24 octobre 2021

Entorse à l’orteil : symptômes, causes et traitement

Une entorse à l’orteil est une blessure courante qui peut survenir pour de nombreuses raisons et toucher des personnes de tous âges. Les orteils foulés sont souvent sensibles et douloureux, mais il est toujours possible de les déplacer.

Les orteils contiennent des articulations qui permettent à une personne de marcher, courir, sauter et faire d’autres activités. Des bandes de tissus appelés ligaments entourent chaque articulation des orteils. Les ligaments relient les os des orteils et permettent à ces doigts de bouger.

Comme pour les autres articulations du corps, une torsion, un étirement excessif ou une blessure de ces ligaments peuvent causer des blessures. Endommager ou déchirer le ligament est connu comme une entorse.

Les orteils cassés et les orteils foulés ont souvent des causes et des symptômes similaires. Cependant, un orteil cassé n’implique pas d’étirement excessif ou d’endommagement des ligaments. Au lieu de cela, un os d’orteil devient fissuré ou fracturé.

Il est conseillé de consulter un médecin pour vérifier si l’orteil est entorse ou cassé. Le médecin peut procéder à un examen physique, poser des questions sur la cause de la blessure et éventuellement ordonner des tests médicaux, tels que des radiographies.

La plupart du temps, les gens peuvent traiter une entorse à l’orteil à la maison.

Une entorse peut affecter l’une des articulations des orteils. Les quatre petits orteils ont chacun trois articulations, tandis que le gros orteil en a deux.

Les symptômes d’une entorse à l’orteil comprennent généralement :

  • douleur à l’orteil, surtout en marchant
  • difficulté à bouger l’orteil
  • gonflement
  • ecchymose
  • palpitation ou sensibilité
  • L’étendue de la douleur, de l’enflure et d’autres symptômes dépendra de la gravité de l’entorse. L’Académie américaine des chirurgiens orthopédiques classe les entorses en trois catégories. Ceux-ci inclus:

  • Grade 1 : entorse légère. Une entorse légère implique un étirement du ligament et éventuellement des déchirures microscopiques. Les symptômes comprennent généralement une sensibilité et un léger gonflement.
  • Grade 2 : entorse modérée. Le ligament a une déchirure partielle. L’enflure et la sensibilité peuvent être plus visibles et douloureuses que dans une entorse de grade 1.
  • Grade 3 : Entorse sévère. La blessure peut avoir complètement déchiré le ligament. L’enflure, la douleur et la sensibilité sont importantes.
  • Une entorse à l’orteil résulte souvent de blessures et d’accidents qui plient l’orteil trop loin ou l’étirent au-delà de sa portée naturelle. Ces accidents peuvent inclure :

  • cogner l’orteil sur le sol, ce qui pourrait trop étendre l’orteil sous le pied
  • se coincer l’orteil dans quelque chose en marchant ou en courant, ce qui pourrait l’étirer ou se tordre
  • trébucher en marchant ou en courant, ce qui pourrait plier l’orteil vers le bas ou sous le pied
  • Une entorse à l’orteil est également une blessure sportive courante.

    Orteil gazon

    L’orteil en gazon est une blessure à la première articulation du gros orteil, appelée articulation métatarsophalangienne (MTP). L’articulation MTP relie le gros orteil au reste du pied.

    L’orteil en gazon se produit généralement lorsqu’une personne plie trop les orteils vers le haut, par exemple lorsqu’elle pousse pour courir ou grimper. En combinaison avec la pression de pousser, cette hyperextension de l’articulation MTP peut provoquer une entorse.

    Ce type d’entorse tire son nom du fait qu’il se produit souvent dans les sports, comme le football, où le joueur est sur du gazon artificiel. Le gazon artificiel est souvent plus dur que le gazon naturel. Selon certaines estimations, jusqu’à 45% des joueurs de football professionnels ont des pieds en gazon.

    Cependant, tout le monde peut s’attaquer au gazon, y compris les personnes qui ne font pas d’exercice sur du gazon artificiel. Les personnes qui poussent fort pour commencer à courir sur une piste pourraient potentiellement développer un orteil en gazon. De même, les personnes qui pratiquent les arts martiaux pieds nus sur des tapis antidérapants peuvent également développer des orteils en gazon.

    Entorses vs fracturesPartager sur PinterestUne personne devrait parler à son médecin si elle ressent une douleur intense au pied.

    Il existe un chevauchement entre les causes d’une entorse à l’orteil et celles d’une fracture de l’orteil.

    Certains accidents ne causeront généralement que des orteils cassés, pas des entorses aux orteils. Par exemple, laisser tomber un objet lourd sur les orteils pourrait fracturer l’os d’un orteil, mais il est peu probable que cela affecte les ligaments.

    Cependant, un orteil peut se casser ou se faire une entorse si une personne trébuche et tombe, subit une blessure sportive ou allonge trop l’orteil.

    Frapper l’orteil sur un objet dur, comme un mur ou un meuble, peut également causer des blessures, selon que la force de l’impact frappe l’os ou étire le ligament de l’orteil.

    Dans ces cas, il peut être difficile de faire la différence entre une entorse et une fracture sans examen médical, comme une radiographie.

    S’il y a une douleur intense, un gonflement et des ecchymoses, un médecin doit examiner l’orteil pour exclure une fracture et fournir un traitement si nécessaire.

    Dans la plupart des cas, une entorse d’orteil s’améliorera avec des soins à domicile appropriés. Les entorses légères qui n’ont pas déchiré le ligament répondent généralement bien au traitement à domicile standard, tel que la technique RICE. Ce traitement implique :

  • Du repos. Évitez de faire l’activité qui a causé l’entorse, comme courir ou faire du sport. Si ça fait mal de marcher sur l’orteil foulé, essayez de rester en dehors du pied jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
  • Glace. L’utilisation de packs de glace peut aider à réduire l’enflure et la douleur.
  • Compression. Coller l’orteil foulé à un orteil sain adjacent peut être utile. Utilisez du ruban adhésif médical pour « envelopper » les orteils ensemble, en vous assurant que l’enveloppe est ferme mais pas trop serrée. Taper les orteils peut fournir à l’orteil blessé un soutien et une stabilité supplémentaires.
  • Élévation. Mettre le pied sur un repose-pieds ou le soulever du sol peut soulager une partie de l’enflure et de la douleur, et cela peut aider à la guérison.
  • De nombreuses personnes trouvent également un soulagement en utilisant des analgésiques. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’ibuprofène et le naproxène, peuvent aider à soulager la douleur et à réduire l’enflure et l’inflammation. Les personnes ayant des problèmes de santé devraient consulter un médecin avant de prendre des médicaments.

    Une entorse grave peut nécessiter une aide supplémentaire pour guérir. Un médecin peut recommander une botte de marche, qui est une botte rigide qui protège l’orteil pendant qu’il guérit. Une botte de marche permet à une personne de marcher sur son pied blessé avec une stabilité supplémentaire.

    Certaines personnes peuvent également avoir besoin de béquilles pour une entorse à l’orteil. Les béquilles peuvent aider une personne à maintenir son poids entièrement hors du pied, permettant aux ligaments de guérir.

    En savoir plus sur les options de traitement pour un orteil cassé ici.

    Partager sur PinterestUne personne peut aider à prévenir une entorse à l’orteil en portant des chaussures bien ajustées pendant le sport.

    Il n’est pas toujours possible de prévenir tous les accidents et les entorses. Cependant, prendre des mesures de soins des pieds simples et des précautions supplémentaires peut réduire les risques de se faire une entorse à l’orteil. Une personne peut aider à prévenir une entorse à l’orteil et d’autres blessures au pied en :

  • Porter des chaussures bien ajustées pour les sports et autres activités physiques. L’American Academy of Podiatric Sports Medicine suggère de remplacer les chaussures de sport tous les 350 à 550 milles ou avant qu’elles ne commencent à montrer une usure notable. Les chaussures usées perdent une partie de leur stabilité et de leur capacité d’absorption des chocs, ce qui peut exercer davantage de pression sur les pieds et les orteils pendant l’activité.
  • Éviter de marcher pieds nus. Ne pas porter de chaussures, surtout à l’extérieur, peut rendre les orteils plus vulnérables aux blessures. Si une personne trébuche ou tombe pieds nus, ses orteils n’ont aucune protection.
  • Bien s’étirer avant et après l’activité physique. Une personne doit étirer doucement les muscles des jambes, des pieds et des orteils dans le cadre d’un échauffement. Ils doivent ensuite s’étirer à nouveau après l’exercice lorsque les muscles sont chauds.
  • Un médecin doit évaluer toute douleur intense, tout gonflement ou tout changement dans l’apparence d’un orteil. Les gens ne devraient pas supposer qu’ils ne peuvent rien faire pour améliorer les symptômes d’un orteil blessé. Ignorer les symptômes pourrait aggraver le problème et retarder la guérison.

    Une entorse à un orteil peut prendre plusieurs semaines pour guérir complètement. Il est important d’éviter de solliciter l’articulation pendant cette période et de suivre les conseils d’un professionnel de la santé.

    La plupart des gens ont un bon résultat après une entorse à l’orteil et peuvent reprendre leurs activités régulières après la guérison.

    Entorse à l’orteil : symptômes, causes et traitement
    4.9 (98%) 32 votes