4 août 2021

Faut-il porter des chaussures minimales, maximales ou traditionnelles ?

La science de la chaussure a progressé rapidement au fil des ans, et à cette époque, les physiothérapeutes, les scientifiques du sport et les coureurs ont formé de nombreuses opinions différentes sur le type de chaussure qui convient le mieux. Il y a ceux qui sont de fervents défenseurs des chaussures minimalistes, ceux qui croient en un amorti maximal pour un atterrissage plus doux et ceux, bien sûr, qui se situent quelque part entre les deux. Mais y a-t-il une bonne réponse ? Dans une étude récente publiée dans la revue Footwear Science, des chercheurs ont testé des chaussures minimales, maximales et traditionnelles pour comprendre leur impact sur le corps des coureurs, et voici les résultats.

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Pour évaluer les différences entre les trois types de chaussures, les chercheurs ont utilisé une « simulation musculaire » pour examiner la biomécanique de la course dans des chaussures de course minimales, maximales et traditionnelles pour 13 coureurs masculins. Ils ont filmé les coureurs alors qu’ils couraient sur une plate-forme de force et ont analysé les résultats à l’aide de diverses formes d’analyse statistique.

Les résultats

Les résultats ont montré que les chaussures minimalistes augmentaient les forces sur les fessiers, les hanches et le tendon d’Achille des coureurs par rapport à d’autres types de chaussures. Les chaussures traditionnelles, en revanche, augmentaient les forces exercées sur les muscles entourant les genoux et l’articulation du genou elle-même. Les chaussures maximales ont augmenté l’éversion de la cheville des coureurs (lorsque la plante du pied se tourne vers l’extérieur, mettant plus de pression sur l’intérieur de votre pied), ce qui exerce plus de pression sur les tibias par rapport aux autres types de chaussures.

Qu’est-ce que cela signifie pour les coureurs ? Si vous avez récemment changé de chaussures et que vous remarquez des douleurs que vous n’aviez pas ressenties auparavant, cela pourrait être les chaussures. En regardant ces informations, vous voudrez peut-être tenir compte de vos propres antécédents de blessures lors de l’achat de votre prochaine paire de chaussures. Par exemple, si vous avez des antécédents de problèmes de genou, une chaussure plus minimaliste pourrait être une meilleure option pour vous, mais si votre Achille est le problème, une chaussure traditionnelle pourrait être un meilleur pari. Bien sûr, si vous êtes souvent en proie à des blessures chroniques, c’est probablement une meilleure idée de parler avec un physiothérapeute ou un médecin du sport pour essayer de comprendre ce qui se passe biomécaniquement qui cause vos maux et douleurs – une nouvelle paire de chaussures ne le fera certainement pas. résoudre tous vos problèmes.

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Existe-t-il donc une bonne réponse au débat « quelle chaussure est la meilleure » ? Désolé de décevoir, mais pour l’instant, il semble qu’il n’y en ait pas. Il existe une grande variété de chaussures disponibles pour convenir à une grande variété de coureurs, ce qui signifie que chacun de nous doit faire le travail quelque peu frustrant de déterminer quelle chaussure est la meilleure pour nous.

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