1 août 2021

La course de marathon peut-elle améliorer la santé de votre cerveau et de vos yeux ?

  • La course de marathon peut amorcer votre système nerveux central d’une manière qui profite à la fois à votre vision et à votre cognition, ainsi qu’à votre cœur, selon de nouvelles recherches.

  • C’est parce que plus votre système vasculaire est fort, plus vos vaisseaux sanguins fonctionnent efficacement.

  • L’entraînement et le marathon lui-même profitent à votre système nerveux central.

  • Si vous portez des lunettes, courir suffisamment de marathons vous permettrait-il d’abandonner vos verres correcteurs ? Pas exactement, mais une étude récente de Medicine & Science in Sports & Exercise suggère que la façon dont l’exercice amorce le système nerveux central pourrait être bénéfique pour votre vision, ainsi que pour votre cognition et votre cœur.

    Les chercheurs ont comparé 100 coureurs de marathon à 46 personnes sédentaires (le groupe témoin) sur une période d’étude de six mois, en examinant spécifiquement les capacités cognitives et la robustesse de la vascularisation rétinienne, les vaisseaux sanguins qui soutiennent la fonction oculaire. Ils ont comparé ces paramètres entre les coureurs et le groupe témoin, et ont également noté comment ceux-ci ont changé avant de courir un marathon, immédiatement après et 12 semaines après.

    Plus votre système vasculaire est fort, plus vos vaisseaux sanguins fonctionnent efficacement.

    Ils cherchaient des indications selon lesquelles la course à pied affecte le système nerveux central d’une manière qui peut bénéficier non seulement au cerveau et aux yeux grâce à une meilleure circulation sanguine, mais également au système cardiovasculaire. Et c’est ce qu’ils ont trouvé.

    “Les exercices d’endurance comme la course créent des adaptations vasculaires, et cela peut améliorer les performances cognitives et votre système vasculaire en général”, co-auteur de l’étude Astrid Röh, Ph.D., du Département de psychiatrie, de psychothérapie et de psychosomatique de l’Université d’Augsbourg à Allemagne, a déclaré Runner’s World.

    Röh a déclaré que des recherches antérieures avaient également révélé que les artères et les veines de la région rétinienne s’élargissaient lors des tests sur tapis roulant, en particulier ceux qui durent au moins quelques heures. Dans ces tests, les avantages rétiniens sont restés pendant près de trois heures après que les participants ont arrêté de courir, montrant que le système vasculaire s’adapte à l’exercice et que l’adaptation persiste après l’effort.

    Plus votre système vasculaire est fort, plus vos vaisseaux sanguins fonctionnent efficacement. Cela se traduit par une pression artérielle plus basse et une rigidité aortique moindre, ainsi qu’une amélioration de la fonction des veines et des artères rétiniennes, a déclaré Röh. Les capacités cognitives sont également renforcées par cette amélioration, a ajouté Röh. (Plus particulièrement, l’entraînement pour un marathon aiderait à prévenir un problème comme l’occlusion vasculaire rétinienne – un blocage complet ou partiel d’un vaisseau sanguin – et réduirait le risque de troubles de la vision avec l’âge.)

    En fait, le déclin cognitif est souvent prédit par une diminution du flux sanguin cérébral, a ajouté Röh, de sorte que la capacité de maintenir votre système vasculaire robuste peut améliorer la santé du cerveau en général.

    Qu’est-ce qui fonctionne le mieux ? À la fois l’entraînement et le marathon lui-même. C’est parce que l’exercice régulier peut conduire à une adaptation vasculaire qui prépare le système nerveux central pour ce qu’on appelle « l’exercice aigu », ce qui signifie que vous vous poussez avec plus d’intensité, comme vous le feriez dans un marathon.

    “Cet événement aigu semble fournir des effets supplémentaires pour les améliorations cognitives et la fonction vasculaire”, a déclaré Röh. “Avec notre étude, nous montrons qu’une combinaison d’exercices réguliers et cohérents en combinaison avec des épisodes aigus d’exercices intenses est la plus efficace.”

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