24 octobre 2021

10 grands avantages de courir un kilomètre tous les jours

Revigorez votre amour pour la course avec ces 10 principales raisons pour lesquelles marteler le trottoir est une excellente activité pour tout athlète.

Imaginez-vous courir sur le trottoir, votre cœur battant, la sueur dégoulinant et la chanson thème des Chariots de feu explosant dans les deux oreilles. Cela semble épique, non? Il y a une raison pour laquelle tant d’intrigues de films tournent autour de la course à pied : c’est un sport pas comme les autres. L’équipement requis est minime, aucun terrain de jeu n’est nécessaire et les endorphines abondent.

Mais en plus d’être immortalisé sur grand écran, la course à pied quotidienne a des avantages majeurs qui peuvent bouleverser votre monde (d’une très bonne manière). Et vous n’avez pas besoin de viser la gloire olympique pour en récolter les fruits : courir un kilomètre chaque jour peut changer considérablement votre vie.

Alors, quels sont exactement ces effets secondaires magiques ? Jetez un œil aux 10 plus grands avantages de la course quotidienne ci-dessous pour un aperçu complet, ou utilisez les liens pour passer à celui qui vous passionne le plus !

  • Améliorez votre santé cardiorespiratoire (AKA, Fitness)
  • Coup de pied de la dépression sur le trottoir
  • La course à pied construit des os solides
  • Dormez mieux (enfin)
  • Devenir plus intelligent
  • Soulager le stress sans casser les choses
  • Perdre du poids
  • Survivez à vos ennemis
  • Prendre position contre le cancer
  • Vous aurez un nouveau passe-temps
  • 1. Améliorez votre santé cardiorespiratoire (AKA, Fitness)

    Lorsque vous faites de l’exercice, votre cœur pompe plus rapidement, renforçant ainsi tous vos muscles cardiaques. De même, vos poumons se dilatent et se contractent plus rapidement pendant l’exercice, ce qui oblige votre système respiratoire à devenir plus puissant.

    Une bonne santé cardiorespiratoire peut prévenir les maladies cardiaques, abaisser votre taux de cholestérol, prévenir le diabète de type 2, augmenter la capacité pulmonaire et renforcer votre système immunitaire global. Plus votre santé cardiorespiratoire est bonne, plus vous serez en forme et en forme. Courir un kilomètre chaque jour est un excellent moyen de garder votre cœur et vos poumons à pleine capacité. Bonne motivation, non ?

    2. Coup de pied dépression

    Avez-vous déjà entendu parler de la défonce d’un coureur ? Faire de l’exercice libère des hormones dans votre cerveau appelées endorphines, qui sont des substances chimiques « de bien-être » dont il a été prouvé qu’elles améliorent votre humeur et diminuent votre perception de la douleur. Lorsque vous courez, vous êtes inondé d’endorphines qui peuvent considérablement améliorer votre niveau de bonheur. Si vous avez déjà ressenti une exaltation écrasante à la fin d’une course glorieuse, vous savez ce que nous voulons dire.

    De nombreuses études ont montré que les personnes souffrant de dépression, d’anxiété sévère et d’autres problèmes de santé mentale peuvent récolter les fruits de la course à pied. En fait, l’exercice aérobique régulier (AKA running) peut être tout aussi efficace que les antidépresseurs ! Bien que ce ne soit pas un remède pour tout le monde, il peut certainement profiter à tout le monde. Courir seulement un mile chaque jour est un fantastique stimulant naturel de l’humeur et peut aider les patients souffrant de dépression à voir la lumière de l’autre côté.

    3. La course à pied construit des os solides

    Pendant que vous courez, le stress que vous exercez sur vos os les rend plus forts au fil du temps en augmentant votre densité osseuse. Cela aide à réduire votre risque d’ostéoporose, une condition qui rend vos os faibles et susceptibles de se briser.

    Pendant longtemps, les chercheurs et les médecins ont pensé que l’entraînement en résistance, comme soulever des poids, était le meilleur moyen de renforcer votre densité osseuse. Mais un aperçu récent montre que les exercices à fort impact comme la course à pied peuvent être tout aussi bons, sinon meilleurs !

    4. Obtenez un meilleur sommeil (enfin)

    Fatigué d’être fatigué? Croyez-le ou non, courir un kilomètre chaque jour peut vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Alors que vous pourriez penser que vous fatiguer conduit automatiquement à un meilleur sommeil, c’est beaucoup plus compliqué que cela. Parce que courir libère des endorphines, toutes ces pensées anxieuses qui vous empêchent de dormir la nuit commencent à flotter à l’arrière-plan. Au fil du temps, votre cerveau sur-stimulé apprend à se détendre et à repousser ces soucis éveillés grâce aux effets magiques de la course.

    Sans oublier que la température corporelle peut avoir un effet sur la facilité avec laquelle vous vous glissez dans Dreamland. L’exercice augmente la température de votre corps et, lorsque vous vous rafraîchissez après la course, ce changement détend votre corps et le prépare au repos. Voila, un chemin facile vers un sommeil réparateur était entre vos mains – euh, les jambes – tout le long !

    5. Devenez plus intelligent

    Anecdote amusante : la course à pied favorise la croissance de nouvelle matière grise dans votre cerveau. C’est vrai, vous pouvez littéralement élargir votre esprit en enfilant une paire de baskets et en allant courir. Plus votre corps produit de cellules cérébrales, plus vous avez d’opportunités d’apprendre de nouvelles choses et de mémoriser des informations importantes. De plus, le rythme de votre apprentissage s’accélère également. Cela signifie que s’entasser pour étudier pour un examen la veille pourrait devenir un peu plus facile !

    Bien que nous ne puissions pas promettre que courir un kilomètre chaque jour fera de vous un lauréat du prix Nobel, nous pouvons affirmer avec certitude que vous serez plus alerte et prêt à apprendre que jamais. L’activité aérobie augmente les niveaux de cortisol dans votre corps, ce qui stimule la rétention d’informations et les capacités de mémorisation. Que vous soyez étudiant ou professionnel, c’est une excellente nouvelle pour les athlètes de tout âge !

    6. Soulager le stress sans casser les choses

    Briser des assiettes peut sembler amusant, mais le nettoyage est toujours pénible. Tout comme la course à pied peut réduire la dépression, étirer vos jambes régulièrement peut soulager le stress de manière saine. En plus de toutes ces délicieuses endorphines, courir agit essentiellement comme une méditation en mouvement. Le mouvement répété consistant à placer un pied devant l’autre concentre votre esprit et aide à éliminer les facteurs de stress que vous avez rencontrés tout au long de la journée.

    Tu te souviens quand tu pleurais quand tu étais enfant et que ta mère te disait de prendre de grandes respirations ? Cette technique vous a aidé à vous calmer pendant une crise de colère et la même logique s’applique lorsque vous courez. Votre fréquence cardiaque élevée vous oblige à respirer profondément, ce qui à son tour aide à calmer un esprit en colère ou contrarié. La prochaine fois que vous vous sentirez submergé par le stress, évitez l’envie de casser quelque chose et sortez-le sur le trottoir avec une séance de thérapie sur le pouce.

    7. Perdre du poids

    Si perdre quelques kilos est votre objectif, courir un kilomètre par jour peut relancer vos efforts vers une silhouette plus mince. L’élévation de votre fréquence cardiaque brûle des calories, ce qui vous aide ensuite à brûler les graisses et à vous glisser dans les jeans skinny que vous avez à l’œil. Assurez-vous simplement de varier vos courses avec différentes vitesses, intensités et inclinaisons afin de toujours pousser votre corps à s’adapter aux nouveaux entraînements. En changeant votre routine, vous ne courez pas le risque d’atteindre un plateau d’exercice qui ralentit votre progression vers un corps plus mince et en meilleure santé ! Pour éviter les blessures, il est important de donner à votre corps un jour de repos pour récupérer et se reconstruire, surtout si vous commencez tout juste votre parcours de remise en forme.

    Un rappel important : perdre du poids ne signifie pas toujours voir un petit nombre apparaître sur la balance. La masse musculaire est plus dense que la graisse, ce qui signifie qu’elle pèse plus lorsque vous regardez des portions de même taille. Au fur et à mesure que vous ajoutez la course à pied à votre régime, vous gagnerez probablement en muscle parce que vous devenez plus fort. Au fur et à mesure que la taille de votre pantalon diminue, votre poids peut rester le même ou même augmenter parce que vous remplacez la graisse par des muscles denses. Ne laissez pas la balance dicter votre vie, vous êtes bien plus qu’un nombre !

    8. Survivez à vos ennemis

    Même si vous n’avez pas d’ennemi juré, nous sommes presque sûrs que vous aimez l’idée de vivre le plus longtemps possible. L’un des avantages les plus étonnants de courir tous les jours consiste à augmenter votre durée de vie d’au moins trois ans. Les personnes qui ne font pas d’exercice régulièrement sont beaucoup plus susceptibles de mourir à un plus jeune âge que celles d’entre vous qui prennent le temps de faire un jogging quotidien.

    Une étude bien citée suggère même que seulement cinq minutes de course par jour peuvent considérablement améliorer votre espérance de vie. Si un kilomètre par jour semble beaucoup, même un demi-mille par jour peut prolonger votre espérance de vie de quelques années. Maintenant, essaie de nous dire que tu ne peux pas prendre le temps pour ça !

    9. Prenez position contre le cancer

    Même si vous ne vous considérez pas comme une personne de chiffres, vous ne pouvez pas ignorer les statistiques sur la course quotidienne et la réduction du risque de cancer. Selon la science médicale, si vous courez un kilomètre chaque jour, vous avez : 42 % moins de risque de cancer de l’œsophage, 27 % moins de risque de cancer du foie, 26 % moins de risque de cancer du poumon, 23 % moins de risque de cancer du rein, 16 % risque plus faible de cancer du côlon et risque de cancer du sein 10 % plus faible. Incroyable, non ?

    Et ce ne sont là que quelques types de cancer où le risque est considérablement réduit par l’exercice quotidien ! Même si la course à pied n’est pas une technique de prévention infaillible, il ne fait jamais de mal de faire tout son possible pour rester en bonne santé. Peut-être que votre entraînement vous préparera même à courir une course qui profite à la recherche contre le cancer !

    10. Vous aurez un nouveau passe-temps

    Si vous cherchez quelque chose dans lequel vous lancer vraiment, la course à pied pourrait l’être. Profitez des avantages de la fontaine à eau et discutez avec vos collègues coureurs sur le lieu de travail des chaussures les plus récentes et les plus performantes. Inscrivez-vous à des courses et délectez-vous de l’accomplissement d’objectifs. Et, si vous en avez envie, documentez votre nouvelle obsession via Instagram (et n’oubliez pas de nous taguer sur vos photos de course afin que nous puissions vous encourager. Retrouvez-nous sur @roadrunnersports).

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