4 août 2021

Quelle est la meilleure façon de soutenir vos chevilles pendant l’exercice ? – Health Essentials de la Cleveland Clinic

Qui ne redoute pas cette blessure à la cheville ou cette entorse qui vous met à l’écart pendant des semaines, surtout lorsque vous vous épanouissez en étant actif ?

La Cleveland Clinic est un centre médical universitaire à but non lucratif. La publicité sur notre site aide à soutenir notre mission. Nous n’approuvons pas les produits ou services autres que ceux de Cleveland Clinic. Politique

Tout type d’entorse ou de blessure à la cheville n’est pas seulement douloureux lorsqu’il se produit. C’est le type de blessure agaçante et lancinante qui peut persister pendant des semaines. Les muscles raides et douloureux peuvent rendre la marche assez difficile, peu importe le temps que vous manquerez de courir ou de faire de l’exercice.

Il n’est pas surprenant que les personnes qui courent ou s’entraînent régulièrement essaient de prévenir ces blessures douloureuses de toutes les manières possibles. Bien qu’aucun équipement ne puisse empêcher complètement les blessures à la cheville, cela ne signifie pas qu’un soutien sûr est impossible. Avec le bon type de chaussures, d’attelles et d’exercices, vous pouvez donner à vos chevilles le soutien dont elles ont besoin sans nuire à vos performances.

Pour savoir ce qui vous procure le meilleur soutien de la cheville et si les chaussures de sport montantes sont meilleures que les chaussures basses, nous avons parlé à la chirurgienne orthopédiste Sara Lyn Miniaci-Coxhead, MD.

Le cas pour la stabilité de la chaussure

À première vue, l’idée que les chaussures de sport montantes offrent plus de soutien à la cheville semble être la bonne. Le Dr Miniaci-Coxhead affirme que la protection confortable des chaussures de sport montantes peut certainement rendre vos chevilles plus stables, mais la vraie question est de savoir si ce soutien supplémentaire prévient les entorses de la cheville.

Et c’est une question qui est encore très discutable, dit-elle.

“Certaines études suggèrent que le pied s’inverse moins (ce qui est le principal mécanisme d’une entorse de la cheville) lorsque l’on porte des chaussures montantes”, dit-elle. “Cependant, il existe également des études indiquant que, dans une situation dynamique, les chaussures montantes n’ont pas empêché une inversion excessive.”

Le type d’activité que vous pratiquez est-il donc important ?

“Je pense que les personnes qui pratiquent des sports qui ont tendance à présenter un risque plus élevé d’entorse de la cheville (le basket-ball, par exemple) peuvent bénéficier d’une chaussure montante”, explique le Dr Miniaci-Coxhead. Elle ajoute qu’ils peuvent également aider ceux qui se remettent d’une blessure à la cheville ou qui sont plus sujets aux blessures.

Cependant, les chaussures montantes ne sont pas le seul moyen d’obtenir un soutien supplémentaire. «Des études montrent que les chaussures montantes, les chevillères et les bandes sont probablement toutes égales dans leur efficacité pour soutenir la cheville», dit-elle.

L’étui des chevillères

Comme pour les chaussures, il n’y a pas d’orthèse parfaite qui puisse garantir que vous ne souffrirez pas d’une entorse à la cheville à un moment ou à un autre. Mais les orthèses restent un excellent moyen de donner à vos chevilles un soutien plus fort pour mieux prévenir les entorses de la cheville, en particulier lors d’une activité physique intense.

Les chevillères ont parcouru un long chemin au fil des ans et beaucoup offrent maintenant un soutien sans sacrifier trop de confort ou de flexibilité. Mais il y a aussi un nombre presque écrasant de choix et de variantes.

Pour vous assurer de choisir l’orthèse qui vous convient le mieux, consultez votre fournisseur de soins de santé ou un physiothérapeute peut également vous aider dans le processus. Cela peut prendre beaucoup d’échantillonnage pour obtenir l’orthèse qui vous convient, mais c’est essentiel pour vous assurer d’obtenir le plus de soutien possible – et ne pas risquer de blessures supplémentaires.

Et les attelles de cheville ?

Alors que les attelles de cheville sont utilisées pour stabiliser la cheville, elles sont destinées à être utilisées avec des blessures ou d’autres conditions médicales affectant la cheville. Ils ne sont pas destinés à un usage sportif d’aucune sorte. Si vous pensez avoir besoin d’utiliser une attelle de cheville, veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé ou votre physiothérapeute.

Le cas de la force de la cheville

Bien qu’il puisse sembler que les chaussures montantes aident, le Dr Miniaci-Coxhead dit que la meilleure façon de prévenir une entorse à la cheville est moins ce que vous mettez sur votre cheville et plus la force de vos chevilles.

En fait, dit-elle, la recherche montre que les muscles qui éversent votre cheville (aident donc à prévenir les entorses) peuvent s’activer plus lentement dans les chaussures montantes que dans les chaussures basses.

“Une autre étude a démontré que même si tous ces appareils (chaussures, orthèses, etc.) sont utiles pour soutenir la cheville, la chose la plus importante pour prévenir un moment d’inversion est l’activation des muscles qui renversent le pied”, dit-elle.

Donc, oui, les chaussures montantes et les orthèses peuvent aider à soutenir vos chevilles, mais « la meilleure prévention pour une blessure d’inversion est d’avoir des muscles forts à l’extérieur du pied (éverseurs), et le port de chaussures montantes peut provoquer la contraction de ces muscles. activer plus tard et être moins efficace », explique le Dr Miniaci-Coxhead.

En fin de compte, dit-elle, porter des chaussures montantes ou une attelle pourrait aider à soutenir vos chevilles, mais la force musculaire est probablement plus importante que n’importe quelle chaussure, attelle ou bandage pour prévenir les blessures.

Physiothérapie post-traumatique

Si vous vous êtes déjà blessé à la cheville, il est important de maintenir des exercices de récupération tant que la douleur le permet. Le traitement de la cheville blessée peut aider à prévenir d’autres blessures répétées pouvant entraîner des problèmes articulaires.

Bien que le corps de chaque personne et sa récupération soient différents, le Dr Miniaci-Coxhead dit que vous devriez être en mesure de commencer à faire des étirements et des exercices de récupération quelques jours après la blessure. Mais faites attention à votre corps. Arrêtez de faire les exercices si vous ressentez de la douleur et consultez toujours votre fournisseur de soins de santé.

Les exercices d’amplitude de mouvement peuvent aider à desserrer les muscles et les ligaments autour de votre cheville sans trop les solliciter. Un exemple est les cercles de cheville. En position assise, soulevez votre jambe avec la cheville blessée du sol et faites des cercles lents avec le pied dans une direction pendant 10 répétitions. Lorsque vous avez terminé, répétez l’exercice dans une autre direction.

Les exercices de bandes de résistance peuvent également aider à améliorer la force et la flexibilité de la cheville pendant la guérison. Cela devrait aider à prévenir des entorses supplémentaires de la cheville lorsque vous reprenez une activité complète.

Pour une liste complète des étirements et des exercices qui peuvent renforcer votre entorse à la cheville, consultez votre fournisseur de soins de santé ou votre physiothérapeute.

Conseils pour éviter les entorses

Bien que de nombreuses entorses guérissent uniquement avec un traitement à domicile, elles peuvent également nécessiter une visite chez le médecin. Donc, en mettant de côté le débat sur les chaussures, voici quelques éléments qui réduisent vos risques d’entorses et de blessures :

  • Qu’elles soient montantes ou basses, choisissez des chaussures qui vous vont bien. Il en va de même pour les chevillères.
  • Méfiez-vous des sols glissants du gymnase ou des zones inégales sur les terrains de jeux. Soyez particulièrement prudent lorsque vous courez sur un sol ou des surfaces inégales
  • Faites des étirements tous les jours.
  • Commencez lentement pour vous échauffer et vous étirer avant le sport ou votre entraînement.
  • Ne faites pas d’exercice et ne participez pas à un jeu si vous êtes blessé ou fatigué.
  • Adoptez une alimentation saine pour bien nourrir vos muscles.
  • Si vous êtes en surpoids, travaillez vers un poids santé.
  • Si vous gardez ces conseils à l’esprit et gardez vos chevilles fortes, vous pouvez probablement choisir les chaussures que vous préférez ou celles qui sont les plus confortables pour l’activité que vous avez en tête.

    Quelle est la meilleure façon de soutenir vos chevilles pendant l’exercice ? – Health Essentials de la Cleveland Clinic
    4.9 (98%) 32 votes