25 octobre 2021

Pourquoi la plante de mes pieds est-elle si douloureuse ?

Est-ce que vous boitillez hors du lit tous les jours parce que vos pieds vous font tellement mal de marcher dessus à la première heure du matin ? Ou vos pieds sont-ils trop douloureux pour marcher si vous êtes resté assis pendant plusieurs heures et que vous essayez ensuite de vous lever et de marcher ? Il pourrait s’agir d’une fasciite plantaire.

La fasciite plantaire est l’une des causes les plus fréquentes de douleur au pied chez l’adulte. Elle est causée par une tension des ligaments dans une zone du pied appelée fascia plantaire. Il s’agit d’un tissu blanc nacré épais avec de longues fibres qui commence au niveau de l’os du talon puis se déploie le long de la surface inférieure de vos pieds jusqu’aux orteils. Le ligament fournit un soutien car les orteils supportent le poids du corps à chaque fois que le talon se lève pendant la marche.

Comme vous le savez, nos pauvres pieds doivent supporter une grande tension chaque jour lorsque nous marchons dessus, courons dessus, restons debout toute la journée ou enfonçons nos pieds dans des chaussures inconfortables.

Le symptôme le plus courant de la fasciite plantaire est la douleur sous le talon et la plante du pied, mais la douleur peut être ressentie n’importe où sous le pied. La douleur est généralement pire lorsque vous vous levez pour la première fois, en particulier lorsque vous vous levez pour la première fois le matin ou lorsque vous vous levez après être resté assis pendant un certain temps.

Heureusement, il y a beaucoup à faire contre cette affection courante.

Qui est le plus à risque de fasciite plantaire?

La fasciite plantaire est plus fréquente chez les coureurs, mais peut survenir chez n’importe qui et il existe plusieurs autres facteurs de risque, notamment :

  • Porter des chaussures de course mal ajustées ou inappropriées
  • Courir sur des surfaces excessivement dures ou instables
  • Faiblesse dans les muscles des pieds
  • Avoir les pieds plats
  • Être en surpoids
  • Avoir de hautes arches
  • Avoir des niveaux excessivement élevés d’inflammation dans votre corps en raison d’une mauvaise alimentation (par exemple, riche en sucre) ou de problèmes du système immunitaire
  • Traitement recommandé

    Le traitement conventionnel de la fasciite plantaire implique le repos, le glaçage, l’étirement, le taping, l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires, la perte de poids, la physiothérapie, l’étirement et la correction des chaussures et des déséquilibres biomécaniques, tels que l’utilisation d’orthèses. Les injections de cortisone sont parfois utilisées dans les cas insensibles, bien qu’elles ne soient généralement pas très efficaces.

    Les problèmes biomécaniques du pied sont certainement importants à traiter ; cependant, il est également essentiel d’aborder les facteurs internes.

    Si votre corps est très enflammé, il n’est pas surprenant que les ligaments de vos pieds soient également enflammés. L’inflammation systémique peut être causée par plusieurs facteurs; les plus courants sont une mauvaise alimentation, des troubles du système immunitaire (allergies ou maladies auto-immunes), des infections chroniques, le diabète et l’obésité (les cellules graisseuses fabriquent des produits chimiques inflammatoires) et la stéatose hépatique.

    Le facteur le plus important est l’alimentation.

    Certains aliments augmentent considérablement l’inflammation dans votre corps; ces aliments comprennent le gluten, le blé, le sucre, l’alcool, les additifs artificiels, les produits laitiers et tout aliment auquel vous êtes allergique. Se débarrasser de ces aliments de votre alimentation peut réduire considérablement le niveau d’inflammation dans votre corps et, de cette façon, soulager la douleur dans vos pieds.

    Voici mes recommandations

  • Basez votre alimentation sur les légumes, les salades, les protéines et les graisses saines. La viande, la volaille et les œufs de pâturage (alimentés à l’herbe) sont riches en acides gras oméga 3 et ont un effet anti-inflammatoire. Les bonnes graisses aident également à réduire l’inflammation et elles comprennent l’huile d’olive, l’huile de noix de macadamia, les avocats, le ghee de pâturage et l’huile de noix de coco. Il existe un plan d’alimentation basé sur ces directives dans mon livre “Fatty Liver: You Can Reverse It”.
  • Débarrassez-vous du sucre, de la malbouffe et du gluten de votre alimentation. Ces aliments irritent votre système immunitaire et favorisent la croissance d’insectes nuisibles dans votre tube digestif. Ils créent également une dépendance et favorisent la faim et les fringales. Il est beaucoup plus facile d’éviter ces aliments si vous mangez suffisamment de protéines et de graisses saines, car ils sont très rassasiants. Si vous avez vraiment des envies de sucre, les gélules Glicemic Balance aident à stabiliser la glycémie et peuvent vous aider à suivre une alimentation saine beaucoup plus facilement.
  • Vous voudrez peut-être essayer la serrapeptase. C’est une enzyme naturelle avec un puissant effet anti-inflammatoire dans le corps. Il agit essentiellement comme Pac Man pour nettoyer les débris cellulaires dans votre corps. De cette façon, il réduit l’enflure et la douleur. Il est doux pour l’estomac et, en fait, doit être pris à jeun pour un maximum d’avantages.
  • Le glutathion est une autre substance anti-inflammatoire, mais celle-ci est fabriquée dans votre propre corps. Il aide à éliminer les radicaux libres et protège ainsi les tissus de votre corps de l’usure ou des dommages. De nombreuses personnes ne produisent pas suffisamment de glutathion parce qu’elles n’ingèrent pas des niveaux suffisants des éléments constitutifs nécessaires à sa production. Le glutathion est fabriqué à partir des acides aminés glycine et cystéine, qui sont présents dans les aliments riches en protéines tels que la viande rouge (en particulier la peau et les articulations), les fruits de mer, la volaille et les œufs. Le sélénium est également nécessaire à la production de glutathion et de nombreuses personnes ne consomment pas suffisamment de ce minéral vital dans leur alimentation. Les capsules Selenomune Designer Energy fournissent du sélénium ainsi que d’autres nutriments pour améliorer l’énergie et l’endurance. La N-acétylcystéine (NAC) est le précurseur du glutathion et aide à augmenter votre taux sanguin de cette substance importante.
  • Découvrez si vous avez une allergie ou une intolérance alimentaire. Si vous mangez continuellement un aliment que votre corps n’est pas capable de tolérer, cela exerce une pression énorme sur votre système immunitaire et conduit à une inflammation élevée. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un naturopathe pour résoudre ce problème.
  • Boire du jus de légumes crus est un moyen fantastique de réduire l’inflammation. Essayez d’utiliser une variété de légumes et plus ils sont colorés, mieux c’est. Le gingembre, l’ananas et le curcuma sont particulièrement anti-inflammatoires. Les pieds douloureux sont un problème incroyablement courant qui peut être très frustrant. Ces recommandations devraient vous aider, mais veuillez consulter votre propre médecin pour un diagnostic précis.
  • Les déclarations ci-dessus n’ont pas été évaluées par la FDA et ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter ou guérir une maladie.

    Pourquoi la plante de mes pieds est-elle si douloureuse ?
    4.9 (98%) 32 votes