24 octobre 2021

Quelle est la meilleure surface sur laquelle courir pour éviter de se blesser ?

L’une des beautés de notre sport est que vous pouvez courir sur à peu près n’importe quelle surface, n’importe où dans le monde. Tant que vous avez des pieds, vous pouvez vous entraîner où que vous soyez. Mais toutes les surfaces ne sont pas égales – variez votre emplacement et vous varierez votre séance, en raison des différents impacts impliqués et des contraintes qui se frayent un chemin jusqu’à vos articulations.

« En été, lorsque je cours principalement sur de l’herbe, tout mon corps semble se détendre », a déclaré le double champion du monde en salle Marcus O’Sullivan après avoir remporté une course d’un mile. Le béton, remarqua-t-il, envoyait des ondes de choc dans son corps et était une voie infaillible pour des dommages à long terme. Il n’y avait qu’une seule façon de résumer : « Je suis convaincu que si vous courez sur des surfaces plus molles, votre carrière durera plus longtemps.

L’Irlandais de 35 ans le mélange toujours avec les meilleurs milers du monde, et de nombreux autres coureurs ont remarqué qu’ils se sentent différents, physiquement et psychologiquement, lorsqu’ils courent sur différentes surfaces. Et tandis que les préférences de surface de course sont quelque chose d’individuel, variant d’un coureur à l’autre, tout comme les chaussures préférées, le guide suivant clarifiera les mérites des différentes alternatives afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de ce qui est à votre disposition.

Les meilleures surfaces pour courir – herbe

Thomas BarwickGetty Images

À son meilleur, les prairies des parcs, des terrains de golf et des terrains de football offrent la surface la plus pure et la plus naturelle pour courir. Les zones où paissent les moutons abritent également souvent un gazon fin et rasé.

Avantages : Bien que l’herbe soit douce et agréable pour les jambes en termes d’impact, elle fait travailler vos muscles durement. Cela renforce la force et signifie que vous remarquerez la différence lorsque vous reviendrez sur la route. Lorsqu’il est plat, il offre une excellente surface de travail de vitesse (des pointes peuvent être nécessaires dans des conditions plus humides) et, contrairement à une piste, peut vous donner de l’espace pour exécuter des répétitions entières sans avoir à faire des virages serrés.

Inconvénients : La plupart des prairies sont inégales et peuvent être dangereuses pour les coureurs aux chevilles instables. Il peut également être glissant lorsqu’il est mouillé, les coureurs allergiques peuvent présenter plus de symptômes lorsqu’ils courent dessus et sa douceur peut fatiguer les jambes étonnamment rapidement. Enfin, bien sûr, si la meilleure herbe pour la course à pied se trouve souvent sur les bowlings et les golfs, les propriétaires ne sont pas toujours ravis de découvrir des coureurs sur leur terrain sacré.

Conclusion : si vous pouvez en trouver un terrain plat et uniforme, l’herbe est la meilleure surface d’entraînement pour la plupart des coureurs, surtout en vieillissant.

Note : 9.5/10

Les meilleures surfaces pour courir – sentiers forestiers

John et Tina Reid

Pour une course qui mélange un environnement en constante évolution avec des surfaces de course presque idéales, dirigez-vous vers votre forêt locale. La tourbe molle est un cadeau de Dieu aux coureurs, les sentiers sont généralement assez plats et, dans certaines forêts, ils s’étendent sur des kilomètres. Ils peuvent parfois être assez boueux, cependant.

Avantages : Généralement facile pour les jambes et situé dans des zones pittoresques qui vous incitent à revenir.

Inconvénients : À moins que vous n’ayez la chance de trouver des copeaux de bois ou de la tourbe bien drainée, les sentiers forestiers peuvent être boueux et glissants. Les racines des arbres peuvent être un danger pour les coureurs imprudents.

Conclusion : les sentiers forestiers peuvent être un peu mitigés en termes de qualité, bien que les chances soient généralement en votre faveur. Un sentier de copeaux de bois à travers une immense forêt est le régal ultime des coureurs, bien que ceux-ci se trouvent en plus grande abondance en Finlande qu’en Grande-Bretagne.

Note : 9/10

Les meilleures surfaces pour courir sur terre

Chase JarvisGetty Images

Cette rubrique couvre un large éventail de sentiers, des routes usées à travers les terrains de jeux aux pistes sinueuses menant à l’arrière de l’au-delà. Il y a un moment où un sentier idéal devient trop boueux ou trop dur pour être vraiment bénéfique, mais en termes pratiques, vous ne pouvez pas vous tromper avec une bonne vieille terre accessible. Avantages : Les surfaces moyennes à molles diminuent le risque de blessures dues au surmenage et réduisent l’impact sur les descentes. Les sentiers de terre nue sont souvent dans des cadres inspirants avec de l’ombre en été. Inconvénients : la boue humide et glissante est très difficile à courir et augmente le risque de blessure, en particulier pour les mollets et les tendons d’Achille. De plus, à mesure que vous vous éloignez de la civilisation, les surfaces sont susceptibles de devenir plus rugueuses, ce qui rend les chevilles tordues plus probables.

Conclusion : L’une des meilleures surfaces pour courir, bien que parfois difficile à trouver pour le coureur urbain. Note : 8/10

Les meilleures surfaces pour courir – les cendres

AnnimeiGetty Images

Cette composition granuleuse de roche fine, de carbone, de cendres et de scories constituaient les pistes de course de l’ère pré-synthétique. Quelques-uns d’entre eux sont toujours là, et vous pouvez également trouver des chemins de cendre dans certains parcs de la ville.

Avantages : Les cendres sont beaucoup plus faciles pour les jambes que les routes. S’ils sont bien entretenus, ils peuvent fournir une bonne surface plane, et une piste a l’avantage évident d’être d’une distance exactement mesurée.

Inconvénients : les cendres ne fournissent certainement pas une surface tout temps ! Dans la chaleur, ils deviennent lâches et glissants, et sous la pluie, ils peuvent se transformer en bourbier. Les cendres en vrac peuvent également créer un léger glissement sous le pied.

Conclusion : Alors que les surfaces toutes saisons gagnent en popularité, les pistes de cendre sont rares. S’ils sont bien entretenus, cependant, ils restent l’une des surfaces les plus confortables pour courir.

Note : 7.5/10

Les meilleures surfaces pour courir – piste synthétique

Chris RyanGetty Images

De nos jours, presque toutes les pistes britanniques sont faites de matériaux synthétiques modernes. Alors que la plupart des gens les considèrent uniquement comme des surfaces rapides pour les coureurs rapides, elles sont plus polyvalentes que cela.

Avantages : Les pistes synthétiques offrent une surface raisonnablement tolérante et, étant exactement à 400 mètres autour, facilitent la mesure des distances et des séances de chronométrage.

Inconvénients : Avec deux longues courbes à chaque tour, les chevilles, les genoux et les hanches sont soumis à plus de stress que d’habitude. Les courses plus longues deviennent également très fastidieuses.

Conclusion : les pistes sont idéales pour le speedwork, mais vous devez être dédié à les utiliser pour autre chose.

Note : 7/10

Les meilleures surfaces pour courir – tapis roulant

Mascotte

Lorsque le temps est mauvais, un tapis roulant est la meilleure option de course en salle pour la plupart des coureurs (enfin, il vaut mieux courir sur place dans votre salon). La plupart des tapis roulants ont des moniteurs qui affichent l’inclinaison, le rythme, la fréquence cardiaque, les calories brûlées et d’autres données. La dureté de la surface de roulement varie selon les machines – certaines sont beaucoup plus douces que d’autres.

Avantages : La surface lisse est généralement agréable pour les jambes, et atteindre le rythme souhaité est simplement une question de réglage de la machine (tant que vous pouvez suivre !). De plus, vous n’avez pas à vous soucier des facteurs externes tels que les chiens, le vent et le mauvais temps. Le niveau de contrôle précis rend un tapis de course idéal pour le travail de vitesse.

Inconvénients : Courir sur place n’est pas très excitant, et si vous ne vous concentrez pas sur le maintien de votre rythme, vous pourriez être largué sans cérémonie derrière la machine. Sans le bénéfice d’une brise naturelle, les coureurs sur tapis roulant ont tendance à transpirer abondamment. Les machines sont trop chères pour la plupart des coureurs individuels, et l’abonnement au gymnase peut ne pas être rentable si vous y allez simplement pour courir.

Conclusion : pas la tasse de thé de tout le monde, mais bien si vous habitez dans un quartier du centre-ville avec peu de sentiers, peu d’herbe et un temps glacial. Idéal aussi pour les coureurs ruraux lorsque les journées sont courtes et pour les coureurs qui ont du mal à maintenir un rythme régulier.

Note : 6,5/10

Les meilleures surfaces pour courir – asphalte

L’asphalte est un mélange de gravier, de goudron et de roche concassée qui constitue 95 % des routes britanniques. Ce n’est pas la surface la plus douce qui soit, mais c’est difficile à éviter et c’est mieux que le béton.

Avantages : Comme tous les coureurs sur route le savent, l’asphalte est l’une des surfaces les plus rapides que vous puissiez trouver, il est facile de mesurer les distances dessus et il est simple de maintenir un rythme régulier. Bien qu’il soit plutôt solide, c’est une surface prévisible et uniforme qui exerce moins de pression sur le tendon d’Achille que les terrains plus mous ou inégaux.

Inconvénients : Vous êtes confronté à des cambrures, des nids-de-poule, à la circulation et à une surface assez impitoyable qui met le corps à rude épreuve.

Conclusion : Bien que ce soit une surface dure sur laquelle courir, l’asphalte est également une surface difficile à éviter. Si vous avez l’intention de courir dessus, un peu d’entraînement (mais pas beaucoup) dessus est conseillé.

Note : 6/10

Les meilleures surfaces pour courir – sable

Dougal WatersGetty Images

Sand offre une course avec une réelle différence. S’il est sec et profond, vous pouvez donner à vos muscles du mollet l’exercice de leur vie sans risquer d’endommager vos articulations par impact. Si vous êtes sur la plage, vous bénéficiez en prime de la brise marine et des environs, et si vous n’aimez pas les dunes, vous pouvez choisir la bande relativement ferme au bord de l’eau comme alternative plus vive.

Avantages : Le sable permet de courir pieds nus dans un environnement agréable. Courir à travers les dunes offre un bon entraînement en résistance et renforce les jambes.

Inconvénients : Bien qu’il soit excellent pour renforcer la force des jambes, la douceur du sable signifie un risque plus élevé de blessure au tendon d’Achille. De plus, bien que le sable soit plus ferme au bord de l’eau, l’inclinaison de la surface exerce des contraintes inégales sur le corps. Et même s’il est tentant de courir pieds nus, méfiez-vous des ampoules.

Conclusion : le sable plat et ferme peut être une surface de course presque parfaite, mais la plupart des plages ont des cambrures et tout pied inégal peut surcharger les muscles. Il est probablement préférable de limiter les courses sur le sable à des distances plus courtes.

Note : 6/10

Les meilleures surfaces pour courir – le béton

Justin PagetGetty Images

Le béton est principalement composé de ciment (roche concassée) et c’est à partir de cela que la plupart des trottoirs et cinq pour cent des routes sont construits. Il offre le plus de choc de toutes les surfaces aux jambes d’un coureur.

Avantages : les surfaces en béton ont tendance à être facilement accessibles et très plates, et si vous vous en tenez aux trottoirs, vous pouvez éviter la circulation.

Inconvénients : La combinaison d’une surface dure (estimée 10 fois plus dure que l’asphalte), de trottoirs et de la nécessité d’éviter les piétons peut entraîner des blessures.

Conclusion : Les citadins n’ont probablement guère d’autre choix que de faire une grande partie de leur course sur béton. Si vous en avez la moindre opportunité, recherchez des surfaces plus douces.

Note : 2.5/10

Les meilleures surfaces pour courir – la neige

john finney photographieGetty Images

Si vous habitez en Grande-Bretagne, vous n’aurez généralement pas beaucoup d’occasions de courir sur la neige. C’est aussi bien, car là où il y a de la neige, il y a aussi généralement de la glace.

Avantages : La neige peut transformer un parc terne en un paradis hivernal, vous donnant un sentiment d’aventure lorsque vous marchez à travers une chute de neige fraîchement tombée. Cela force également un rythme lent, ce qui est excellent pour les muscles qui se remettent d’une blessure.

Inconvénients : Une fois cassée, la neige peut être glissante, et la neige fondante, la glace et les empreintes de pas gelées rendent la route encore plus imprévisible. La neige peut cacher des objets dangereux et provoquer une fatigue musculaire, et en plus d’augmenter votre risque de blessure, elle est également mauvaise pour vos chaussures.

Conclusion : Au départ, un changement agréable, mais le sentiment ne dure généralement pas.

Note : 2/10

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