24 octobre 2021

Comment éviter les ampoules lors de la course

Vous avez presque certainement été là – vous commencez à remarquer un léger frottement sur votre pied qui se développe en une vive douleur grattante. Vous venez de développer une ampoule !

Les ampoules sont le fléau de la vie de tout coureur, et elles peuvent vraiment prendre beaucoup de temps sur votre programme d’entraînement pendant que vous vous en rétablissez. Les ampoules sont les blessures les plus courantes subies par les coureurs, donc savoir comment éviter les ampoules lors de la course est une bonne idée.

Dans la plupart des cas, les ampoules ne sont pas dangereuses, bien que vous deviez suivre les conseils recommandés pour les traiter. Bien que cela puisse être tentant, faire éclater des ampoules est normalement une mauvaise idée car cela peut entraîner une infection.

Comme pour tant de blessures, mieux vaut prévenir que guérir. Voyons comment prévenir les ampoules lors de la course afin que vous n’ayez jamais à prendre du temps sur votre programme d’entraînement ou à les traiter en premier lieu.

Que sont les cloques ?

Les ampoules se produisent lorsque votre peau est endommagée par la chaleur ou la friction et le frottement. Lorsque la peau est endommagée, un liquide se forme entre les couches supérieures de la peau et les couches inférieures pour les protéger d’autres blessures.

Pourquoi avez-vous des ampoules en courant ?

Il y a trois raisons principales pour lesquelles vous aurez des ampoules en courant :

  • Peau frottant contre vos chaussettes
  • C’est la cause la plus fréquente d’ampoules lors de la course. Si votre chaussette n’est pas bien ajustée, elle se déplacera contre la peau de vos pieds, provoquant des frictions.

    Des chaussures de course trop petites ou qui ne sont pas conçues pour votre pied et votre pronation appliqueront une pression à des points spécifiques de vos pieds. Cela provoque des frottements qui, à leur tour, conduiront à des cloques.

    Si vos pieds sont trop humides, la peau se ramollira et cela les rendra également plus sujets aux ampoules. Dans le même temps, s’ils sont trop secs, ils peuvent également être plus susceptibles de former des cloques.

    La bonne nouvelle, c’est que nous savons comment éviter les ampoules en courant. Il existe plusieurs méthodes différentes qui fonctionneront pour différents types de coureurs.

    7 façons de prévenir les ampoules aux pieds lors de la course

    Il existe plusieurs méthodes différentes que vous pouvez suivre pour réduire le risque de formation de cloques. Voici 7 façons de prévenir les ampoules pendant la course :

    Les chaussettes de course sont spécialement conçues pour réduire les risques de formation d’ampoules. Les chaussettes de course professionnelles évacueront l’humidité de la peau (ce qu’on appelle la mèche). Ils n’utiliseront pas non plus de coutures inconfortables qui pourraient provoquer des frottements et des frictions.

    Tout comme les chaussures de course, vous devez casser vos chaussettes de course avant de partir sur une très longue course ou une compétition comme un marathon. S’habituer aux chaussettes vous assurera qu’elles sont bien conçues pour vous.

  • Portez les bonnes chaussures de course
  • Si vos chaussures de course sont trop petites ou ne vous vont pas bien, vous pouvez garantir qu’elles frotteront à des endroits spécifiques et provoqueront des ampoules. Vous devriez avoir au moins un demi-pouce d’espace entre votre gros orteil et l’avant de la chaussure (cela permettra un espace de mouvement lors de la descente) et ils ne devraient pas frotter dans les zones inconfortables.

    En savoir plus : utilisez l’outil de recherche de chaussures de course ASICS

    Si vous avez des problèmes de pied spécifiques tels que des oignons ou des éperons au talon, investir dans des chaussures plus larges vous sauvera la vie.

    Garder votre peau sèche est un moyen efficace d’arrêter les ampoules lorsque vous courez. Si vous remarquez que vos pieds transpirent particulièrement lorsque vous courez sur de longues distances, pensez à utiliser de la poudre de talc, un antisudorifique ou un autre produit de séchage de la peau spécialisé. Cela réduira les risques que vos pieds deviennent trop humides.

  • Mais aussi éviter les peaux trop sèches
  • D’autre part, certaines personnes ont la peau très sèche, ce qui peut également rendre leur peau plus sujette aux ampoules. Si cela s’applique à vous, envisagez d’utiliser une sorte de crème hydratante ou de lubrifiant sur vos pieds comme de la vaseline.

    Parfois, les ampoules sont inévitables ou vous êtes sur le point de rejoindre une grande course et avez remarqué les premiers signes d’apparition d’une ampoule. Dans ce cas, vous devriez envisager d’utiliser du ruban adhésif pour les pieds qui peut réduire le frottement sur la zone touchée. Il existe différentes marques que vous pouvez vous procurer en pharmacie ou dans les magasins spécialisés de course à pied.

    Votre corps va naturellement accumuler des callosités à des endroits particuliers où vos pieds subissent beaucoup de friction. Si vous optez pour une pédicure, le technicien peut vous proposer de les retirer. Cependant, vous devriez éviter cela car les callosités sont là pour une raison – elles empêcheront des cloques plus douloureuses et disgracieuses !

  • Renforcez vos pieds progressivement
  • Plus vous courez, plus vos pieds seront durs, mais ne vous attendez pas à ce que cela se produise du jour au lendemain. Essayez d’augmenter progressivement les distances que vous courez pour que vos pieds deviennent naturellement plus durs.

    Arrêtez les ampoules lors de la course

    Avoir des ampoules est incroyablement ennuyeux et peut vraiment désynchroniser votre programme de course. En sachant comment éviter les ampoules lors de la course, vous réduisez les risques de douleur et d’inconfort et évitez d’avoir à faire des pauses pour blessure.

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