24 octobre 2021

De combien de jours de repos avez-vous besoin ?

À l’exception des personnes nommées Bruce Banner, les muscles ont besoin d’un certain repos pour se renforcer et se développer. Mais alors que certaines sources suggèrent que les muscles ont besoin de 48 heures ou plus pour récupérer de l’exercice, il se peut qu’il n’y ait pas de calendrier unique.

Toutes les douleurs, aucun gain : pourquoi c’est important

Qu’ils soient pour la santé, le bonheur ou les prochaines vacances, de nombreux amateurs de gym veulent avoir une certaine apparence et se sentir rapidement. Mais dans le processus de renforcement des jambes, de la poitrine ou de tout autre groupe musculaire, le repos est tout aussi important que les répétitions. Et pour de nombreuses personnes, ne pas prendre un jour de repos occasionnel peut entraîner un surentraînement, ce qui peut entraîner une diminution des performances, une pression artérielle élevée, une diminution de l’immunité, des troubles du sommeil, etc.

L’exercice physique, qu’il s’agisse de soulever des poids ou de courir à intervalles, endommage les fibres musculaires et peut créer une sensation de douleur (et de peur à la vue des escaliers). Mais pendant les périodes de repos, les muscles ont le temps de se reconstruire (ou de récupérer) dans des formations plus fortes et d’augmenter en taille. Oui, il s’avère que la force et les gains musculaires se produisent en fait à l’extérieur du gymnase, pendant les périodes de repos, et non à l’intérieur de la salle de musculation.

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Certaines recherches suggèrent que, comme les douleurs musculaires peuvent culminer deux jours après l’exercice, un minimum de 48 heures de repos est optimal pour permettre la récupération et prévenir les blessures, du moins parmi les athlètes de compétition qui ont été étudiés. D’autres experts suggèrent de se reposer jusqu’à 72 heures entre les séances d’entraînement si vous êtes un débutant en matière d’exercice, tandis que certains disent que huit heures de bon sommeil suffisent à votre corps pour récupérer.

Enfin, une méta-analyse a déterminé que pour un développement optimal de la force, un à deux jours de repos entre les sessions est idéal pour les débutants s’entraînant trois jours par semaine et les pratiquants expérimentés s’entraînant deux jours par semaine.

Pourtant, il y a d’autres facteurs à considérer lorsqu’il s’agit de déterminer un repos adéquat. Ceux qui sont plus âgés, par exemple, peuvent connaître une récupération et une croissance musculaires ralenties. D’autres facteurs incluent l’intensité avec laquelle vous vous entraînez, la fréquence à laquelle vous vous entraînez, ce que vous mangez et la durée de l’exercice. Avec autant de messages contradictoires, une chose est sûre : une certaine quantité de repos dans votre routine d’exercice est cruciale pour améliorer la croissance musculaire et pour éviter les symptômes de surentraînement.

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