1 août 2021

Huit mythes qui ne devraient pas vous empêcher de courir (y compris la vérité sur ce que cela fait à vos genoux)

Alors que nous sortons des restrictions de Covid, beaucoup d’entre nous ont du mal à se remettre en forme et à perdre les kilos en trop. Pour certains, cela signifie lacer leurs chaussures et aller faire du jogging. Mais pour chaque coureur, beaucoup d’autres sont littéralement « exercés » à courir – c’est-à-dire qu’ils sont vexés, anxieux ou fatigués d’entendre que nous sommes nés pour courir, que la course est le meilleur type d’exercice et que la course est le secret pour santé et bonheur. En plus d’être inconfortable, la course à pied n’est-elle pas ruineuse pour les genoux ? Cela ne tue-t-il pas parfois des gens ? La course à pied n’est-elle pas un moyen inefficace ou inutile de perdre du poids ?

Mon défunt beau-père était l’un de ces runophobes. Chaque fois qu’il passait devant un coureur, il grommelait « voilà un autre joggeur qui se précipite dans une tombe prématurée ». En vérité, courir aide les gens à rester en bonne santé et à vivre plus longtemps, mais je peux comprendre pourquoi il était irrité par les runophiles, une classe qui se vante de courir qu’ils prennent pour une vertu. Vous connaissez le type : les gens qui racontent des histoires insupportables sur leurs expériences de course, décrivent leurs blessures avec des détails atroces et montrent combien de kilomètres ou de marathons ils ont courus. Heureusement, la majorité des coureurs sont simplement passionnés par la course à pied, mais d’innombrables autres sont déconcertés, méfiants ou totalement opposés.

Pourquoi quelque chose de si normal et naturel est-il la cause de tant de confusion ? Je pense que la racine du problème est que le monde moderne a transformé la façon dont nous utilisons et pensons à notre corps, même en termes d’activités ordinaires comme la course à pied. La vérité est que nous avons vraiment évolué pour courir. Eh bien, parfois. Les humains ont évolué pour marcher principalement, mais nos ancêtres parcouraient parfois de longues distances à un rythme modéré pour dîner ; ils couraient aussi quand ils jouaient et, de temps en temps, ils sprintaient pour éviter d’être le dîner de quelqu’un d’autre. La course est notre forme la plus fondamentale d’activité physique vigoureuse rendue possible par des dizaines d’adaptations corporelles étonnantes – de la tête aux pieds – qui permettent aux humains ordinaires d’être des coureurs de fond exceptionnels par rapport à la plupart des animaux. Maintenant, cependant, les machines ont rendu la plupart des types d’activité physique inutiles. La course à pied, comme d’autres formes d’exercice, est devenue un comportement discrétionnaire, marchandisé et médicalisé que peu d’adultes pratiquent ou comprennent. Et c’est dommage.

Démystifions quelques mythes courants pour vous aider à être moins runophobe et peut-être même vous aider à devenir runophile.

Mythe 1 : Courir est mauvais pour les genoux

Les gens pensent à tort que trop de course à pied épuisera le cartilage de leurs genoux – provoquant de l’arthrose – tout comme trop de conduite use les amortisseurs d’une voiture. En fait, des études de référence montrent que les coureurs ne sont pas plus susceptibles de développer une arthrose du genou que les non-coureurs et que la course aide réellement à protéger vos articulations. Les blessures au genou sont en effet la localisation la plus courante des blessures en course à pied, mais elles peuvent souvent être évitées en s’entraînant correctement et en évitant de trop enjamber, ce qui signifie ne pas atterrir avec le pied devant le genou.

Mythe 2 : La course à pied est le meilleur type d’exercice

Comment peut-il y avoir le meilleur type d’exercice, quand chacun de nous a des corps, des capacités et des problèmes de santé différents ? Étude après étude, les études montrent que n’importe quelle quantité d’activité physique est meilleure que pas du tout, et que nous bénéficions d’un mélange d’activités aérobiques et de force, surtout avec l’âge. La clé est de bouger. Alors si vous n’aimez pas courir et que vous voulez faire de l’exercice vigoureux, faites quelque chose d’encore plus agréable : danser !

Mythe 3 : Les coureurs peuvent manger ce qu’ils veulent

C’est un mythe dangereux. La course à pied confère de nombreux avantages pour la santé, mais vous ne pouvez pas fuir une mauvaise alimentation. Les coureurs qui consomment beaucoup d’aliments transformés comme la pizza, les chips et les boissons gazeuses sont également vulnérables aux maladies cardiaques, au syndrome métabolique et à d’autres maladies induites par le mode de vie comme le diabète de type 2. Même si vous ne prenez pas de poids, ces aliments endommagent lentement votre corps. Le problème est que les effets d’une alimentation malsaine mettent des années à se manifester, et il est alors trop tard.

Mythe 4: Courir ne sert à rien pour perdre du poids

Certains experts considèrent que la course à pied et d’autres types d’exercices sont inutiles pour perdre du poids. L’explication est que l’exercice ne brûle pas beaucoup d’énergie et rend les gens affamés et fatigués, alors ils compensent en mangeant et en se reposant. La réalité n’est pas si simple. Alors que les gens peuvent perdre plus de poids plus rapidement en suivant un régime, des études montrent que des niveaux d’exercice modérés (300 minutes ou plus par semaine) peuvent entraîner une perte de poids progressive. Plus important encore, l’exercice aide à prévenir la prise et la reprise de poids. Compte tenu de ces avantages et d’autres, la course à pied, comme les autres activités physiques, devrait faire partie de la plupart des programmes de perte de poids.

Mythe 5 : Vous devriez courir avec des chaussures de soutien ou pieds nus

Tout le monde est confus par la multitude d’options et d’opinions disponibles sur les chaussures, y compris les risques et les avantages supposés de ne pas porter de chaussures. Relaxer. Oui, nous avons évolué pour courir pieds nus et cela peut être amusant, mais les chaussures sont confortables et protègent vos pieds. À mon avis, ce qui compte le plus, ce n’est pas ce qui est sur vos pieds, mais comment vous courez. Cependant, ce qui est sur vos pieds peut affecter cela. Donc, si vos chaussures ne fonctionnent pas correctement, envisagez de passer lentement et progressivement à quelque chose de différent. Et apprenez à courir correctement : ne vous penchez pas trop, faites environ 170-180 pas par minute, atterrissez doucement avec votre cheville sous le genou avec un pied relativement plat et détendez-vous.

Mythe 6 : Vous pouvez être une tortue ou un lièvre

Si des sprinteurs d’élite comme Usain Bolt pouvaient maintenir leur rythme de 100 mètres pour un marathon, ils finiraient en un peu plus d’une heure ; en revanche, les marathons d’élite parcourent 26,2 kilomètres en environ deux heures. Mais contrairement à une opinion répandue, ce compromis entre vitesse et endurance ne s’applique pas au reste d’entre nous. En général, les personnes qui peuvent courir plus vite peuvent aussi courir plus loin. Et si vous souhaitez améliorer votre vitesse ou votre endurance, il est utile de faire un travail de vitesse occasionnel, également connu sous le nom d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT). Cependant, si vous ajoutez du HIIT à votre routine d’exercice, veillez à ne pas en faire trop.

Mythe 7 : Trop courir peut vous tuer

Avez-vous déjà entendu ce vieux marron à propos du messager grec Pheidippide qui est mort après avoir couru le premier marathon après la bataille de Marathon ? En réalité, le plus ancien récit de l’histoire d’Hérodote ne mentionne jamais la mort de Pheidippide. Cette fiction a été ajoutée 300 ans plus tard par le satiriste Lucian, puis romancée en 1879 par le poète Robert Browning. De plus, des études approfondies révèlent que le risque de crise cardiaque lors de courses de longue distance comme les marathons, malgré l’attention médiatique généralisée, est si faible que le risque bien plus grand n’est pas de faire suffisamment d’exercice. Cela dit, si vous craignez le risque, consultez un médecin avant de commencer un programme de course à pied.

Mythe 8 : Faites-le

Certains runophobes pensent que courir est si normal que les gens sautent naturellement du lit et courent sur de longues distances juste pour le plaisir sans effort particulier. Ne tombez pas dans le piège car, si courir est salubre, c’est aussi un défi et cela coûte de l’énergie. Les gens ne courent généralement que lorsque cela est nécessaire ou gratifiant. Les coureurs de Tarahumara au Mexique (qui sont à juste titre célèbres pour courir de longues distances) luttent comme le reste d’entre nous pour courir, mais persistent parce qu’ils apprécient profondément la course – en partie comme une forme de prière. Donc, si vous avez du mal à vous motiver, vous êtes normal et comme la plupart des coureurs. Je trouve que la meilleure façon de rendre la course à la fois nécessaire et amusante est de courir avec des amis.

Daniel E. Lieberman est professeur de biologie de l’évolution humaine à l’Université Harvard et auteur de ExercisedD: The Science of Physical Activity, Rest and the Pursuit of Health. (Penguin, Livre de poche, 9,99 £) Achetez maintenant pour 8,99 £ sur books.telegraph.co .uk ou appelez le 0844 871 1514

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