioration de la circulation sanguine à un meilleur drainage du lactate des muscles. Alors que la recherche scientifique est toujours en cours, des études ont indiqué plusieurs avantages dans le port de chaussettes de compression pour le sport et les activités qui aideront non seulement les marcheurs tout en marchant à travers la campagne, mais aussi par la suite, améliorant les temps de récupération afin que vous soyez frais pour sortir à nouveau le le prochain jour.

Tout d’abord, la compression elle-même, pour laquelle les chaussettes de compression ont été conçues à l’origine. Cette pression facilite ce qu’on appelle le drainage veineux; le retour du sang désoxygéné vers le cœur et les poumons où il est reconstitué en oxygène et remis en circulation. Ce sang doit lutter contre la gravité le long des jambes, poussé uniquement par la pression artérielle. Les chaussettes de compression soutiennent les muscles et les veines environnants, offrant une structure plus solide pour le passage du sang, et aident également à prévenir l’accumulation de sang dans les jambes.

Cela rend le système plus efficace et signifie également que le lactate – la substance qui provoque la fatigue et les douleurs musculaires après l’exercice – est également éliminé plus efficacement afin que vos jambes se sentent mieux plus longtemps en marchant et récupèrent mieux, réduisant ainsi l’impact des DOMS. ou « fatigue musculaire à apparition retardée ».

La légère pression aide également à prévenir l’accumulation de liquide dans le bas des jambes et les pieds, afin qu’ils soient moins susceptibles de gonfler, ce qui peut augmenter la pression à l’intérieur de vos chaussures et augmenter les risques de points de pression ou d’ampoules. Et bien sûr, cette compression aide à soutenir les muscles eux-mêmes, de sorte qu’ils ne travaillent pas aussi fort et restent donc plus frais et plus forts plus longtemps.

Il existe également des avantages non liés à la compression, tels que le fait que si vous optez pour le style traditionnel sous le genou, ils offrent une protection physique contre les égratignures et les piqûres d’orties, une protection solaire supplémentaire (bien que nous recommandons toujours de porter un écran solaire !) et chaleur ajoutée dans des conditions froides, ce qui aide la fonction musculaire.

Y a-t-il des effets secondaires au port de chaussettes de compression pour la randonnée ?

Parce que les chaussettes sont conçues pour appliquer une pression sur toute la surface du bas de la jambe et du pied, vous pouvez vous attendre à ce qu’elles soient assez confortables. Il est important de s’assurer que vous enfilez correctement les chaussettes afin qu’elles répartissent la pression uniformément sur vos jambes sans se tasser, ce qui peut entraîner une pression supplémentaire dans certaines zones et donc des irritations ou une réduction du flux sanguin.

Et bien que les chaussettes de compression de randonnée n’offrent pas des niveaux de pression aussi élevés que les chaussettes de compression médicales, gardez un œil sur tout signe qui pourrait indiquer qu’elles ont un impact négatif sur vous, comme des veines enflées, des crampes aux jambes, bleuâtre changement de la peau, de la couleur ou de la température de vos orteils ou difficulté à respirer. Ceux-ci pourraient indiquer que les chaussettes affectent négativement le flux sanguin dans vos jambes, et dans ce cas, vous devez immédiatement retirer les chaussettes et, si l’effet est grave, consulter un médecin.

(Crédit image : Getty)

Y a-t-il quelqu’un qui ne devrait pas porter de chaussettes de compression pour la randonnée ?

Les chaussettes de compression ne conviennent pas à tout le monde. Si vous souffrez d’une maladie vasculaire périphérique dans vos jambes – une maladie qui affecte la circulation sanguine – alors vous devez vous tenir à l’écart. De même, si vous avez des conditions qui rendent votre peau sensible à la pression ou une peau très délicate, vous constaterez peut-être que la pression des chaussettes provoque une irritation. Dans les deux cas, si vous n’êtes pas sûr du tout, vous devriez consulter votre médecin avant d’essayer des chaussettes de compression pour marcher.

Quel niveau de compression convient pour la randonnée ?

Contrairement aux chaussettes de compression médicales, qui ont une gamme de forces de compression et de tailles spécifiques à l’individu et à ses besoins médicaux, les chaussettes de compression pour la marche offrent généralement une compression légère à moyenne.

Combien de temps faut-il porter des chaussettes de compression ?

Tant que vous avez la bonne taille, qu’elles sont bien en place et qu’elles n’empêchent pas la circulation sanguine, alors vous pouvez porter vos chaussettes de compression toute la journée. En fait, plusieurs chaussettes sont conçues spécifiquement à cet effet, même si nous vous suggérons de ne pas les porter 24 heures sur 24. Vous constaterez peut-être que si vous les gardez une fois que vous avez terminé l’exercice pendant quelques heures (ou que vous les remplacez par une paire propre qui peut être plus confortable), les avantages continueront et ils aideront vos jambes à récupérer plus rapidement.

Cependant, vous devez éviter de porter la même paire plus d’une fois sans vous laver, car la saleté et les bactéries peuvent commencer à s’accumuler.

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