18 octobre 2021

Attelles de tibia ou fracture de stress ? Comment dire

Si vous êtes un athlète et que vos tibias commencent à vous faire mal, vous pourriez penser que ce sont « juste » des attelles de tibia, continuez votre programme de course et essayez de vous entraîner malgré la douleur.

Mais cette douleur entre vos genoux et votre cheville pourrait être une fracture de stress.

Que votre douleur au tibia soit due à une attelle au tibia ou à une fracture de fatigue, il est important de ne pas continuer à vous entraîner de la même manière malgré l’une ou l’autre blessure. Vous pouvez prendre des mesures pour guérir et éviter d’aggraver la blessure ou de la refaire plus tard.

Différentes conditions avec une cause commune

Les attelles de tibia se produisent lorsque les muscles, les tendons et le tissu osseux autour de votre tibia – le tibia – deviennent enflammés. Ils sont un problème commun pour les coureurs, les gymnastes et les danseurs.

Les fractures de fatigue sont de minuscules fissures dans l’os. Ils sont également un problème courant pour les coureurs, les gymnastes ou les danseurs et les athlètes dans les sports à fort impact tels que l’athlétisme, le basket-ball ou le tennis.

Bien qu’il s’agisse de conditions médicales différentes, les attelles de tibia et les fractures de stress partagent les mêmes causes : un problème de surcharge, explique Laura Goldberg, MD, spécialiste en médecine du sport pédiatrique à l’UH Sports Medicine.

Les attelles de tibia et les fractures de stress se produisent lorsque vous sollicitez trop les muscles de vos jambes, vos tendons ou votre tibia en raison d’une augmentation soudaine de l’entraînement.

“L’une des causes les plus courantes est une augmentation soudaine des exercices de mise en charge”, explique le Dr Goldberg. « Un coureur progresse peut-être dans la course à pied, mais a ajouté d’autres activités de mise en charge telles que la pliométrie et ne permet pas suffisamment de temps de récupération. »

Si un patient mentionne une douleur au tibia, l’une des premières choses qu’elle demande à ses patients est de revoir leur journal d’entraînement. Le Dr Goldberg recommande aux athlètes de tenir un journal d’entraînement, ce qui peut aider à identifier les erreurs d’entraînement ou à identifier les problèmes.

“L’histoire me donne vraiment des indices”, dit-elle. « Parfois, les gens ne réalisent pas combien ils font ou combien ils augmentent. »

Comment distinguer les attelles de tibia d’une fracture de stress

Comment distinguer ces deux conditions ? Avec une fracture de stress, la douleur s’aggrave pendant que vous courez et persiste dans un endroit plus petit après votre course, explique le Dr Goldberg.

Avec les attelles de tibia, la douleur survient souvent sur une large zone, bien qu’elle puisse être localisée, affectant une petite zone. La douleur diminue généralement après l’échauffement, explique le Dr Goldberg. De plus, la douleur liée à l’attelle du tibia peut être plus tolérable que la douleur causée par une fracture de fatigue.

Si vous développez des attelles de tibia, évitez les activités qui causent de la douleur, de l’enflure ou de l’inconfort, mais n’arrêtez pas toute activité physique. Il est préférable de passer à des exercices à faible impact tels que la natation, le vélo ou la course à pied jusqu’à ce que vous guérissiez, dit-elle. La douleur diminuera avec le temps à mesure que vous deviendrez plus fort.

Vous pouvez traiter les attelles de tibia à la maison en appliquant des sacs de glace sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes à la fois, quatre à huit fois par jour pendant plusieurs jours. Vous pouvez également prendre un analgésique en vente libre comme l’ibuprofène (comme Advil ou Motrin), le naproxène (comme Aleve) ou l’acétaminophène (comme Tylenol).

Pour éviter les attelles de tibia, assurez-vous de porter des chaussures adaptées à votre pied et celles qui ne sont pas trop utilisées.

«Beaucoup de gens essaient de le traiter eux-mêmes, mais s’il se reproduit, il doit être évalué», dit-elle.

Pourquoi il est important d’obtenir des soins médicaux pour la douleur au tibia

Les fractures de fatigue sont les plus graves de toutes les blessures en course à pied.

De nombreux coureurs se débarrasseront de la douleur au tibia et continueront de s’entraîner, explique le Dr Goldberg. Cependant, cela est dangereux avec les fractures de stress, car vos os ne peuvent pas se réparer pendant que vous augmentez la durée, l’intensité ou la fréquence de votre entraînement.

“Toute douleur qui persiste après votre repos doit être évaluée par un spécialiste de la médecine sportive, et tout ce qui vous fait boiter doit être évalué”, dit-elle. « Si vous boitez, vous ne devriez pas courir.

Une fracture de stress peut causer des problèmes chroniques si elle n’est pas autorisée à guérir correctement. De plus, si les causes sous-jacentes de votre fracture de stress ne sont pas prises en compte, vous courez un risque plus élevé de subir davantage de fractures de stress.

« La chose la plus importante avec une fracture de fatigue, c’est qu’il s’agit d’un déséquilibre. Votre corps ne peut pas suivre l’entraînement et le processus de guérison », dit-elle. “À un moment donné, les dommages causés par l’entraînement dépassent la guérison.”

Les fractures de stress ne disparaîtront pas sans une modification de votre routine d’entraînement, explique le Dr Goldberg.

À quoi s’attendre du traitement de la douleur au tibia

Si vous recevez un diagnostic de fracture de fatigue, votre spécialiste en médecine du sport peut vous recommander de porter une botte de marche, une attelle ou des béquilles.

Un spécialiste de la médecine du sport peut vous aider à concevoir une routine d’entraînement qui vous permettra de rester en mouvement tout en vous permettant de guérir. Un spécialiste de la médecine sportive tiendra compte de votre charge globale, maintiendra votre cardio et continuera à développer votre force. Votre routine d’entraînement peut être modifiée pour inclure des activités d’entraînement croisé et à faible impact, telles que des tapis roulants à faible gravité, des vélos elliptiques, la course en piscine ou le cyclisme.

Le spécialiste en médecine du sport recherchera également une cause sous-jacente, qui peut être une anomalie de la démarche ou un problème osseux, pour déterminer comment et pourquoi cela se produit.

« Vous pouvez être absent de la course de quatre à six semaines », explique le Dr Goldberg, « mais à votre retour, vous serez prêt à courir. »

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Le programme de médecine du sport des hôpitaux universitaires fournit des services spécialisés et intégrés pour le diagnostic et le traitement des affections qui affectent les athlètes de tous âges et de toutes capacités. En savoir plus sur ce que UH Sports Medicine peut faire pour vous.

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