24 octobre 2021

25 raisons pour lesquelles la course est meilleure que la salle de sport

Tout d’abord, un avertissement : nous adorons la salle de sport. Nous aimons l’entraînement en force avec des poids libres et des machines d’entraînement. Et il y a des tonnes de raisons pour lesquelles vous devriez le faire, que vous cherchiez à développer vos muscles, à perdre de la graisse et des calories, ou simplement à améliorer votre santé globale. Mais, les avantages de la course à pied constituent un argument assez solide pour que tout homme envisage de devenir coureur. Des avantages esthétiques aux avantages mentaux, il y a une raison pour laquelle tant de gens sont accros au trottoir. Bien que nous ne disons pas que vous devriez quitter la salle de sport (veuillez ne pas le faire), nous disons que vous devriez également envisager de commencer à courir. Voici 25 avantages pour la course à pied à considérer.

1. Courir peut vous aider à vivre plus longtemps

Les coureurs vivent plus longtemps que les autres. Dans une étude des Archives of Internal Medicine, les chercheurs ont suivi environ 1 000 adultes (âgés de 50 ans et plus) pendant 21 ans. À la fin de l’étude, 85 pour cent des coureurs le bottaient encore, tandis que seulement 66 pour cent des non-coureurs étaient en vie. Aïe.

2. Courir peut vous faire planer

L’euphorie du coureur est réelle : des recherches de plus en plus nombreuses, dont une étude publiée dans Experimental Technology, montrent que lorsque nous courons, notre cerveau produit des endocannabinoïdes, des molécules semblables au cannabis qui rendent les coureurs heureux et accros.

3. La course à pied ne nécessite pas de trajet domicile-travail

Bien sûr, votre séance d’entraînement en salle de sport peut ne prendre qu’une heure, mais vous rendre à la salle de sport et en revenir prend 30 minutes de plus. Mais à la seconde où vous sortez de votre porte d’entrée, vous pouvez courir, dit Moen. Après tout, vous passez assez de temps dans la voiture. De plus, la course à pied peut être votre trajet domicile-travail !

4. Courir combat les ventres de bière

En vieillissant, les kilos ont juste un moyen de se coller à votre estomac. Mais dans une étude sur la médecine et la science dans le sport et l’exercice portant sur plus de 100 000 coureurs, ceux qui couraient 35 milles ou plus par semaine ont pris moins de poids dans leur ventre au cours de leurs années de mi-vie que ceux qui couraient moins de neuf.

5. La course à pied peut vous aider à obtenir de la vitamine D

Le corps humain tire la majeure partie de sa vitamine D de l’exposition au soleil, mais comme les gens passent tout leur temps à l’intérieur, eh bien, vous savez comment ça se passe. Cela explique pourquoi 41,6% des Américains sont déficients en vitamine, selon une étude publiée dans Nutrition Research. Courir à l’extérieur peut aider à augmenter vos niveaux pour éviter la dépression, prévenir le diabète de type 2 et renforcer vos os.

6. Courir brûle des calories folles

« Une séance de musculation d’une heure en moyenne au gymnase brûle environ 300 calories. La course typique d’une heure brûle environ le double », explique Tammie Dubberly, entraîneure personnelle certifiée par l’American Council on Exercise, entraîneure de course à pied chez Whole Body Fitness à Portland, Oregon. Pendant ce temps, dans une étude du Medical College of Wisconsin et du VA Medical Center, les chercheurs ont découvert que le tapis roulant (utilisé à un niveau « dur ») brûlait en moyenne 705 à 865 calories en une heure. Le monte-escalier, le rameur et le vélo stationnaire ont tous brûlé beaucoup moins de calories.

7. La course à pied ne nécessite pas une tonne d’équipement

« Si vous avez des chaussures, un short et une chemise, vous êtes prêt à partir », dit Fitzgerald. « Vous ne pouvez pas dire cela à propos de nombreux autres entraînements. » Aucune machine, haltère ou même tapis requis.

8. Vous pouvez courir n’importe où

La course à pied vous emmènera beaucoup plus loin que les quatre murs de votre salle de sport. « Vous pouvez courir n’importe où dans le monde. Il y a littéralement des courses en Antarctique et dans le désert du Sahara », explique Fitzgerald. OK, la plupart des gars n’iront pas aussi loin. Mais un week-end ne ruinera pas votre routine d’entraînement.

9. Vous pouvez courir à tout moment

Le sentier n’est jamais fermé. Que vous souhaitiez vous entraîner à 14 heures ou à 2 heures du matin, vous pouvez y aller, déclare Erik Moen, PT, fondateur de Corpore Sano Physical Therapy à Washington.

10. Votre chien peut courir avec vous

Les chiens ne sont généralement pas les bienvenus dans le gymnase. Mais ils sont chez eux sur la piste. Selon une étude de l’Université de l’Arizona, ils obtiennent même des effets de coureur alimentés par des endocannabinoïdes similaires à ceux de leurs amis à deux pattes.

11. Courir vous transforme en lapin Energizer

“La course à pied est un excellent entraînement cardiovasculaire qu’il fait en sorte que vous ne vous fatiguez pas aussi facilement à cause d’une charge de travail donnée”, explique Fitzgerald. « Par exemple, si j’aide un ami à déménager, je peux porter des cartons toute la journée et ce n’est pas grave.

12. Courir renforce vos os

Contrairement à tous les autres entraînements aérobiques que vous pouvez faire au gymnase, la course à pied a un impact élevé, ce qui signifie qu’elle charge et refait vos os avec vos muscles. “La natation, le cyclisme et le travail sur vélo elliptique n’entraînent pas vos os”, déclare Jason Fitzgerald, entraîneur certifié USA Track & Field et fondateur de Strength Running. “Si ce sont les seules choses que vous faites, vous êtes à risque de faiblesse osseuse et d’ostéoporose.”

13. Courir vous aide à atteindre vos objectifs

« La course à pied vous rend très axé sur les objectifs. Vous essayez toujours d’atteindre de nouveaux PR et vous savez que vous ne pouvez pas simplement atteindre votre objectif en une journée. Cela demande du temps, du travail et de la cohérence », déclare Fitzgerald. Cet état d’esprit et la pratique de travailler pour atteindre des objectifs de course peuvent s’avérer payants pour vous aider à atteindre d’autres objectifs professionnels, financiers et personnels.

14. Courir rend tenace

« La course à pied crée une ténacité et une force mentale qui se traduisent dans tous les domaines de votre vie », déclare Fitzgerald. Si vous pouvez gérer 26,2 kilomètres, vous pouvez tout gérer.

15. La course à pied combat le rhume

“Si vous commencez à vous sentir malade, une course facile de 30 minutes peut stimuler le système immunitaire pour aider à combattre un rhume avant qu’il n’ait une chance de s’installer”, explique Fitzgerald. Dans une étude du British Journal of Sports Medicine, les personnes qui pratiquaient une activité aérobique au moins cinq jours par semaine souffraient d’infections des voies respiratoires supérieures 43% moins souvent que celles qui pratiquaient moins d’activité aérobique. De plus, lorsque les coureurs attrapaient un rhume, leurs symptômes étaient beaucoup moins graves.

16. La course à pied est parfaite pour tous les niveaux de forme physique

Vous ne pourrez peut-être pas vous lancer dans l’haltérophilie olympique. Mais vous pouvez simplement vous réveiller un matin et décider de faire votre première course, Janet Hamilton, CSCS, physiologiste de l’exercice avec Running Strong à Atlanta. De plus, des décennies plus tard, vous ne l’aurez toujours pas dépassé. Vous pouvez personnaliser chaque entraînement de course à pied afin de ne jamais atteindre un plateau.

17. La course à pied est sociale

« De nos jours, il semble que les gymnases soient plus silencieux que les bibliothèques », dit Dubberly. Mais sur la piste, tout le monde bavarde. Que vous couriez avec un ami ou que vous vous joigniez à un club de course, le sport est une question de communauté. Et les happy hours après la course.

18. La course à pied est méditative

Plus d’un exerciseur solo? C’est super. « La course à pied peut être un moment propice pour se laisser aller à ses propres pensées », ultrarunner Sarah Evans, CPT, entraîneur personnel et entraîneur de course à San Francisco.

19. Courir n’est jamais pareil

Contrairement à ce que pourraient penser les non-coureurs, chaque course est différente et ne doit pas être ennuyeuse. Vous pouvez le mélanger de nombreuses façons, que ce soit en courant des collines, en faisant des courses au rythme, en effectuant des intervalles ou en le mélangeant entre la route et le sentier, dit Evans.

20. Vous êtes fait pour courir

« La course à pied est le meilleur entraînement car c’est la forme d’exercice humaine la plus élémentaire, utilisant votre propre corps, votre poids et vos deux jambes pour vous propulser vers l’avant », explique Evans. C’est aussi fonctionnel que les entraînements le deviennent.

21. Courir améliore votre humeur

Tous les sommets du coureur mis à part, la course à pied peut aider votre disposition toute la journée. Par exemple, une étude réalisée en Suisse en 2012 a révélé que courir pendant seulement 30 minutes chaque matin pendant trois semaines améliorait considérablement la qualité du sommeil du sujet ainsi que son humeur et ses niveaux de concentration tout au long de la journée.

22. La course à pied est une excuse pour manger des glucides

Et pas seulement des glucides « sains » à grains entiers. Nous parlons de pâtes raffinées, de pain blanc et de biscuits. Les glucides simples à action rapide sont le meilleur carburant pour les coureurs, et augmenter votre consommation, de manière stratégique, peut vous aider à mieux courir et à récupérer plus rapidement, selon une recherche publiée dans le Journal of Applied Physiology. Certains coureurs mangent même des quilles lors de leurs longues courses pour rester énergisés, dit Hamilton.

23. Il renforce vos genoux

Non, courir ne détruit pas les genoux. Il fait exactement le contraire. Les recherches du Lawrence Berkeley National Laboratory montrent que la course à pied (même le marathon !) diminue le risque d’arthrose du genou. C’est peut-être parce que la course augmente le flux de nutriments vers le cartilage de votre genou tout en renforçant les ligaments autour de l’articulation.

24. La course à pied peut transformer votre cœur

« D’abord et avant tout, la course à pied est un sport aérobique », déclare Fitzgerald. En entraînant le métabolisme aérobie de votre corps (succion d’oxygène), il renforce votre cœur tout en abaissant votre fréquence cardiaque au repos, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. Et devine quoi? L’exercice aérobie est, de loin, la forme d’exercice la plus rapide pour améliorer votre santé cardiaque, selon une étude publiée dans The American Journal of Cardiology.

25. Il garde vos yeux en bonne santé

Lorsque la plupart des hommes pensent aux bienfaits de l’exercice, ils ne pensent probablement pas à leur vision. Mais une étude publiée en 2013 dans Medicine & Science in Sports & Exercise montre que les personnes qui courent en moyenne huit kilomètres ou plus par jour ont 41 % moins de risque de développer des cataractes, la principale cause de perte de vision et de cécité liées à l’âge. Bien que la raison exacte ne soit pas encore connue, cela pourrait être lié au fait que la course à pied réduit la probabilité de développer une hypertension artérielle ou un diabète de type 2, qui peuvent tous deux contribuer à la cataracte.

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