4 août 2021

Quelle est l’importance du saut pour les performances de course ? Il s’avère que très !

La biomécanique du sport est une science qui vous aide à atteindre vos objectifs sportifs de la manière la plus rapide et la plus sûre possible. Cette approche scientifique de l’entraînement et des tests de performance vous aide à comprendre les besoins de votre corps ainsi que les corrections mécaniques (essentielles pour la prévention des blessures).

Bien que nous soyons tous humains, nous avons des différences anthropométriques (mesures et proportions du corps humain) ainsi que des différences génétiques (ADN héréditaire). En d’autres termes, nous avons tous des formes, des tailles, des capacités naturelles, des forces et des faiblesses différentes. L’avantage de l’entraînement scientifique pour n’importe quel sport (mais bien sûr nous sommes intéressés par la course à pied) entraînera chaque athlète selon votre propre ensemble de forces et de faiblesses. En travaillant de cette façon, nous pouvons éviter le surentraînement (en aidant à diminuer le risque de blessures dues à la surutilisation).

Cet article discutera de l’importance de l’entraînement scientifique en ce qui concerne la course à pied ainsi que la compréhension des protocoles de test biomécaniques importants (essentiels pour la conception de plans d’entraînement spécifiques aux athlètes). Alors restez à l’écoute…

Tests biomécaniques importants pour les coureurs

Il est impératif pour vous d’identifier et de comprendre vos forces et vos faiblesses avant de commencer tout programme de formation. Les forces et les faiblesses d’un athlète sont directement liées aux exigences du sport en question. Certains sports nécessitent une force maximale, d’autres une vitesse maximale et d’autres nécessitent à la fois force et vitesse à des niveaux adéquats. Chez les coureurs, nous devons avant tout avoir une bonne vitesse et une bonne endurance pour des performances optimales.

Vous en tant que coureur, qui souhaitez développer votre faiblesse en course à pied (vitesse et endurance) alors vous devez vous entraîner en fonction de votre mécanique corporelle, pour cela vous devez effectuer des tests biomécaniques. Ces tests sont très simples à réaliser et fournissent des informations complètes sur les qualités mécaniques du coureur. (En bonus, ces tests permettent également de démêler les possibilités de blessures sportives dans un avenir proche – à corriger et à pré-habiliter).

Votre posture de course globale et les détails de votre démarche de course peuvent être recueillis à partir d’une analyse vidéo à l’aide de caméras à haute fréquence d’images à l’aide d’un logiciel d’analyse vidéo. Cependant, l’analyse cinétique d’un coureur est principalement effectuée sur la plate-forme de force. (L’analyse cinétique utilisant la plate-forme de force permet de mesurer les qualités biomécaniques clés essentielles pour des performances optimales).

Test de saut de contre-mouvement (CMJ)

Il s’agit d’un test de saut simple dans lequel l’athlète est censé sauter sur la plate-forme de force (comme indiqué ci-dessous dans la démonstration) impliquant une utilisation efficace du Stretch Shortening Cycle (SSC)

Pour effectuer la CMJ, l’athlète commence en position verticale, le poids également réparti sur la plaque de force sans chaussures ni chaussettes. Le saut est alors initié en effectuant un contre-mouvement (un plongeon ou un squat à 90 degrés – la phase excentrique de SSC). Ceci est suivi d’une courte phase d’amortissement * ce n’est pas une pause mais un changement de direction de la force (SSC l’appelle alors phase d’amortissement également) et enfin l’athlète se propulse dans les airs par contraction concentrique (phase concentrique de SSC). Atterrissage sur la plaque avec un atterrissage fort de deux pieds (pas de brassage ni de déséquilibre).

Et le meilleur résultat de trois tentatives est enregistré ; la plate-forme de force enregistre la force de réaction au sol pendant tout le test et produit une courbe force-temps avec plusieurs pics.

Forcer la courbe de temps

La courbe force-temps contient des informations complètes recueillies auprès du CMJ. Les résultats révèlent des qualités biomécaniques cruciales de l’athlète observé, telles que le “pic de force de décollage” ou le “pic actif”. Ce pic mesure la force du bas du corps du coureur effectuant le CMJ ; plus le pic de décollage est élevé, meilleure est la force explosive du bas du corps de l’interprète CMJ.

Pendant le mouvement de course, la force du bas du corps est un facteur crucial pour les gains de vitesse. S’il vous arrive d’être faible dans la force du bas du corps, il est fortement conseillé de suivre un programme de renforcement du bas du corps afin de corriger et d’optimiser les performances (et la courbe de temps de force CMJ le mettra en évidence pour vous).

Il enregistre également un deuxième pic, connu sous le nom d’« impact à l’atterrissage », et donne des idées sur la technique d’atterrissage de l’interprète CMJ, car un atterrissage brutal est considéré comme un indicateur direct de blessures potentielles aux membres inférieurs. Comme le pic suggère votre inefficacité à utiliser le SSC, et soulignez votre lutte innée pour absorber l’impact élevé des forces de réaction au sol.

Ne vous inquiétez pas, tout n’est pas sombre !

Votre résultat de Hang ou de temps de vol révèle l’étendue de la coordination des muscles et du système nerveux du sauteur. Plus le temps de vol est élevé (le temps que vous êtes dans les airs), meilleure est la coordination.

Donc, fondamentalement, un simple CMJ donne une grande profondeur d’informations importantes sur la force du bas du corps, la capacité d’utiliser la SSC et la coordination musculaire avec le système nerveux.

Test de symétrie

La symétrie est indispensable entre les muscles pour une course efficace et harmonieuse. Et toute sorte d’asymétrie est une garantie de blessure sportive.

La symétrie biomécanique entre les jambes d’un coureur est réalisée en utilisant deux plates-formes de force à la fois. Vous sautez simplement sur les deux plates-formes de force (en même temps, un pied sur chacune) pour l’analyse de la symétrie. Deux courbes force-temps sont générées pour les deux jambes et l’analyse est effectuée par comparaison des pics. Facile non ? Toute différence significative dans les pics est un indicateur direct d’asymétrie et doit être corrigée immédiatement pour la prévention des blessures sportives graves.

Test de saut en chute libre

Ce test donne également des informations importantes sous forme de courbe force temps. Les implications biomécaniques calculées lors du Drop Test (DJ) sont votre indice de force réactive (RSI) et le temps de contact au sol. La force réactive est liée à la vitesse d’accélération, à la vitesse de changement de direction et même à l’agilité. Alors que la mesure du temps de contact au sol révèle directement la capacité de vitesse du coureur. Plus le temps de contact au sol est court, plus vite vous êtes

Le test de saut de chute est exécuté en descendant d’une boîte, en tombant directement sur la plate-forme de force, en absorbant la chute et immédiatement suivi d’une propulsion rapide dans les airs, dans un saut. (Un autre facile car l’activité musculaire dans DJ utilise également SSC).

Importance des tests de saut

Des informations biomécaniques importantes sont dérivées des tests de saut à l’aide de plates-formes de force. Cependant, de nombreux athlètes s’interrogent sur le fait que si leur sport n’implique pas de saut, ces tests de saut sont toujours essentiels pour eux ?

La réponse directe à la question est oui.

Tous les athlètes (c’est-à-dire vous en tant que coureur) doivent subir ces tests pour la conception scientifique et spécifique de vos modules d’entraînement. Le saut est un processus qui implique l’utilisation de la chaîne cinétique complète des muscles importants (de bas en haut) qui sont cruciaux dans chaque mouvement sportif. Par conséquent, de bonnes performances dans ces tests révèlent directement vos forces (et faiblesses) biomécaniques. En fin de compte, avec ces tests, vous pouvez comprendre de manière exhaustive votre course à pied ; crucial pour une meilleure vitesse, une meilleure efficacité et moins de blessures.

Globalement, les performances de course sont déterminées par deux ressources énergétiques :

  • L’énergie métabolique des muscles
  • Énergie élastique des tendons du tissu conjonctif
  • Les tests mentionnés dans cet article vous révéleraient clairement l’état actuel de ces deux ressources énergétiques. La faiblesse de l’énergie métabolique est due à une force musculaire faible, tandis qu’une faible énergie élastique montre l’incapacité d’utiliser le cycle de raccourcissement des étirements de manière optimale.

    L’utilisation optimale de l’énergie élastique fera de vous un meilleur coureur car vous toucherez le sol d’une meilleure manière (meilleure vitesse) et absorberez également ces forces d’impact (minimisation des blessures). Par conséquent, l’entraînement avec la science, biomécaniquement, vous aidera à vous améliorer de plusieurs manières, vous atteindrez vos objectifs de course de la manière la plus rapide et la plus sûre.

    Quelle est l’importance du saut pour les performances de course ? Il s’avère que très !
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