18 octobre 2021

Comment les choisir et les utiliser

Les gens portent des bas de compression pour plus de confort, pour mieux faire du sport et pour aider à prévenir des problèmes de santé graves.

Fondamentalement, ils améliorent votre circulation sanguine. Ils peuvent réduire la douleur et l’enflure des jambes. Ils peuvent également réduire vos chances de contracter une thrombose veineuse profonde (TVP), une sorte de caillot sanguin et d’autres problèmes de circulation.

Ils sont disponibles en différentes tailles et forces, vous ou votre médecin devrez donc décider quelle option fonctionnera le mieux.

Que sont-ils?

Les bas de compression sont des chaussettes spécialement conçues, ajustées et extensibles qui serrent doucement votre jambe. Les bas à compression graduée ou à pression sont plus serrés autour de votre cheville et se relâchent au fur et à mesure qu’ils remontent la jambe. Les manchons de compression ne sont que la partie tube, sans le pied.

Vous pouvez les acheter en vente libre, mais si votre médecin vous les prescrit, votre assurance peut couvrir les frais.

Vous pouvez les acheter dans les entreprises de fournitures médicales, en ligne et dans de nombreuses pharmacies. Ils peuvent coûter d’environ 10 $ à 100 $ par paire, selon le type que vous obtenez.

Qui les utilise ?

  • Personnes avec ou à risque de problèmes de circulation, comme la TVP, les varices ou le diabète
  • Les personnes qui viennent de se faire opérer
  • Ceux qui ne peuvent pas quitter leur lit ou qui ont du mal à bouger les jambes
  • Les gens qui restent debout toute la journée au travail
  • Les athlètes
  • Femmes enceintes
  • Les personnes qui passent de longues périodes dans les avions, comme les pilotes
  • Que font-ils?

    La pression exercée par ces bas sur vos jambes aide vos vaisseaux sanguins à mieux fonctionner. Les artères qui transportent le sang riche en oxygène vers vos muscles peuvent se détendre, ce qui permet au sang de circuler librement. Les veines reçoivent un coup de pouce poussant le sang vers votre cœur.

    Les bas de compression peuvent empêcher vos jambes de se fatiguer et de vous faire mal. Ils peuvent également soulager l’enflure de vos pieds et de vos chevilles et aider à prévenir et à traiter les varices et les varices. Ils peuvent même vous empêcher de vous sentir étourdi ou étourdi lorsque vous vous levez.

    Parce que le sang continue de bouger, il est plus difficile pour lui de s’accumuler dans vos veines et de former un caillot. Si l’un d’eux se forme et se libère, il peut voyager avec votre sang et rester coincé dans un endroit dangereux, comme vos poumons. Les caillots rendent également plus difficile la circulation du sang autour d’eux, ce qui peut provoquer un gonflement, une décoloration de la peau et d’autres problèmes.

    Certains athlètes, y compris les coureurs, les basketteurs et les triathlètes, portent des chaussettes et des manches de compression sur leurs jambes et leurs bras. La théorie est que, pendant l’activité, une meilleure circulation sanguine aidera à apporter de l’oxygène à leurs muscles, et le soutien aidera à prévenir les dommages aux tissus. Et par la suite, la circulation sanguine et lymphatique renforcée aidera leurs muscles à récupérer rapidement. Ils ne seront pas aussi douloureux et ils n’auront pas autant de crampes.

    Des études montrent que l’équipement a peu ou pas d’effet sur les performances sportives, mais certaines personnes ne jurent que par elle. Peut-être que penser qu’ils ont un avantage leur en donne un. Les preuves d’une récupération plus rapide sont meilleures, mais pas suffisantes pour faire la différence pour les guerriers du week-end.

    Quels types existe-t-il ?

    Les chaussettes et les manches sont disponibles en différentes longueurs pour couvrir différentes parties de votre corps. Pour la TVP, la plupart des bas vont juste en dessous du genou, mais vous pouvez aussi avoir des cuissardes et des collants.

    Ils ont également différents niveaux de pression, mesurés en mmHg. Les bas doivent être confortables, mais pas trop serrés. Une compression légère, avec des nombres inférieurs, est généralement suffisante pour vous garder à l’aise sur vos pieds au travail. Vous aurez besoin de nombres plus élevés avec un ajustement plus ferme pour éviter la TVP.

    Les bas anti-thrombo-emboliques (TED), ou bas anti-emboliques, sont conçus pour après la chirurgie et lorsque vous devez rester au lit. Si vous pouvez vous tenir debout et vous déplacer, les bas à compression graduée sont préférables.

    Si vous avez besoin des bas pour des raisons médicales, votre médecin mesurera vos jambes et vous prescrira celles qui vous conviennent.

    Comment les porter

    Lissez les bas pour qu’ils reposent à plat sur votre peau. Evitez de vous regrouper.

    Assurez-vous qu’ils ne sont pas trop longs. Ne pliez pas et ne roulez pas les hauts vers le bas, car cela peut les rendre trop serrés. Cela pourrait causer des problèmes de circulation sanguine ou couper votre circulation comme un garrot.

    Si votre médecin vous a dit de les porter, vous voudrez probablement les garder la plupart du temps. Mais vous pouvez les enlever pour prendre une douche ou un bain. Vous pouvez porter des chaussettes, des pantoufles et des chaussures par-dessus des bas de compression. Vérifiez auprès de votre médecin à quelle fréquence et combien de temps vous devez les utiliser.

    Comment les choisir et les utiliser
    4.9 (98%) 32 votes