24 octobre 2021

L’alcool nuit-il à vos performances de course ? Pourquoi vous pourriez vouloir éviter la bière après la course

Les athlètes ont de nombreuses raisons de boire de l’alcool ; certains apprécient simplement le goût et d’autres l’utilisent comme moyen de se détendre. Bien qu’il n’y ait rien de mal à boire occasionnellement, l’alcool n’est pas exactement un carburant de haute performance. Chaque personne métabolise et réagit différemment à l’alcool, donc même si vous pouvez être d’accord avec un verre de rouge tous les soirs, cela pourrait avoir des effets néfastes sur votre partenaire d’entraînement. Prêt à naviguer entre les avantages et les inconvénients de l’alcool ? Nous vous avons couvert.

La brute et le truand

L’un des principaux inconvénients de l’alcool est qu’il remplace souvent d’autres éléments nutritifs. Étant donné que les calories de l’alcool ne peuvent pas être converties en glycogène (la principale source d’énergie de votre corps), elles ne sont pas utiles pour alimenter l’exercice. Au lieu de cela, les calories de l’alcool sont souvent stockées sous forme de graisse et peuvent augmenter votre pourcentage global de graisse corporelle. Avec 7 calories par gramme d’alcool, une boisson peut vraiment apporter un punch calorique. Il n’est pas rare que les stouts et les IPA contiennent plus de 200 calories par portion de 12 onces, tandis que le vin contient généralement environ 150 calories par verre de 6 onces.

L’alcool peut également contribuer à la déshydratation, ce à quoi aucun athlète ne veut faire face. L’alcool est un diurétique, ce qui signifie qu’il déplace les fluides dans vos reins et votre vessie plus rapidement que d’habitude. Si vous ne consommez pas assez d’eau et d’électrolytes, vous allez vous déshydrater.

Un verre ou deux peuvent également provoquer des troubles du sommeil. Au début, une boisson peut faciliter l’endormissement, mais cela signifie généralement un sommeil plus perturbé et un sommeil moins profond (c’est-à-dire réparateur) au cours de la nuit. Étant donné que la plupart des hormones de croissance humaines (HGH) sont produites pendant le sommeil profond, vous finirez par être en retard de production si vous buvez. Cela peut finalement entraîner un retard de récupération et de production musculaire.

Enfin, si vous buvez la veille d’une course, vous pouvez ressentir une perte de coordination main/œil et des temps de réaction plus lents. Si vous courez avant le lever du soleil ou sur un terrain accidenté, cela pourrait être un problème.

Bien sûr, il y a aussi de nombreuses raisons de prendre un verre de temps en temps, donc si vous êtes prêt à dire des acclamations, cela ne doit pas nécessairement gâcher votre course !

Si vous voulez limiter l’impact

Si vous allez boire, n’oubliez pas que le timing peut être tout. Selon InsiderTracker, une entreprise qui étudie les biomarqueurs chez les athlètes, “la consommation de cinq boissons alcoolisées ou plus en une seule nuit peut affecter votre cerveau et vos activités physiques jusqu’à trois jours”. La plupart d’entre nous ne buvons pas beaucoup régulièrement, mais c’est quelque chose à garder à l’esprit lors de la planification des entraînements et des courses. Les données de WHOOP, l’un des principaux trackers de fitness, ont cité des données qui concordaient avec ce calendrier. En fait, son étude a révélé que chez les athlètes universitaires, une nuit de consommation d’alcool peut supprimer la récupération jusqu’à cinq (!) jours.

Soyez conscient du moment où vous buvez – quelques verres pour célébrer la fin d’une course aux buts seront probablement moins préjudiciables que de vous faire plaisir la veille d’un gros entraînement ou lorsque vous vous concentrez sur la récupération. Si vous voulez vous imprégner, essayez de vous limiter à un verre et/ou choisissez une option avec un ABV inférieur. Et bien sûr, assurez-vous de vous hydrater pendant et après avoir bu de l’alcool.

Si vous voulez une alternative à l’alcool

Athletic Brewing Company est une entreprise de brassage artisanale fondée par et pour les athlètes. Ses bières sans alcool sont largement disponibles et ont bon goût. La gamme comprend des IPA, des ales et des stouts primés. Ou, si vous cherchez un substitut de cocktail, la Hella Cocktail Co. propose de savoureuses options d’amers et de sodas. Et une tisane ou un chocolat chaud fonctionnent également bien si vous recherchez une routine sans alcool avant le coucher.

Vous n’êtes pas obligé d’abandonner complètement l’alcool si vous l’appréciez, mais il est important d’être attentif, surtout si vous vous entraînez dans un but précis.

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