24 octobre 2021

Ce que vous devriez faire et éviter

Aperçu

L’idée de faire de l’exercice pendant vos règles vous donne-t-elle envie de retirer vos chaussures de course pour de bon ? Si vous vous inquiétez de l’impact de vos règles sur votre programme de conditionnement physique, vous n’êtes pas seul.

Pour de nombreuses raisons, beaucoup de gens sautent leurs entraînements pendant cette période du mois. Mais il n’y a vraiment aucune raison de ne pas faire d’exercice simplement parce que vous avez vos règles.

Les bienfaits physiques et mentaux de l’exercice ne s’arrêtent pas simplement parce que vous avez vos règles. En fait, s’en tenir à une routine peut aider à soulager certaines des plaintes courantes qui accompagnent les menstruations.

Selon le Dr Christopher Holligsworth, la période est une période complexe d’un point de vue hormonal. “La progestérone et les œstrogènes sont à leur plus bas pendant toute la durée de la phase menstruelle du cycle menstruel, ce qui peut rendre les gens fatigués et moins énergiques”, a-t-il expliqué.

Cela dit, éviter l’exercice ne va pas économiser de l’énergie ou vous faire vous sentir mieux. Au lieu de cesser toute activité pendant vos règles, profitez de cette semaine pour essayer de nouvelles séances d’entraînement. Voici cinq avantages de faire de l’exercice pendant vos règles.

Diminuer les symptômes du SPM

Si vous ressentez de la fatigue et des sautes d’humeur dans les jours qui précèdent vos règles et pendant votre cycle, des exercices d’aérobie réguliers peuvent atténuer ces symptômes.

Puisez dans vos endorphines

Parce que l’exercice vous donne un effet endorphine naturel élevé, il peut améliorer votre humeur et vous faire vous sentir mieux. Brandon Marcello, PhD, pense que l’un des principaux avantages de l’exercice pendant vos règles est la libération d’endorphines et l’entraînement « élevé ». Il a également déclaré que les endorphines étant un analgésique naturel, lorsqu’elles se libèrent pendant l’exercice, vous pouvez ressentir un soulagement des périodes inconfortables.

Faites l’expérience de plus de force et de puissance

Une étude a révélé que les deux premières semaines de votre cycle menstruel (le premier jour étant le premier jour de vos règles) peuvent vous permettre de gagner plus en force et en puissance en raison de faibles niveaux d’hormones féminines.

Améliorez votre humeur

Le Dr Lindsey Mathews, entraîneur de force et de conditionnement et fondateur et PDG de BIRTHFIT, a déclaré que l’exercice en ce moment améliorera votre humeur et augmentera la circulation. L’exercice a également tendance à soulager les crampes, les maux de tête ou les maux de dos associés à vos règles.

Combattre les règles douloureuses

Si vous avez des règles douloureuses, également appelées dysménorrhée, vous savez très bien à quel point cette période du mois peut être inconfortable. La bonne nouvelle est que des exercices tels que la marche légère peuvent vous aider à diminuer ces symptômes.

Les premiers jours de vos règles peuvent être les plus inconfortables, surtout si vous avez tendance à saigner abondamment pendant cette période. C’est pourquoi une concentration sur des mouvements et des exercices doux devrait figurer en tête de votre liste d’activités.

John Thoppil, OB-GYN, a déclaré que le meilleur exercice pendant vos règles est celui que vous avez envie de faire. Cela dit, il a souligné l’importance de varier vos entraînements au cours de cette semaine. Il a également souligné que vos règles peuvent être un bon moment pour réduire l’intensité de votre exercice. Dans cet esprit, voici quelques idées d’exercices pendant vos règles.

Marche légère ou autre cardio léger

Gardez votre exercice cardiovasculaire ou aérobique à une intensité plus faible ou réduisez la quantité que vous faites. Envisagez de faire du cardio léger, de la marche ou des séances plus courtes d’exercices aérobiques. Des recherches soutiennent l’idée que vos poumons fonctionnent mieux plus tard dans votre cycle, alors envisagez de conserver ce type d’entraînement pour la fin de vos règles.

Entraînement de force à faible volume et activités basées sur la puissance

En raison du potentiel d’augmentation de la force pendant cette période, il est judicieux d’inclure un entraînement musculaire à faible volume et des activités basées sur la puissance. En fait, Matthews a déclaré que c’était le moment idéal pour faire des séances de flow plus longues qui impliquent un mélange de travail strictement musculaire et de cardio.

Yoga et Pilates

Les deux à trois jours précédant vos règles sont le moment idéal pour pratiquer des activités comme le yoga, qui peuvent aider à détendre votre corps et potentiellement réduire les symptômes tels que les crampes, la sensibilité des seins, la fatigue et les douleurs musculaires.

Si vous ne ressentez aucune gêne pendant vos règles, n’hésitez pas à poursuivre votre routine d’exercices régulière. Soyez simplement conscient des ajustements que votre corps fait pendant cette période. Si vous constatez que votre corps ne fonctionne pas comme d’habitude, accordez-vous une pause et réduisez l’intensité.

Tout comme certaines activités peuvent être plus appropriées pour participer pendant vos règles, il y a aussi certains exercices que vous voudrez peut-être éviter. Cela dit, de nombreuses femmes pourront poursuivre leur routine d’exercice normale avec quelques ajustements mineurs.

En général, Marcello a dit que vous devriez réduire le stress et le volume d’entraînement pendant cette période. “Cela ne signifie pas arrêter l’entraînement, au contraire, cela signifie simplement réduire un peu”, a-t-il expliqué.

Si vous vous sentez anormalement fatigué, vous voudrez peut-être réduire vos entraînements cardiovasculaires ou d’endurance intenses. “Pendant cette période, de nombreuses femmes rapportent une augmentation du taux d’effort perçu, de sorte que les exercices modérément difficiles semblent beaucoup plus difficiles pendant cette période”, a expliqué Marcello. Il a dit qu’il était également idéal d’éliminer l’entraînement aux compétences et à la précision pendant ces quelques jours.

L’exercice régulier est bénéfique pour votre corps et votre esprit. Il n’y a aucune raison scientifique pour laquelle vous devriez sauter vos séances d’entraînement pendant vos règles. En fait, il existe des preuves que l’exercice peut être utile pendant cette période.

L’essentiel est le suivant : continuez l’exercice, mais diminuez l’intensité, surtout si vous vous sentez fatigué. Variez vos entraînements, prenez plus de temps pour récupérer et honorez ce dont vous êtes capable.

Ce que vous devriez faire et éviter
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