24 octobre 2021

Ampoules : Et la procédure en 8 étapes pour se remettre à courir.

D’accord, légère exagération de ma part ; les pieds ne se remplissent pas de liquide, perse. Mais faire face aux ampoules n’est qu’une douleur sérieuse au… eh bien… au pied.

Il y a de fortes chances que vous sachiez de quoi je parle ; ces bosses surélevées ressemblant à des bulles, rouges et souvent douloureuses ou qui démangent sur votre pied. La plupart des coureurs se retrouvent avec des ampoules sur de plus longues distances, en particulier les marathons, en raison de la friction entre la chaussette/la chaussure et la peau. C’est reparti avec la friction !

Mais bien sûr, ils peuvent également apparaître à partir de n’importe quel type de course d’entraînement, en particulier celles qui se cassent dans de nouvelles chaussures de course, à l’inverse, les chaussures de tous les jours peuvent également provoquer des frottements contre la peau.

Bien que la plupart des ampoules ne présentent pas de risque grave pour la santé, elles ne doivent toujours pas être ignorées ou prises à la légère. Une ampoule douloureuse peut provoquer un DNF (ne s’est pas terminé) et s’aggraver avec une infection (le plus souvent provoquée par l’éclatement d’une ampoule sans aiguille stérile).

Raisons pour lesquelles nous obtenons des ampoules

  • Chaussettes (pas de trous s’il vous plaît)
  • Des chaussures mal ajustées
  • Rythme accru
  • Anomalies du pied
  • Oignons
  • Marteles
  • Des températures plus élevées
  • Taux de transpiration élevé
  • Incidemment, tout ce qui peut causer des frictions entre la peau et la chaussure/chaussette augmentera vos chances d’avoir une ampoule. L’augmentation de la chaleur et de l’effort peut entraîner un taux de transpiration plus élevé – l’excès d’humidité est un terrain fertile pour le frottement – alors laissez les chaussettes épaisses derrière lorsque vous courez en été; Peu m’importe si elles sont confortables, ou vos chaussettes porte-bonheur ; ils sont mieux gardés à la maison.

    Il en va de même pour les chaussettes trouées. Ne plus fournir de frontière entre la peau et la chaussure, provoquant probablement un frottement (pensez-y, les trous sont probablement causés par le frottement de toute façon) – Vos chaussettes sacrées doivent disparaître.

    Comment éviter d’avoir des ampoules

    Mieux vaut prévenir que guérir, cela vaut aussi pour les ampoules. Assurez-vous que vous êtes prêt et que vous êtes prêt avant vos longues courses ou votre événement et vous ne vous tromperez pas trop. Voici certaines choses que vous pouvez faire :

  • Portez des chaussures bien ajustées
  • Trop serré et vous avez un contact excessif évident – ​​parfait pour le frottement de la chaussure à la peau, cependant. Trop lâche provoque le mouvement du pied dans la chaussure – vous risquez alors d’avoir un ongle d’orteil et une friction causée par le mouvement. Lorsque vous essayez des chaussures de course, il serait avantageux d’apporter vos chaussettes de course afin que vous puissiez sentir un ajustement harmonieux et confortable ou non.Je vous recommande de lire les critiques de chaussures et de vous rendre dans un magasin spécialisé dans les chaussures de course; ils seront en mesure de vous guider vers l’ajustement parfait pour votre voûte plantaire haute, vos éperons de talon ou vos chaussures de course tout-terrain.

    Une ligne directrice est d’avoir un espace d’un demi-pouce entre le gros orteil et la boîte de votre chaussure ; pour assurer un espace pour l’écartement naturel des orteils lors de l’atterrissage de chaque marche, pour avoir un espace pour le gonflement des pieds (car ils se réchauffent tout au long de votre course) et pour laisser de l’espace lors de la descente également.

  • chaussettes chaussettes chaussettes
  • Croyez-le ou non, mais il existe des chaussettes de course spécialement conçues pour réduire les risques d’ampoules. Comme la technologie des t-shirts, les chaussettes de course évacuent l’humidité des pieds. Ils utilisent également des coutures très confortables, spécialement conçues pour minimiser les frottements et les frictions.

  • portez tout votre équipement avant de vous rendre à une journée de course
  • Probablement la première chose que votre entraîneur de course ou ami vous dira – ne portez JAMAIS un équipement neuf un jour de course. Vous devez toujours l’essayer en premier – casser les chaussures ET les chaussettes. Ne laissez rien au hasard le jour de votre course ; pas de nervosité le jour de la course ici, mon ami.

  • Tape tes pieds
  • Parfois, les ampoules sont inévitables. Surtout avec des distances plus longues. Peut-être que vous êtes sur le point de vous lancer dans une course et que vous remarquez l’apparition d’une ampoule – ne paniquez pas. Le ruban peut vous aider. Comme créer une barrière supplémentaire au mamelon du jogger, vous pouvez faire la même chose avec vos pieds ; créer une barrière supplémentaire. Le ruban d’oxyde de zinc est une option peu coûteuse, cependant, le ruban de kinésiologie fonctionnerait aussi ici, disponible en ligne et dans n’importe quelle pharmacie.

  • Allez-y étape par étape
  • Désolé, le jeu de mots était voulu. Augmentez lentement votre kilométrage – la règle générale est de 10% d’augmentation par semaine, alors faites de votre mieux pour vous en tenir à cela. Sauter de 3 kilomètres à 10 kilomètres peut irriter vos pieds (sans parler des blessures et des problèmes ailleurs dans le corps).

  • Gardez les callosités
  • La réponse naturelle de votre corps à la friction (en particulier autour de la plante du pied) est de produire des callosités. Une zone de peau plus dure, presque plus épaisse. C’est une réponse tout à fait naturelle qui vous aide à gérer des points de pression spécifiques (assez attachants en fait, quand on y pense) – souvent trouvés sur le talon, la plante du pied ou autour du gros orteil. Les enlever fera de la place pour les cloques, alors laissez le corps faire son travail; garder les callosités.

  • En cas de doute – Vaseline
  • Je ne pars jamais pour une longue course sans vaseline dans mon sac à dos de course. Je ne mets jamais non plus mes chaussures de course sans les frotter d’abord dans de la vaseline. Je frotte un léger revêtement sur les points les plus pivots pour moi (haut du talon, gros orteil, extérieur du petit orteil et proéminence osseuse naviculaire par exemple) car cela ne fera jamais de mal d’avoir une barrière supplémentaire entre ma peau, les chaussettes, et des chaussures – et ça a marché ! Zéro ampoules pour tous mes marathons à ce jour (et pour l’un d’entre eux je n’ai pas porté de chaussettes !.

    Cloques en fuite – comment les réparer

    Même avec toute la préparation du monde, vous ne pouvez pas éviter une ampoule. Bien que je n’en ai pas eu tout au long de mes marathons, j’ai certainement eu ma juste part au fil des ans! Voici donc comment je les ai corrigés pendant la course.

    Vous aurez besoin d’un petit kit d’ampoules pour réparer les ampoules mineures à modérées et vous garder en mouvement. En prendre soin dès le début empêchera les cloques de devenir graves et de risquer une infection. Alors en plus d’une trousse de premiers soins (indispensable pour certaines courses), assurez-vous d’avoir :

    (Veuillez noter que cela ne remplace PAS un kit médical complet/une aide médicale ou un traitement de la peau après la course – utilisez à votre propre discrétion)

    Passons maintenant à la procédure en 8 étapes

    Il est toujours préférable de demander une aide médicale professionnelle, mais lorsque vous êtes coincé à des kilomètres de chez vous, au milieu de la forêt, grimaçant à chaque pas à cause d’une ampoule, cette simple étape par étape devrait vous aider :

  • Utilisez les tampons imbibés d’alcool pour stériliser une aiguille (ou l’épingle de votre dossard) et la peau environnante de l’ampoule.
  • Percez l’ampoule – suffisamment pour permettre au liquide de s’écouler, mais pas trop pour que la peau se détache lâchement. – 2-3 trous devraient suffire.
  • Pressez doucement le liquide hors du blister
  • Nettoyez et séchez le blister avec des tampons imbibés d’alcool et de la gaze – gardez la plaie aussi propre que possible pour éviter l’infection.
  • Taillez et coupez un morceau de feutre adhésif/moleskin, appliquez de la vaseline sur la zone de la cloque, puis le tampon de feutre que vous venez de couper.
  • Ruban sur le rembourrage et la zone environnante et appuyez légèrement pour coller en place
  • Ajoutez une petite barrière supplémentaire de vaseline sur le ruban là où il entre directement en contact avec la chaussure.
  • On va, la chaussette et la chaussure, et c’est parti.
  • J’espère que vous faites une belle course et que les frictions ne s’interposent pas entre vos objectifs de course.

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